powerbook qui chaufffffffe , help me

mamour

Membre enregistré
8 Mai 2006
1
0
bonjour a tous,

je suis l'heureux possesseur d'un powerbook, mais j'aimerais savoir sil y a moyen de le faire moins chauffer.

Pourtant je ne l'utilise pa a outrance, mais o bout de queques minutes je le sens vite chauffer et il fait du brut. ca m'inquiete. que pui-je faire ??? peut-on "refroidir" la bete ?

je prend tous les conseils !!!

a+++
 
Bonjour et bienvenue à toi.
Les PB dissipe la chaleur par la coque, l'impression de chaleur est donc plus importante pour l'utilisateur. Certains surélèvent le PB afin que la coque inférieure soit mieux ventilée. Si tu laisses toujours le PB sur secteur, il chauffera plus que si tu le laisses sur batterie avec les réglages pour une meilleure autonomie. Voilà les premiers éléments de réponse qui me viennent à l'esprit (un peu embrumé ce matin).
 
Bonjour,

C'est quoi comme PB, un 12'', un 15'' ou un 17''.
J'ai eu un 12, puis maintenant un 17.
Le problème connu du 12 est justement un surchauffement, et comme le dit Tox, la chaleur est dissipée par la coque.
A ce titre, le 12 diffuse moins que le 15 ou le 17, et cela se verifie.
Afin de partiellement résoudre ce problème, j'avais entrepris d'ouvrir le PB 12, afin de nettoyer le ventilateur et circuit de refroidissement, et de rajouter de la pate thermique.
Le radiateur qui est fixé sur le proc, n'a pas de vraie pate thermique, mais juste une languette qui est moins efficace.
Si tu rajoutes un peu de pate (surtout pas trop), et tu netoie ventilo et radiateur, tu vas gagner 10° sur la température du proc.

@+
 
Oui, sauf que le MacBook Pro dont tu parles n'est pas encore sortis ! Donc il ne s'agit que d'une rumeur. Et qui te dit qu'un Core Duo LV ne va pas chauffer encore plus ?! Quand je vois la température de la coque des MacBook Pro actuels, je suis sceptique !

Voici mes conseils pour un Powerbook 12" :

  • Le poser sur une surface plane, en laissant bien les ouvertures avant gauche et arrière centre dégagées ; l'idéal c'est une surface bien froide, genre bureau avec un dessus en marbre, en verre ou en métal ;
  • Débrancher les périphériques présents sur les ports USB ; dès lors que de l'énergie est réclamée à ce port, le ventilateur s'emballe ! Pas de soucis avec les souris USB, preuve que ce problème peut aussi être dû à des pilotes USB mal ficelés, genre pilote du scanner...
  • Monter la RAM à 768 Mo pour limiter l'utilisation de mémoire virtuelle sur le disque ; plus, cela ne sert à rien, sauf avec PhotoShop ;
  • Ne pas ouvrir 36 applications à la fois, genre iPhoto c'est bien mais quand il est fermé ça libère de la mémoire et donc cela réduit l'utilisation de la mémoire virtuelle sur le disque ;
  • Écouter la musique sur l'iPod plutôt que sur iTunes, cela libère entre 5 et 10% du travail du processeur ;
  • Enlever la vérification de l'orthographe en cours de frappe ;
  • Interdire à l'économiseur d'écran de se mettre en route. Les plages ou les étoiles en fondu-enchaîné c'est bien, mais cela mets le ventilateur en route au bout de quelques minutes, et après il ne s'éteint qu'au bout de 10 minutes de travail !
  • Dès que le ventilateur se déclenche, et que cela est gênant, par exemple dans une bibliothèque très très silencieuse, lui clouer violemment le bec en mettant la machine en veille et en allant faire un tour pendant 3 minutes. Au retour, la machine a eut le temps de refroidir, et le ventilateur ne tourne plus ;
  • Baisser la température ambiante de la pièce. 19°C est parfait autant pour ne pas dépenser trop de chauffage que pour faciliter le travail des ventilateurs ;
  • Aller lire l'excellent post suivant ;
  • Garder toujours au moins 5 Go de libre sur le disque, car plus le disque est plein, plus il faut de temps à la tête de lecture pour accéder aux informations ;
  • Changer le disque dur interne pour un modèle dépensant moins d'énergie et donc dégageant moins de chaleur. Pour mémoire un Toshiba 40 Go MK4025GAS équipant beaucoup de Powerbook dépense 2,6 W en recherche Seek, et 2,3 W en lecture et 2,3 W en écriture, quand un Seagate Momentus 160 Go ST9160821A dépense respectivement 2,0 W, 2,0 W et 1,8 W pour les mêmes opérations, en plus à 5400 tr/min au lieu de 4200 tr/min - cela fait autant d'autonomie en plus, et de chaleur à dégager en moins...
  • Changer pour un Mac mini ;)
  • Pour finir, si tu es comme moi un stakhanoviste du silence, tu peux toujours acheter un écran, un clavier et une souris, et brancher le PowerBook dans une autre pièce, comme je le montre et (photos de ma galerie perso). Là c'est le silence absolu ! :up:

Sinon sympa cette petite histoire de pâte thermique, merci Macoute. Attention cependant, comme le dit Macoute, si on mets trop de pâte thermique, cela isole le processeur du radiateur, et du coup c'est le phénomène inverse que l'on obtient !

:zen:
 
MacFly3 a dit:
solution pour que ton ordi ne chauffe pas: achete un macbook! s'il a un core duo LV, ça peut le faire :D
Autre solution, si il chauffe trop, le sur élever un petit peu à l'aide de bouchon coupé ou autre bidouille mac giver. Une petite recherche sur les forums, et pleins de solutions apparaissent :up: