Powerbook OS8.6 - Carte PCMCIA - USB

OK, je m'avoue vaincu les gars ! C'est quoi la différence ??? Un type de mémoire en précis ? Vait mieux prendre du 133 que du 100 MHz ou c'est kif kif ?

Non, vaut mieux pas, dans le meilleur des cas, ton WallStreet prendrait une barrette de 256 Mo de PC 133 pour une 128 Mo. Dans le pire des cas, il ne la reconnaîtrait même pas.

J'avais pensé ceci avec ça.

Et pourquoi pas une ou deux fois ceci..

je crois que ça en fera une bonne non ? :D
Vu le budget (220 € + port en Belgique...:eek: :eek: ) si qqun de chez vous peut me confirmer que ça devrait fonctionner... je fonce ! :up:

Pas mal, mais tu devra impérativement installer MAcOS X sur le disque externe, et je ne suis pas certain du tout que le Mac puisse démarrer dessus. En effet, les Mac démarrent sur le Firewire "natif", mais je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire via cette carte. Je te confirme qu'il me parait préférable de changer le disque interne.

Si j'ai un moment dans la journée, je testerais si la carte Firewire permet de booter le WallStreet.
 
Non, vaut mieux pas, dans le meilleur des cas, ton WallStreet prendrait une barrette de 256 Mo de PC 133 pour une 128 Mo. Dans le pire des cas, il ne la reconnaîtrait même pas.

Je me limiterai donc à une de 256 en 100 Mhz (avec les 64 de plus, je pense que ce sera amplement suffisant...) :up:

Pas mal, mais tu devra impérativement installer MAcOS X sur le disque externe, et je ne suis pas certain du tout que le Mac puisse démarrer dessus.
Je me prendrais un 80 Go en interne et ça résoudra le problème :up:

De toute manière, je peux toujours utiliser l'Ethernet pour faire un réseau entre Powerbook (OS X) et iMac (X.4) et faciliter l'échange de données...

Si j'ai un moment dans la journée, je testerais si la carte Firewire permet de booter le WallStreet.

ça ce serait sympa car je préfère tout de même la solution du disque externe mais si jamais, je me résignerai à l'interne (y a ques les imbéciles qui changent pas d'avis... et si je demande le vôtre, c'est pour en tenir compte ;) ).

Quoi qu'il en soit, merci pour les infos, c'est vraiment cool !

Ca faisait qques années que j'avais laissé la communauté Mac de côté, mais je constate avec plaisir que les vrais n'ont pas changés !
 
Bon, ben j'ai testé, ça démarre pas. Est-ce parce que la carte ne le permet pas ? Possible, et même probable, mais ça peut-être aussi parce que le système sur mon HD externe n'est pas dans les 8 premiers Go du disque. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais je reste persuadé que le disque interne est le meilleur choix.
 
Bon, ben j'ai testé, ça démarre pas. Est-ce parce que la carte ne le permet pas ? Possible, et même probable, mais ça peut-être aussi parce que le système sur mon HD externe n'est pas dans les 8 premiers Go du disque. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, mais je reste persuadé que le disque interne est le meilleur choix.

Merci beaucoup en tout cas, je pense suivre ton avis ;-)

Je suppose qu'en installant mon système sur un disque formaté il se placera de lui même dans les premiers 8 Go...
 
Non, il est impératif de partitionner le disque en faisant une première partition de 7,99 Go. Ce partitionnement peut être fait depuis le CD système d'origine de ton disque, ou depuis le CD d'installation de Mac OS X 10.2.x
 
Et je pense à un p'tit détail tiens moi...:mouais:

Je n'ai qu'un lecteur CD sur le Powerbook... tu as une astuce pour installer le X (vu que je ne l'ai que sur DVD) ???? En sachant que je ne peux pas démarrer sur disquette (ben non... :p ) et que je n'aurai rien sur DD interne neuf...

:nailbiting:

Pas si bête ma question tiens, t'as une idée ?

Après, promis je crois que j'aurai bien assez d'info !

Et en passant, merci pour la proposition de 64 de RAM mais si tu avais du 256 à vendre ça me tenterait pas mal plus :rolleyes: . Désolé...
 
Tu as un 10.2.x (Jaguar) sur DVD ? Tu es sûr ? Parce qu'à ma connaissance, Panther était le premier système à être (possiblement, moi je l'ai sur CD) vendu sur DVD.
 
Pour revenir (un peu) au sujet initial. Si c'est pour faire du transfert de fichier entre 2 Mac, pourquoi veux-tu passer par un disque externe ? Tu peux mettre des 2 mac en réseau via un câble éthernet croisé non ?
 
Tu as un 10.2.x (Jaguar) sur DVD ? Tu es sûr ? Parce qu'à ma connaissance, Panther était le premier système à être (possiblement, moi je l'ai sur CD) vendu sur DVD.

Eh bien non ! J'ai Panther sur DVD... qui n'ira pas sur le Powerbook :(

Bon ben, j'ai plus qu'à chercher un Jaguar... :sick:
 
Pour revenir (un peu) au sujet initial. Si c'est pour faire du transfert de fichier entre 2 Mac, pourquoi veux-tu passer par un disque externe ? Tu peux mettre des 2 mac en réseau via un câble éthernet croisé non ?

C'était une solution envisagée au départ... mais effectivement, je passerai en Ethernet pour l'échange et changerai le DD interne pour le problème de stockage (puis le tout revient encore un petit peu moins cher ;)
 
Et puis tant qu'on y est, soyons fous... ça ne me posera pas de souci de placer 2 x 256 Mo ? Ou bien y a t'il un des ports qui a une limite particulière et/ou espace ?
 
Et puis tant qu'on y est, soyons fous... ça ne me posera pas de souci de placer 2 x 256 Mo ? Ou bien y a t'il un des ports qui a une limite particulière et/ou espace ?

Il y a deux sortes de barrettes SODIMM : Taille haute et taille basse. Les tailles hautes sont aussi, voire un peu plus hautes que larges, les tailles basses sont deux fois plus larges que hautes (environ). Dans ton PB, tu DOIS mettre une taille basse dans le connecteur inférieur (celui ou il faut sortir la carte processeur), tu peux mettre n'importe quelle taille dans l'emplacement supérieur. Celle figurant sur l'illustration de ton lien (plus haut vers le site de Macway) est une taille basse. Pour la capacité, pas de limites, s'il existait des PC100 de 512 Mo tu pourrais les mettre. La limite de 512 Mo est due au fait que la plus grosse capacité en PC 100 c'est 256 Mo. Mon 266 à 512 Mo et s'en porte très bien !
 
Pascal77 : un tout grand merci pour toutes tes informations.

Je commande ce soir mes deux barrettes de 256 et un DD interne d'au moins 80 Go.

Reste à me trouver un OS X.2 (mais ça personne ne le fera mieux que moi... ;) )

Et puis tout installer...

Pour le slot supérieur, je ne m'inquiète pas... par contre, je ne manquerai pas de te demander conseil si j'ai des soucis pour sortir la carte processeur et avoir accès au slot inférieur (rien de particulier ???? j'avoue que je ne l'ai encore jamais ouvert mais j'ai déjà "opéré" sur des tours). Je vais essayer de ne pas utiliser le marteau et le burin ha ha
 
Eh bien non ! J'ai Panther sur DVD... qui n'ira pas sur le Powerbook :(

Bon ben, j'ai plus qu'à chercher un Jaguar... :sick:
C'est quand même vachement dommage, car Panther est tout de même mieux, moins bugué et plus réactif que Jaguar.
Ce que tu peux faire, c'est acheter un boitier FireWire pour mettre ton disque dur dedans, faire l'installe depuis l'iMac et mettre ton nouveau disque dans ton portable.
Tu pourras toujours remettre l'ancien disque dans le boitier pour le recyler ;)
 
par contre, je ne manquerai pas de te demander conseil si j'ai des soucis pour sortir la carte processeur et avoir accès au slot inférieur (rien de particulier ???? j'avoue que je ne l'ai encore jamais ouvert mais j'ai déjà "opéré" sur des tours). Je vais essayer de ne pas utiliser le marteau et le burin ha ha

Tu soulèves délicatement côté disque dur en faisant doucement levier avec le bout de la lame d'un tournevis plat, et tu le dégage vers la droite. Pas de vis à défaire, rien d'autre à faire. Pour le remontage, tu entre les deux pattes dans la fente de l'armature métallique sur la gauche, et tu ré-enclenche le double connecteur en appuyant doucement sur la droite.

Tiens, la série en images que j'avais fait il y a quelques temps :
Etape 1 :
etape 1.jpg


Etape 2 :
etape 2.jpg


Etape 3 :
etape 3.jpg


Etape 4 :
etape 4.jpg

Tu peux noter sur la photo 2 une barrette SODIMM taille haute, et sur la photo 4 une taille basse !
 
Bon ben avec le reportage photo je m'incline :zen:

Que demander de plus ? parfaitement parfait !

Je vire la carte supérieure, le disque dur, j'extrais la carte processeur et remplace la carte RAM dessus et je remonte le nouveau HD avec le 2° RAM pour refermer ensuite et croiser les doigts...

Allez man, ça va aller, pas l'air difficile sur photo :siffle:
Merci !
 
C'est quand même vachement dommage, car Panther est tout de même mieux, moins bugué et plus réactif que Jaguar.
Ce que tu peux faire, c'est acheter un boitier FireWire pour mettre ton disque dur dedans, faire l'installe depuis l'iMac et mettre ton nouveau disque dans ton portable.
Tu pourras toujours remettre l'ancien disque dans le boitier pour le recyler ;)


Oui, je pourrais mais en effectuant cette manoeuvre, je ne risque pas d'avoir un système optimisé pour mon iMac et non pour le Powerbook ? Ou est-ce une légende ???

Sinon, je peux faire une installation par Ethernet (de nuit ;)) ?

Au pire, je me trouverai un 10.2 sur CD... je préfère tout de même :
1. être en règle et ;
2. avoir un support pratique en fonction de la machine si problème utlérieur.

Mais évidemment, c'est pas chez Apple que je le trouverai :eek:
 
… s'il existait des PC100 de 512 Mo tu pourrais les mettre. La limite de 512 Mo est due au fait que la plus grosse capacité en PC 100 c'est 256 Mo
Il y a une autre raison pour la limite à 256, donc ce n'est pas sûr que des barettes 512 Mo seraient reconnues si elles existaient : dans les G3 beige et les G3 blanc/bleu Apple utilisait des contrôleurs mémoire qui ne pouvaient gérer que 16 boîtiers mémoire de 128 méga-bits chacun, ce qui fait un maximum de 256 Mo : d'où la fameuse distinction entre les barettes "double face" avec 16 boîtiers mémoire, donc 8 sur chaque face et les barettes "simple face" avec 8 boîtiers mémoire sur une seule face.

Il me semble que cette limitation n'existe pas sur les iMac 350 et DVxxx, et je ne sais pas ce qu'il en est pour les portables.



C'est quoi la différence ??? Un type de mémoire en précis ? Vait mieux prendre du 133 que du 100 MHz ou c'est kif kif ?
Je ne sais pas… mais en plus de ce problème de contrôleur, il apparaît que le Mac est plus chatouilleux que les PC sur on-ne-sait-pas-quelle-caractéristique et il y a des soucis de reconnaissance avec la majorité des barettes de PC… même des barettes "de marque" ! d'où le conseil de s'adresser à un vendeur de Mac pour acheter des barettes SDRAM pour un Mac.

(je parle en connaissance de cause, car j'ai fait cette erreur de croire que n'importe quelle barette de SDRAM achetée chez un vendeur de PC conviendrait pour mon iMac… eh bien non : la 256 Mo a été reconnue sans problème dans un iMac, mais pas la 512, ni dans un eMac, ni dans deux G4 différents… donc je suis déjà retourné 1 fois faire changer la barette de 512 Mo, mais comme cette 2e barette n'a pas non plus été reconnue, j'y suis retourné une 2e fois pour leur amener le iMac pour essayer de trouver une barette qui voudra bien fonctionner… et il faudra que j'y retourne une 3e fois pour récupérer mon iMac : total 4 voyages chez le marchand pour une barette de SDRAM)
 
C'est quand même vachement dommage, car Panther est tout de même mieux, moins bugué et plus réactif que Jaguar.
Ce que tu peux faire, c'est acheter un boitier FireWire pour mettre ton disque dur dedans, faire l'installe depuis l'iMac et mettre ton nouveau disque dans ton portable.
Tu pourras toujours remettre l'ancien disque dans le boitier pour le recyler ;)

Oui, je pourrais mais en effectuant cette manoeuvre, je ne risque pas d'avoir un système optimisé pour mon iMac et non pour le Powerbook ? Ou est-ce une légende ???

Sinon, je peux faire une installation par Ethernet (de nuit ;)) ?

Au pire, je me trouverai un 10.2 sur CD... je préfère tout de même :
1. être en règle et ;
2. avoir un support pratique en fonction de la machine si problème utlérieur.

Mais évidemment, c'est pas chez Apple que je le trouverai :eek:

Non, tu ne peut pas mettre Panther sur ton PowerBook, ça ne fonctionnerait pas ! En effet, avant de mettre Panther sur un Mac plus vieux que lui, il faut mettre son firmware à jour, et le firmware du WallStreet ne peut pas être mis à jour. XPostFacto permet d'installer Panther su de telles machines, malheureusement, son auteur déconseille son installation sur le WallStreet pour cause d'incompatibilité entre les pilotes ATI de Panther et la carte du WallStreet, ce qui provoque un écran noir irrémédiable.