Power book malade, un diagnostic?

marlou

Membre actif
30 Décembre 2001
199
13
57
Toulon
Bonjour à tous,
mon powerbook G4 12" (2004) ne démarre plus et c'est ma première panne sur cette machine: au démarrage, s'affiche sur écran gris un petit logo de fichier avec un misérable point d'interrogation (?...) dedans.
Pas très bricoleur, encore moins technicien informatique mais encore amoureux du PB, j'en ai déduis que c'est sans doute le disque dur: si je démarre avec le DVD d'OS 10.4 il me propose de l'installer, malheureusement mon DD externe n'est pas bootable (silvertouch macway, à l'époque ou il est sorti, ils l'annoncaient bootable, point à vérifier à mon sens avnt d'acheter un DD externe, je le regrette aujourd'hui..).
Bref, à votre avis:
- est-ce le disque dur?
- quelqu'un a t-il fait la manip de changement? (j'ai trouvé sur apple.fr un schéma meme si ce n'est pas le meme PB)
- faut-il vérifier ou changer autre chose? (carte controleur..?)
(J'habite à 200 kms du 1er réparateur mac, mon imac touché par la foudre attends encore d'etre ouvert...)
Merci (j'ai commandé sur macway un DD interne hitachi, j'espère que c'est çà, j'ai pas pu me retenir et surtout je tape ce message sur un PC+W98 et çà c'est dur.....:siffle:

Ceci n'est pas necessairement un probleme hardware, tu peux toujours essayer d'archiver/installer si tu as toujours de la place sur ton DD interne :) (Archiver installer desintalle l'ancien dossier Systeme et en installe un nouveau...) mais si tu fais cela, reinstalle correctement apres vu que ce n'est pas la meilleure facon de faire une restauration du systeme. N'oublie pas cela dit de cocher la case pour garder les utilisateurs et preferences reseaux ;)

Mais peux-tu voir ton DD lorsque tu es sur le DVD d'installation ???

Merci pour la reponse
Non, je ne vois que mon DD externe non bootable lors de l'install OSX, c'est ce qui me fais penser à un problème hardware...

Tu peux toujours essayer de faire l'hardware test qui est un des disques que tu as recu avec ta machine, il fait un scan de ton ordi pour detecter les problemes, mais attention que s'il ne detecte pas quelque chose, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas la.... Ce n'est pas la bible non plus. Mais si ce test detecte quelque chose, c'est que le probleme est bel et bien la...