PowerBook Wallstreet ou PDQ sous Panther

en mettant le WS en mode target :)

Je vais y arriver

Ben nan, vu que le WS tu ne peux pasle démarrer en mode Target. Par contre, depuis Mac OS 9, tu peux le démarrer en "mode disque SCSI"*, à condition de disposer du bon câble ou adaptateur.

(*) C'est à dire que son disque IDE interne est vu comme un disque SCSI par la machine sur laquelle tu le branches.
 
je connais tout ça ;) merci
je parlais du mode disque SCSI qui est à proprement dit pareil que le mode disque cible, c'est le même principe.
Je dispose du câble qu'il faut :)
je verrai bien ce week-end ou au pire dans la semaine ;):up:
 
je resorts ce topic étant donnée que je remets à la tache !

Depuis je me suis procurer un adaptateur IDE 2.5 vers 3,5" dans le bus de placer le disque dur dans mon PowerMac B&W.
J'ai partitionné le disque dur de 20Go en 3 dont chacune fait moi de 8Go.

Sur deux d'entre elles j'y ai installé un Os; Os 9.2.1 et Os X.3 (avec les mises à jour) le tout depuis le PM.

J'ai telechargé XpostFacto, je l'ai copié dans le disque dur du wallstreet.

Une fois toutes les MAJ terminées j'ai enfin placer le disque dur dans le portable.
Je le démarre et il me cherche encore une partition bootable ! diable pourquoi?

Faut-il patcher panther avant de l'installer dans le portable? Faut-il installer Os 9 installer le disque dur dans le Wallstreet puis le ressortir pour y glisser panther?

Merci
 
je resorts ce topic étant donnée que je remets à la tache !

Depuis je me suis procurer un adaptateur IDE 2.5 vers 3,5" dans le bus de placer le disque dur dans mon PowerMac B&W.
J'ai partitionné le disque dur de 20Go en 3 dont chacune fait moi de 8Go.

Sur deux d'entre elles j'y ai installé un Os; Os 9.2.1 et Os X.3 (avec les mises à jour) le tout depuis le PM.

J'ai telechargé XpostFacto, je l'ai copié dans le disque dur du wallstreet.

Une fois toutes les MAJ terminées j'ai enfin placer le disque dur dans le portable.
Je le démarre et il me cherche encore une partition bootable ! diable pourquoi?

Faut-il patcher panther avant de l'installer dans le portable? Faut-il installer Os 9 installer le disque dur dans le Wallstreet puis le ressortir pour y glisser panther?

Merci

Tu es certain d'avoir installé Panther sur la première partition (celle qui apparaît en haut dans "outil disque dur ou dans utilitaire de disque) ?
 
Tu es certain d'avoir installé Panther sur la première partition (celle qui apparaît en haut dans "outil disque dur ou dans utilitaire de disque) ?

Je sens qu'il va répondre : "D'oh !" (façon Homer Simpson) :D

Pascal, je suis impressionné par le paragraphe sur le Wallstreet, Wallstreet et demi et PDQ. Ca plus les qq réponses que tu m'as déjà données... Tu bossais à Cupertino à cette époque ou quoi ? ? ? :eek:

Allez, je vais commander une pile à mon MacPlus tiens. ;)
 
Pascal, je suis impressionné par le paragraphe sur le Wallstreet, Wallstreet et demi et PDQ. Ca plus les qq réponses que tu m'as déjà données... Tu bossais à Cupertino à cette époque ou quoi ? ? ? :eek:

:D Nan, mais j'ai eu un WallStreet, et deux PDQ (dont un 266Mhz toujours en service sous OS X 10.3.9)
 
Bonjour Pascal 77!

Je reviens à la charge :)
Finalement c'est une longue épopée !

J'ai trouvé le temps et les moyens de réinstaller Os 9 et Panther sur le disque dur du Wallstreet.
Pour rappel c'est un disque dur de 20Go IDE.

Tout n'est malheureusement pas encore rose :(
J'ai réalisé une partie de l'installation sur un PM 9600 à l'aide d'une carte PCI IDE et d'un adaptateur 3.5 vers 2.5" pour y coller le disque dur WS.

Le disque dur est confectionné de la manière suivante :
1 partition moins de 8Go, Panther
2 partition plus de 8Go, Os 9
J'installe Os 9 sans soucis, Os X me pose un problème sur le PM impossible même avec Xposfacto de démarrer sur le CD de Panther (je suppose que cela provient de l'interface SCSI du lecteur de CD)
Je contourne le problème en changeant d'ordinateur, je passe alors sur le PM G3 B&W :)
L'installation se fait rapidement et sans soucis!:up:

Je pense que j'ai tout installé sur le disque dur en question. Je le teste dans le PM 9600, Os 9 est fonctionnelle mais pas Os X.3
Je n'arrive pas à booter correctement dessus. J'ai bien utilisé Xpostfacto en selectionnant la partition de Panther (une option était coché celle pour l'ATI Rage).
Je redémarre l'ordinateur, la pomme grise apparaît magnifique:eek:
Malheureusement la petit roue de progression ne s'affiche pas, je suis bloqué sur la pomme grise.

Que puis-je faire d'autre?

ps: j'utilise la version 3.1 de Xpostfacto, d'après ce que j'ai compris elle fonctionne très bien sous Os 9, pas la version 4.


Cordialement
 
Il faut décocher l'option pour l'ATI Rage II dans XPostFacto, et pour le premier démarrage, ne pas hésiter à rebooter plusieurs fois (ctrl + pomme + démarrage) avant que le premier lancement ne se fasse correctement (7 ou 8 fois, la première fois, en ce qui me concerne), et lorsque la "roue dentée" apparaît, compter les tours qu'elle fait, normalement, à chaque redémarrage, elle doit en faire un peu plus, et généralement, quand elle atteint 20 ou 25 tours, c'est bon. Mais une fois qu'il a réussi un démarrage, normalement, ensuite, plus de problème de blocage pendant la séquence.

EDIT : Si, XPostFacto 4 marche sous OS 9.2, mais contrairement au 3.x, il permet aussi de partir de Mac OS X 10.2.x. C'est celui que j'ai utilisé sur mon WallStreet, et je suis parti d'OS 9.2.2 pour lancer Panther.
 
Merci pour ces renseignements :)
On peut dire que j'ai réussi à moitié ^^ je vois la pomme c'est une bonne nouvelle :D Il me manque quand même le plus important.
Je testerai plusieurs boote samedi prochain j'ai laissé le matériel chez mes parents.
info: je suis parti depuis Mac Os 9.0

J'espère qu'une fois après avoir réaliser la manipulation sur le PM 9600, cela fonctionnera aussi sur le Wallstreet.
 
Attend, tu as essayé de le démarrer sur le 9600 ou sur le WallStreet ?

La manip que j'ai faite, c'est d'installer OS X depuis mon G4 jusqu'à ce qu'il demande le redémarrage, mais je n'ai pas redémarré depuis le G4, j'ai tout éteint, remis le disque dans le WallStreet, démarré celui ci sous 9.2, lancé XPostFacto, et demandé le redémarrage sous Panther, là seulement, j'ai fini l'install !
 
La dernière fois que j'ai réalisé cela le wS ne voulait pas démarrer ni sur Os 9 ni sur panther.
Oui pour le moment je teste tout sur le PM9600 :) si cela fonctionne je place le disque dur dans le Wallstreet en faisant la même procédure ;).

Je ne risque rien je pense en procédant de la sorte…
 
La dernière fois que j'ai réalisé cela le wS ne voulait pas démarrer ni sur Os 9 ni sur panther.
Oui pour le moment je teste tout sur le PM9600 :) si cela fonctionne je place le disque dur dans le Wallstreet en faisant la même procédure ;).

Je ne risque rien je pense en procédant de la sorte…

Je ne sais pas, il n'est pas du tout évident que es réglages "9600" d'XPostFacto conviennent au Wallstreet !
 
Je booterai le WS impérativement sur Os 9 la première fois. (J'espère que cela marchera!)
 
Si tu installe OS 9 sur la même partition qu'OS X, et qu'avant de le démarrer tu réinitialise le WS (maj+fn+ctrl+démarrage, le ventilo ronfle un coup, la led verte s'allume brièvement et tu attends dix secondes avant de le démarrer), il doit démarrer sous OS 9. Un conseil, utilise un 9.2.2, je pense que ça améliorera tes chances (et MàJ gratuites depuis un 9.0) !
 
j'ai les CD d'Os 9.2.1. Je le mettrai à jours :)
Il y a deux partitions, une pour Os 9 indépendant de l'autre pour Os X (qui est sur le schema de partition la n°1 de moins de 8Go)

J'espère qu'il bootera sur Os 9 !!!!
verdict samedi soir :)
 
j'ai les CD d'Os 9.2.1. Je le mettrai à jours :)
Il y a deux partitions, une pour Os 9 indépendant de l'autre pour Os X (qui est sur le schema de partition la n°1 de moins de 8Go)

J'espère qu'il bootera sur Os 9 !!!!
verdict samedi soir :)

Non, si tu veux qu'il boote sur OS 9, celui ci doit impérativement être sur la même partition que le X, une fois que tout marche, tu peux le virer si tu veux, mais au départ, il doit être là !
 
Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps ce week-end de vous compter la suite de mon aventure.

Ayant installer les Os sur la même partition, Os 9 et Os X je suis parti avec le coeur remplit d'espoir.

Malheureusement tout cela fut de courte durée.
Même aujourd'hui le brave vétérant refuse de booter sur le disque dur.
J'ai bien entendu réalisé un reset complet (alt+shift+crtl+alim) 10s.
Le ventilo a un peu soufflé et la led vert est apparu brièvement.

Petite remarque, quand je branche le portable sur l'alimentation, celui-ci réagit bizarrement.
le ventilateur ainsi que la led verte s'active un court instant.

Je vais encore essayé de le démarrer sur Os 9.
Il me reste encore la possibilité de démarrer le WS en mode target depuis un autre ordinateur supportant le SCSI (pas de soucis ;) )


Bonne soirée :)

Edit:

je viens d'avancer :) !
J'ai réussi à le démarrer depuis un CD d'Os 8.5 :)
J'ai lancé le logiciel outil disque dur, il affiche bien un volume type ATA non monté. J'essaye alors de le monter mais impossible…
Actuellement j'ai lancé une recherche des blocs défectueux… ça mouline!
J'ai carrément annulé la procédure pour essaye de mettre à jour le gestionnaire du disque.
Je redémarre :)

Finalement je tente ma chance en démarrant directement depuis un CD d'Os 9.0 :)
Il m'est impossible de monter les volumes du disque dur, pour quelle raison, je ne serai pas trop l'expliquer.
Quoi qu'il en soit j'ai repartitionné le disque dur et cette fois-ci depuis le WS !
J'installe Os 9, pour la suite on verra !

Installation terminée, "point d'interrogation dès le démarrage s'il n'y a pas de CD.
Pourtant j'ai bien installé l'Os sur le WS dans le disque dur interne (celui-ci n'est plus reconnu au moment ou je souhaite démarrer dessus. :(
Le reset de la PRAM n'arrange rien.
Le disque dur pose problème, pourquoi donc !
Par quel moustique a-t-il été piqué ! Brave bête :)
 
J'ai bien entendu réalisé un reset complet (alt+shift+crtl+alim) 10s.
Le ventilo a un peu soufflé et la led vert est apparu brièvement.

Non non, c'est pas ça, c'est "shift ctrl alt démarrage" un court instant, le ventilo ronfle un coup, la led verte s'allume, et là, tu attends 10 secondes avant de démarrer (sans rien toucher, donc) !

Petite remarque, quand je branche le portable sur l'alimentation, celui-ci réagit bizarrement.
le ventilateur ainsi que la led verte s'active un court instant.

Ça signifie que pile et batterie sont mortes toutes les deux (ou que la batterie est vide)

Installation terminée, "point d'interrogation dès le démarrage s'il n'y a pas de CD.
Pourtant j'ai bien installé l'Os sur le WS dans le disque dur interne (celui-ci n'est plus reconnu au moment ou je souhaite démarrer dessus. :(
Le reset de la PRAM n'arrange rien.
Le disque dur pose problème, pourquoi donc !
Par quel moustique a-t-il été piqué ! Brave bête :)

J'ai eu ce problème une fois, seul un démontage/remontage complet de la machine m'a permis de détecter de nouveau le disque dur, ça ne vient pas du disque, mais est un problème de mauvais contact qui fait qu'il ne détecte plus son disque qui doit même être invisible pour "SOS disk" ou "Hard Disk Utility" : les 3 modèles de PB G3 (WallStreet, Lombard et Pismo) sont les rois du mauvais contact. Je viens de récupérer un Pismo complètement inerte, même "shift ctrl alt démarrage" ne le faisait pas réagir, démontage et remontage, et hop, il fonctionne au poil.
 
La batterie est HS :) (d'ailleurs elle n'y est même plus, seul un lecteur de disquette et lecteur de CD ;) )

Chouette encore du travail ! Je vais le démonter quand j'aurai du temps devant moi :) peut-être pas ce week-end, boulot boulot.

Ce qui me turlupine le plus c'est que l'installation sur le disque dur interne c'est très bien passé.

En effet SOS Disk ne reconnait pas le DD, seul Hard Disk Utility l'avait sans pour autant être capable de monter les deux partitions (elles aussi visibles, mais impossible de les monter)