Je fais partie de ceux qui trouvent qu'Apple prend parfois ses clients un peu pour des imbéciles.
Ils mettent en vente des machines qui ne seront pas disponibles avant 3 mois ?
Ce n'est pas un problème, tant qu'ils jouent la transparence et qu'ils annoncent clairement quelle sera le délai de mise à disposition.
Un écart de délai inattendu post-commande est aussi acceptable... Un produit peut avoir bien plus de succès qu'escompté, il peut y avoir des problèmes de fournisseurs, etc...
C'est acceptable, oui, à condition de communiquer de manière transparente là-dessus. Je ne me satisfait pas d'un "Livraison vaguement quelque part dans un futur plus ou moins proche, sous toute réserve".
Par contre, annoncer dès le début une date que l'on sait très bien être un flanc intégral, ça c'est inacceptable (dans mon échelle personnelle de valeurs).
J'ai eu la chance de ne pas "subir" cette habitude d'Apple d'annoncer des dates fantaisistes ; quand j'ai commandé mon Pb, on m'a annoncé qu'il ne serait dispo qu'un mois plus tard, et il est arrivé avec le délai prévu. Aucun problème, la couleur avait été annoncée.
Mais j'avoue que s'ils avaient un peu trop joué à l'arlesienne, j'aurais très certainement annulé ma commande. Il y a une différence entre client, et vache à lait ; l'assembleur de PC du coin de la rue montre bien plus de considération pour ses clients que ça.
Bien sûr, tout ceci n'est que mon avis, j'imagine que les intégristes d'Apple en ont un différent. Tant mieux, vive la diversité.