PowerBook HD qui Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeze ! (et je ne suis pas le seul :p)

Merci ;) , le CHUD je l'ai déjà, puisqu'il est en libre service chez Apple !!
J'essai en fait de faire la même chose sur un ibook G4 qui possède les mêmes symtômes. Et effectivement , cette case améliore aussi les choses. Pas entièrement , c'est pour cela que ton post m'intéresse ...

pacis a dit:
Merci ;) , le CHUD je l'ai déjà, puisqu'il est en libre service chez Apple !!
J'essai en fait de faire la même chose sur un ibook G4 qui possède les mêmes symtômes. Et effectivement , cette case améliore aussi les choses. Pas entièrement , c'est pour cela que ton post m'intéresse ...

Bah écoute je suis ravi d'aider quelqu'un (enfiiiiin :D ).
Pour ma part c'est le jour et la nuit, j'ai retrouvé la sérénité Apple que j'avais avec mon G4 MDD...

Bon toutefois c'est une solution de "secours" j'espère bien qu'un technicien agréé trouvera le problème et le fera disparaître... le CHUD et la NAP c'est cool... mais bon si j'ai du Apple depuis toujours c'est pas pour mettre les mains dans le cambouis :siffle:

Hihihi

Tu me tiens au courant de ton passage au SAV ? J'ai pour le moment trop besoin de ma machine pour la laisser en SAV, mais apres...

En meme temps, je ne sais pas si je m'y suis fait ou pas, mais je n'ai plus l'impression d'avoir de problemes lol En fait, je n'ai jamais desactivé le NAP, l'autonomie etant bien trop faible ensuite pour un usage nomade...

En tout cas, sur le forum apple, ça repars à tout va sur le probleme depuis quelques jours...

Thanidran a dit:
Tu me tiens au courant de ton passage au SAV ? J'ai pour le moment trop besoin de ma machine pour la laisser en SAV, mais apres...

En meme temps, je ne sais pas si je m'y suis fait ou pas, mais je n'ai plus l'impression d'avoir de problemes lol En fait, je n'ai jamais desactivé le NAP, l'autonomie etant bien trop faible ensuite pour un usage nomade...

En tout cas, sur le forum apple, ça repars à tout va sur le probleme depuis quelques jours...

Bah écoute je sais pas si je vais y aller au SAV... depuis que j'ai désactivé ce fameux NAP, je n'ai plus eu un seul problème... donc je me dis : " pourquoi me passer de mon ordi une ou deux semaines alors que finalement tout va bien..? surtout que ce n'est même pas sûr que le mec trouve quoique ce soit... donc bon je laisse comme ça, je ferais peut être un tour en SAV quand je voudrais le vendre... ce qui n'est a priori pas le cas pour le moment...

Pour ce qui est de l'autonomie, sérieux il n'y a pas une grande différence entre avec ou sans le NAP... ca doit se jouer à quelques minutes, car j'ai pu maté un DVD, ou des divxs dans leur totalité sans avoir à me brancher... suffit de jouer avec le wifi, le bluetooth et la luminosité, et ca roule :D

Je viens de lire en diagonale les posts du PB qui freeze.
J'ai eu le même souci sur le mien, fabriqué en Oct 05. Or voici le résultat de mes investigations.
Une série de PB a eu un réel problème de slot mémoire numéro 2 (répertorié chez Apple). Bien que le mien ne faisait pas partie de cette série, j'ai quand même retirer ma barette numéro 2 (1Go + 1Go) et je n'ai plus JAMAIS eu de freeze. A chaque fois que j'ai tenté de remettre une barette (512 ou 1Go) dans la journée, le PB se gelé complètement. Mon PB s'est donc contenté de 1Go et n'a plus jamais bronché.
Je reconnais que c'est frustrant. Aussi si tu ne peux te passer de plus de mem, renvoies le au SAV. Sinon, continues sans barette dans le slot 2.

Non non moi aucun souci avec le slot 2 ! j'ai 1,5GB depuis novembre 2005 et aucun freeze soudain ! C'est juste un problème de sortie de veille, et le NAP en est la cause !!

j'en veux pour preuve + d'un mois sans aucun souci avec le NAP désactivé, un jour je redémarre aprés une MàJ système, oubliant de redécocher le NAP je fais comme si de rien n'étais, je le laisse se mettre en veille, et quand je suis revenu pour le réutiliser, impossible de le ressortir de veille, comme avant...

NAP redécocher, plus de soucis :up:

Avec mon PB G4, je rencontre le même problème de freeze depuis 24H (écran figé, plus rien ne répond).
En plus de ça, il s'est éteint tout seul avec un bipbip peu rassurant et était en surchauffe (bien que surélevé pour éviter le problème). Il redémarre normalement mais se fige très vite.
L'indicateur d'autonomie de batterie (changée il y a quelques mois par Apple parce qu'elle faisait partie des séries défaillantes) semble avoir perdu le nord.

Avant de tenter les manipulations proposées dans le topic, qui vont me demander beaucoup de concentration et de calme car je suis tout à fait novice, et avant de le déposer dans une boutique car il n'est pas garanti, auriez-vous un commentaire sur la situation ?

Merci

Aussi, et désolée d'insister sur le sujet, dois-je éviter de le redémarrer si je sais qu'il freeze, dois-je tester le disque dur?...bouh je suis perdue.

A mon avis dans ton cas (la machine qui freeze quelques moments après l'avoir démaréee), la cause en est la deuxième barrette de mémoire.
J'avais eu ce problème il y a quelque temps.
Enlève-la et démarre sans - pour vérifier.
Je suis presque sûr que c'est ça.

SadChief

Malheureusement ça ne semble pas être ça. Il a fonctionné parfaitement dix minutes, puis plus rien, le froid. :(
Plus qu'à tenter de remettre correctement la barrette, et ensuite...?

Petite question: as-tu essayé de réparer les permissions (Utilitaire de disque)?
Démarre sur le CD/DVD d'installation, lance l'Utilitaire de disque, puis sélectionne ton lecteur et fais "Réparer les permissions". Redémarre la machine.
Si les résultats favorables se font toujours attendre: des utilitaires tiers ("DiskWarrior" et/ou "Techtool Pro" - si tu le/les as) pourraient débloquer la situation.
En plus, le dernier donne des infos sur l'état du disque dur (surtout s'il est sur le point de lâcher - on peut le craindre maintenant).
Si tu ne les as pas ces utilitaires: reinstallation complète du système AVEC OBLIGATOIREMENT effacement du disque dur.
Et si cela n'arrange toujours rien, c'est direction SAV.

Bonne chance.

SadChief

Alors Lue ça donne quoi ?

Pour ma part, apres une utilisation assez poussée pour faire des dvds avec iMovie/iDVD, (ça n'a peut etre rien a voir), depuis 1 semaine, le PB freeze de plus en plus regulierement et de plus en plus tot ! Avant c'etait au bout de plusieurs jours, mais là, c'est au bout de quelques heures... A la vue de l'ampleur que prend le sujet sur le forum apple, je vais le renvoyer en SAV, ne supportant plus ces redemarrage forcés a répétition !

J'ai tout essayé, mais rien a faire, seconde barrette ou pas, secteur ou pas, HD interne ou externe, install minimale ou pas...

Puis comme il commence a me faire de droles de tours en passant du mode veille simple à la veille prolongée sans raison, ça sera l'occasion qu'ils lui fassent une revision complete ! Ça m'enerve a un point de devoir lacher ma machine a cause de ça !

:coucou:

C'est pas bien groovy tout ça mais une question me gratouille: Est-ce que Apple a bien cerné le problème? :confused:
Je veux dire est-tu sûr quand le renvoyant au SAV tu te retrouves avec un HD nickel de chez aluminium? :cool:
Bon remarque c'est vrai que s'il n'arrête pas de freezer t'as pas vraiment d'autre choix, aussi... :rose:

Courage pour le SAV! :zen:

Je ne suis sûr de rien, mais vu qu'apparemment, le probleme ne touche pas toutes cette serie de PB, et que depuis, il y a eu une revision 5,9 il y a peut etre une chance. Puis ouais, c'est insupportable, donc j'vais tenter le tout pour le tout... Mais je t'avoue que je m'en passerai volontier !

moi qui pensais être tout seul... Mon ibook (acheté en octobre 2004) freeze systématiquement au bout de 5 mn (quand il n'a pas fonctionné depuis longtemps) et avant même de m'afficher le bureau quand il est chaud. Carte mère déjà changée par apple il y a 8 mois. Je vais peut-être essayer de décocher ce NAP dont vous parlez... C'est simple ?

Les nouvelles sont plutôt mauvaises, alors, par étapes:

1- Après un test d'une barrette qui confirmait le signal (qui ressemble à une tonalité de téléphone) je l' amène chez Apple Center à Lille fin juillet : le filou s'allume sans problème, et tourne nikel le temps que le technicien le teste : c'est reparti, refaire tester les barrettes, sinon faut l'envoyer chez leurs techniciens. (J'apprends alors que les barrettes de 1G coutent environt 200 euros l'unité)

2- Je tente également de tester les disques et les barrettes à partir d'une des cd fournis avec OS X : le freeze empêche toute manipulation. Retest des barrettes individuelles à la maison, "bip bip", plus de démarrage possible.

3-Quelques tentatives infructueuses pour trouver quelqu'un qui maîtrise et pourrait me faire un diagnostic et tester les solutions que Sadchief me proposait, dans l'espoir d'une réparation à l'amiable.

4- A force d'impuissance et d'impatience, hier, je me résouds à retourner chez Apple Center, re-test, "bip-bip" direct et le technicien me répond: "toutes mes condoléances, Mademoiselle, ça ressemble à un problème de carte mère"

5- Pour finir: 60euros pour envoyer la machine et le diagnostic arrivera dans une bonne semaine. NB: l'ordi n'est pas sous garantie, bien sûr, et on m'a évalué entre 300 et 600 euros le coût de ce type de réparation...

Je commence sérieusement à regretter l'achat de cette machine, surtout du fait de mon ignorance en matière de mac, mais aussi parce que vue la sous utilisation de la machine et le soin que j'en ai pris, je me dis qu'il y a un réel soucis matériel de la part d'Apple dans l'histoire.

A la semaine prochaine...

La carte mère est à changer : Apple demande donc 1022 euros. :eek: Gloups. (la carte mère à elle seule coûte 700 euros). C'est à peu près ce que j'ai payé pour cette machine.

J'avoue que là si quelqu'un connaît un moyen d'éviter ça, je suis preneuse.

Bonne nouvelle!

Avec beaucoup de patience et des tehniciens de CDsystem qui assurent, on peut obtenir une carte mère aux frais d' Apple même sans Apple Care. Mon pbG4 est de retour pour 120 euros, sans freeze et tout frais. :up: