PowerBook 5300c

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 294
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Vu sur LBC il y a quelques jours, un PowerBook 5300c avec les charnières cassées, à donner.
Le 5300c avait un très bon écran à matrice active contrairement au 5300cs à matrice passive peu réactif.

Le propriétaire, très sympa, s'y était attaché et ne voulait pas se résoudre à le jeter.
J'ai donc fait ma BA ;) et suis allé le récupérer à l'occasion d'un déplacement dans sa région.
Bonne surprise, il était complet dans sa boite d'origine :
IMG_3902.JPG

Les inserts qui servent à fixer les charnières dans le boitier de l'écran sont tous cassés :
IMG_3903.JPG

J'avais récupéré il y a longtemps des PowerBook 190, dont les batteries avaient coulées à l'intérieur en détruisant les cartes mère, pour réparer mes PowerBook 190 (un 190 N&B et un 190c).
Toutes les pièces plastiques sont identiques entre le 190 et le 5300.
Je les ai donc utilisées pour changer les 2 parties cassées du boitier de l'écran :
IMG_3958.JPG

En renforçant les inserts au passage, avec de la pâte epoxy. C'est pas très beau mais très efficace :
IMG_3961.jpg

Et voilà un 5300c comme neuf (ou presque ;-) :
IMG_3965.JPG

IMG_3966.JPG
Le 5300c était vendu avec un "Module de conservation de carte PCMCIA" qui pouvait s'installer dans le PowerBook à la place du lecteur de disquette. Ils sont futés chez Apple ;)
 
Joli travail! Bravo!
 
Je suis toujours admiratif sur tes interventions physiques sur ces vieux modèles.
Les démontages en profondeur font des miracles entre tes mains.

Bravo :cool:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je suis toujours admiratif sur tes interventions physiques sur ces vieux modèles.
Les démontages en profondeur font des miracles entre tes mains.

Bravo :cool:

Merci :merci:
Les machines des années 80/90 ne sont pas très compliquées pour un bon bricoleur ;)
Un peu comme un Lego, facile à ouvrir/réparer et plutôt fun :):)
Quand c'est nécessaire, je soustraite l'électronique (principalement des changements de condensateurs électrolytiques) à des passionnés bien plus compétent. Et avec un peu de connaissance de MacOS classique, ça repart assez facilement.
Faire revivre ces vieilles machines qui ont jalonnées un bonne partie de ma carrière c'est plutôt cool :cool:

Ça devient bien plus compliqué avec les machines suivantes (changer un écran sur un titanium, un HD sur un iBook,...), mais encore faisable.
C'est impossible sur les dernières machines, pour moi en tous cas. Bon courage dans 20/30 ans :D
 
J'ai un Duo 230, mais je ne trouve pas que ce soit si simple à démonter.
Quasi autant que les iBook que j'ai eu.
 
J'ai un Duo 230, mais je ne trouve pas que ce soit si simple à démonter.
Quasi autant que les iBook que j'ai eu.
J'ai plusieurs Duo, ils sont certes moins facile à ouvrir que les PowerBook série 100, mais quand même, y changer un disque dur est beaucoup plus facile que sur un iBook.
4 vis en dessous qui tiennent le clavier et la coque supérieur. Puis on retire les 2 caches-charnières, le clavier et la coque et on a accès au HD et à la RAM.
Je l'ai fait sur un iBook, heureusement que j'avais le tuto iFixit,... c'est beaucoup plus compliqué :meh:.
Le problème du Duo, c'est le clavier, il est naze... j'en ai démonté plusieurs qui marchait mal mais je n'arrive pas à en faire fonctionner un correctement.
 
Le problème du Duo, c'est le clavier, il est naze... j'en ai démonté plusieurs qui marchait mal mais je n'arrive pas à en faire fonctionner un correctement.
Tu me rassures, j'avais l'impression d'être un peu gogol.
Même en séparant les feuilles, et en les nettoyant, j'ai toujours des touches qui merdent…
 
Sur 3 Duo, un seul clavier a toutes ses touches qui fonctionnent.
C'est une vrai galère à nettoyer : 2 feuilles en plastique avec des parties conductrice à nettoyer pour chaque touches, plus les anneaux dans la membrane en caoutchouc...
Je manque de courage pour m'y remettre mais faudra bien que ça marche un jour ;)
 
Sur mon Duo 210, aucun soucis. Mais mon alim est cramé et la compatible que j'ai acheté sur Amazon ne marche pas ...