powerbook contre powermac

beyond

Membre actif
16 Juillet 2002
366
9
Visiter le site
hello la compagnie, je suis de plus en plus tente d'aquerir un powerbook car a la suite de different deplacements, j'ai vu que ca ne plaisait pas a mon G4/400.
je visais le Pb 12" qui me semblait etre l'ideal, mais aux vues de mon activite (graphisme 3D, principalement poser bryce et aftereffect) un copain m'a deconseille de prendre un portable car d'apres lui, un G4 (quicksilver par exemple) serait nettement plus performant...
alors est il vrai que d'abord, je ne verrai pas de grosse difference entre mon G4 et un pb?
ensuite, est il aussi vrai qu'un quicksilver est franchement plus performant qu'un powerbook?
de plus, il y a t'il une grosse difference entre un powerbook et un G5?
je sais que mes questions peuvent etre debiles, mais vu qu'a force de lire des post, je nage de plus en plus, je prefere poser les questions comme elles viennent...
autre chose, d'apres ce que j'ai compris, l'ibook ne permet que la recopie d'ecran, et non l'affichage double ecran, merci de me confirmer ou de m'expliquer ce que je n'ai pas compris.
et merci pour vos lumieres.

Un powerbook actuel vaut grosso modo un quicksilver.
Les G5 sont plus performants que les G4 car on arrive à les faire fonctionner à des fréquences plus importantes, par contre on arrive pas à les mettre dans un portable.
L'ibook ne fait pas par défaut de bureau étendu, c'est une limitation volontaire d'Apple pour donner une valeur ajouter au powerbook, mais c'est bidouillable si tu le veux, même si l'esprit avec Apple s'est plutot d'avoir un truc parfaitement fonctionnel à la base.
Un pw actuel sera quand meme 3 fois plus rapide que ton G4/400, il me semble que si ce dernier fait encore l'affaire, le powerbook devrait le faire aussi non?

ok, alors si j'ai bien compris, le pote a tout faux, d'apres toi le pb vaut le qs.
en plus, vu que les prix se ressembent bien, mon hesitation est grande.
je ne crois pas etre reellement interresse par un G5 pour l'instant, je ne sais pas pourquoi, mais des que je pense au G5, ca correspond a fric:
les barrettes memoire sont a acheter par paire, il faut mettre cher pour avoir meme l'entree de gamme...
cela dit, peut etre que j'ai tout faux, c'est peut etre la meme galere avec le pb, deja je ne sais meme pas combien de barrette il supporte, le prix de celles ci...je m'y perds.
et en plus il y a les arguments beton (a mon avis) qui m'ont pousse a regarder le pb de plus pres:
le double affichage (que j'ai teste a la fnac, c'est genial)
la possibilite de visionner un film sur la tv avec un simple raccort.
pouvoir le promener partout sans souci (un G5 ne tarderait pas a faire la tronche, idem pour un qs)
voila l'ennui, l'investissement n'etant pas tout petit, je n'ai pas vraiment droit a l'erreur, or toutes mes connaissances concernent les ordi de bureau...
bricoler un G4, l'ouvrir, changer un disque ou une barrette, pas de blem, mais je doute que ce soit aussi simple avec un portable...
bon je ne vais pas ecrire un roman quand meme, c'est pas l'endroit.
pour resumer, toutes les critiques bonnes ou mauvaises sur le pb sont les bienvenues, idem si tu as des astuces ou des recommandations.
merci.

beyond a dit:
je ne sais pas pourquoi, mais des que je pense au G5, ca correspond a fric: les barrettes memoire sont a acheter par paire, il faut mettre cher pour avoir meme l'entree de gamme...

Le G5 mono 1,8 GHz est moins cher qu'un PowerBook 12". Si tu as déjà un moniteur ça peut être sympa.

beyond a dit:
pouvoir le promener partout sans souci (un G5 ne tarderait pas a faire la tronche, idem pour un qs)

Bon, là, effectivement. Faudrait être costaud. :D

beyond a dit:
c'est peut etre la meme galere avec le pb, deja je ne sais meme pas combien de barrette il supporte, le prix de celles ci...je m'y perds.

Voir la page des specs du PowerBook : SDRAM DDR PC2700 (333 MHz). Jusqu'à 2 Go dans le 15" et le 17", et 1,25 Go dans le PowerBook 12". Une visite chez Crucial pour avoir une idée du prix de ces barrettes.

beyond a dit:
bricoler un G4, l'ouvrir, changer un disque ou une barrette, pas de blem, mais je doute que ce soit aussi simple avec un portable...

Dans la rubrique Support d'apple.com tu trouveras les manuels des différents modèles de PowerBook (colonne de droite), et en bas des liens vers les pages expliquant comment ajouter de la mémoire, etc.

certes, c'est vrai que le G5 mono est moins cher, mais franchement, pour celui qui choisi le G5, c'est quand meme dommage de prendre un mono...
surtout lorsqu'on a teste le bi (ce dont j'ai eu l'occasion)
meme avec la quantite de memoire de base, c'est un autre monde.
mais le blem n'est pas la, en fait je pense que mon hesitation est surtout causee par l'idee des deplacements...
par contre j'ai decouvert ca:
http://www.powerbook-fr.com/accueil/index.php
je le conseille a tous les gens qui se posent des questions sur les portables, c'est une mine (non ca ne fait pas boum)
pour les barrettes, 103 euros ca reste raisonnable, mais 450...
pardonne moi l'expression mais je trouve que ca devient debile surtout pour une barrette qui risque de de ne plus etre compatible avec de futurs modeles.
sur powerbook-fr j'ai vu que ca n'a pas l'air trop terrible de bricoler un portable, ca me rassure un peu.
la quete continu.

beyond a dit:
mais franchement, pour celui qui choisi le G5, c'est quand meme dommage de prendre un mono...

Ça dépend de l'usage, en tout cas l'entrée de gamme est plus abordable depuis la sortie du mono 1,8 GHz.

beyond a dit:

Il en est souvent question sur le forum. Tu trouveras des threads dans Mac Portables en entrant les termes ibook bureau étendu dans le moteur de recherche. Le patch est cité dans plusieurs sujets (ici, et , etc).