PowerMac 970

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 873
2 179
55
Le Grand Lyon
On dirait que ça avance d'après macwhispers.com

According to our source, the new motherboards are designed around the IBM PPC 970 processor, with one board being a single processor design, and the other running two processors. This source states that he has seen and inspected pre-production board samples populated with the PPC 970 chips. Additionally, the bid deadline for constructing these boards was reaffirmed as March 28th, only one-week from today.

On pourrait avoir une config d'entrée de gamme en mono-processeur et le reste en bi-pro. Du bi-pro PPC970, ce serait du tonerre !
laugh.gif

hello,

je suis un peu sceptique sur les cartes bi-pro car (comme tu le sais) le FSB des PPC970 1.8 Ghz est de 900 Mhz : ce qui donne d'après les infos d'IBM une bande passante réelle de 6.4 Go/s.
Il faut donc (si on veut profiter de toute la bande passante) au moins de la DDR400 en dual channel.

Pour des bi-pros il faudra de la DDR400 en quad-channel (je sais pas si ça existe) ou attendre la DDR2-800.

je pense donc que les bi-pros ne sont pas pour tout de suite (ce qui permettrait en outre de reduire les prix et de soulager les cadences de production).

A moins evidemment qu'Apple se foute de l'exploitation optimale des processeurs.....

t'en pense quoi ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> On dirait que ça avance d'après macwhispers.com

According to our source, the new motherboards are designed around the IBM PPC 970 processor, with one board being a single processor design, and the other running two processors. This source states that he has seen and inspected pre-production board samples populated with the PPC 970 chips. Additionally, the bid deadline for constructing these boards was reaffirmed as March 28th, only one-week from today.

On pourrait avoir une config d'entrée de gamme en mono-processeur et le reste en bi-pro. Du bi-pro PPC970, ce serait du tonerre !
laugh.gif

[/QUOTE]

oh si ça pouvait être vrai
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> On dirait que ça avance d'après macwhispers.com

laugh.gif

[/QUOTE]

Tu lis pas MacBidouille toi, non ?

laugh.gif
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Tu lis pas MacBidouille toi, non ?

laugh.gif
tongue.gif

[/QUOTE]

Eh non désolé, je préfère d'abord faire le tour des sites américains (macosrumors.com, macrumors.com, macwhispers.com, thinksecret.com) et ensuite je vais éventuellement voir sur macbidouille.
wink.gif

D'ailleurs quand je site un truc de macbidouille je le marque ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> "HyperTransport bridging chip; Provides 800MHz DDR link speed, up to 6.4GB/s bandwidth, dual PCI-X Buses Operating at 133MHz"
http://www.hypertransport.org

Je sais pas si ca un rapport avec le schmilblick ...

[/QUOTE]

C'est possible et souhaitable ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> hello,

je suis un peu sceptique sur les cartes bi-pro car (comme tu le sais) le FSB des PPC970 1.8 Ghz est de 900 Mhz : ce qui donne d'après les infos d'IBM une bande passante réelle de 6.4 Go/s.
Il faut donc (si on veut profiter de toute la bande passante) au moins de la DDR400 en dual channel.

Pour des bi-pros il faudra de la DDR400 en quad-channel (je sais pas si ça existe) ou attendre la DDR2-800.

je pense donc que les bi-pros ne sont pas pour tout de suite (ce qui permettrait en outre de reduire les prix et de soulager les cadences de production).

A moins evidemment qu'Apple se foute de l'exploitation optimale des processeurs.....

t'en pense quoi ?

[/QUOTE]

STOP ! Je me permet de te lire un extrait de la technologie HyperTransport dont Apple est l'un des membres :

HyperTransport&amp;#8482; technology is a high-speed, low latency, point-to-point, packetized link that enables chips to transfer data at peak rates up to 12.8 Gigabytes per second (102.4 Gigabits per second). It is a scalable architecture that can simplify connectivity by replacing legacy buses and bridges and reducing latencies and bottlenecks within systems.

Ce qui permet de concevoir des cartes mères recevant deux PowerPC. Ensuite, la mémoire utilisé par la carte graphique de nVidia GeForce FX (DDRII 500MHz) permet d'obtenir une bande passante de 16Go/s. Soit 12.8go/s pour la mémoire cadencée à 400MHz. Pil poil ce qu'il nous faut...

Seul hic, les fabriquants de mémoires n'ont annoncé leurs barrettes pour machine de bureau que pour le 3ème semestre 2003.

Alors cette news, info ou intox
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Eh non désolé, je préfère d'abord faire le tour des sites américains (macosrumors.com, macrumors.com, macwhispers.com, thinksecret.com) et ensuite je vais éventuellement voir sur macbidouille.
wink.gif

[/QUOTE]

Je te disais ça parce que MacBidouille a déjà relayé l'info... et ça fait un bouillon !

N'oublions pas que 2004, c'est le 20ème anniversaire du mac. Steve n'est pas forcément du genre à commémorer mais sait-on jamais ???

Peut-être les changements arriveront en 2 temps : processeur d'abord (avec juste un ajustement de la carte mère), histoire d'avoir du grain à moudre pour les gourmands et pour la pub ; puis architecture revue quelques mois plus tard (64 bits, hyper transport ?) : on a déjà vu ça dans l'évolution des powermac.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Seul hic, les fabriquants de mémoires n'ont annoncé leurs barrettes pour machine de bureau que pour le 3ème semestre 2003.

Alors cette news, info ou intox
crazy.gif

[/QUOTE]

où là, ça nous emmène où, ça, le troisième semestre 2003???
laugh.gif
laugh.gif

à mon avis la comparaison avec la GeForce FX est biaisée car (comme bcp de cartes graphiques) elle utilise de la mémoire à 128 bits ou 256 bits : c'est ce qui explique les taux de transfert monstrueux !!
c'est ce qui explique aussi qu'il n'y a que 128 Mo au maximum de mémoire video car elle est bcp plus chère.

Pour ce qui est de l'hypertransport c'est une norme !!
c'est comme l'AGP ou le PCI....cela spécifie une largeur de route (un débit) maximum mais le débit réel dépend de la mémoire que l'on branche dessus.
si tu met de la mémoire antédiluvienne dessus t'aura un débit merdique.

non.... je pense que si Apple sort des bi-pros on sera tellement fous de joie qu'on se fichera de savoir si la mémoire exploite de facon optimum le processeur.
et puis le cache L2 pallie en partie ce problème.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> hello,

t'en pense quoi ?

[/QUOTE]

Je ne pense pas qu'il faille de la DDR en dual channel ou quad channel pour cela. Le G4 actuel possède une cache L3 qui permet justement de réduire les accès mémoire et d'optimiser justement le Dual-Processing, car il n'est pas possible que les deux processeurs fasse un accès mémoire en même temps.

Imagine un processeur qui change une valeur de registre en RAM et l'autre qui accède la même zone mémoire..... Crash.

C'est pour cela que tous les Bi-Pro sont livrés avec de la cache L3, sinon le Dual Processing s'effondre illico presto !

Je ne connais actuellement aucun système Bi-Pro capable de faire des accès en RAM simultané en mémoire !!!!!!

Donc en résumé qu'il y ait un ou deux processeurs, inutile d'augmenter la bande passante de la RAM.

en fait, je pense qu'il suffit suffit de mettre 2 controlleurs memoires indépendants. De toute façon, le cache de L3 ne sertiva pas a grand chose (et d'ailleur il n'y aurais pas controleurs de L3 sur les ppc970

Simplement une chose a ne pas faire, c'est de passer toute la gamme en mono (=succide) Ca fait 2 ans qu'on dis que 2 cerveaux vallent mieux qu'un, c'est pas pour en changer. ET puis, ca fait toujours bien de dire qu'on a 2 CPU
La pc3200 ne coute pas beaucoup plus que la pc 2700 =&gt; de la dual ddr400 semble plausible.

Ouais deux controlleurs mémoires, cela veux dire que tu met par exemple la moitié de la RAM pour un CPU, et l'autre moitié pour l'autre CPU ;-)

C'est pas possible pour plusieurs raisons :
1) Les deux CPU doivent pouvoir accéder à toutes la RAM
2) Deux CPU ne peuvent pas accéder de la RAM en même temps
3) Ce n'est pas possible de mettre deux controlleurs mémoires
(enfin, déjà ca dépend de ce que tu veux dire par là), pour deux CPU et une RAm unique accessible par les deux CPU.

Non je le répète encore une fois !

Le PowerPC 970 devra impérativement avoir de la mémoire cache en grande quantité (1 à 2 Mb) pour limiter les accès RAM, afin que le dual processing soit efficace. Il est vrai qu'avec un Bus à 900 Mhz il faudra de la RAM qui suivent, mais cela dépend par de la fréquence mais surtout du temps de latence de celle-ci. Et actuellement la RAM ne déscend pas en-dessous de 2 nanosecondes (CL2). Que tu ait de la DDR, de la DDR en Dual ou autre ne changera pas grand chose..........

macbidouille est tres actif sur les rumeurs du 970...
j'attendais le benchmark avec impatience, mais ils s'autocensurent !
-&gt; les chiffres étaient peut etre vraiment impressionnants , ça va etre long d'attendre jusqu'a la conference machin...
vite une éponge, je bave....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

oui j aurais aussi été très curieux de voire les banchs (enter autre avec quoi ils ont été fait... )

de plus je me pose la question de la config du modele a 1.4ghz (?) la gamme de ne commencait elle pas a 1.8 Ghz ? Est ce que ce ne serais pas un "vieux" G4 en modele tour a un prix défiant toute concurence ? ce que beaucoup de gamers reclamais a corps et a cris ? (évolutif et puissant et pas cher ?)
ooo.gif

je pense pas huex !

au début le processeur était prévu entre 1,2 et 1,8 Ghz.
comme il y a eu un G4 à 1,42 : je pense que Apple a certifié ces processeurs entre 1,4 et 1,8 : c'est une bonne marge d'évolution... non ?

Quant au processeur à 2,3 : si cela est vrai : il s'agit p'tre du processeur capable d'aller a 2,8 ??? mais qui n'est pas stable a cette cadence (gravé en 0,13....)

bien sur, je ne fais que extrapoler avec les rumeurs parues il y peu.
mais disons que je trouve ça logique que le PPC970 commence là où le G4 c'est arrété. aussi pour pas avouer que le G4 est lamentablement à la traine. mieux vaut habituer les clients a une nouvelle rapidité d'évolution (et plus de 100 Mghz en 100 Mghz
mad.gif
)

de plus : ça doit pas être le plus cher a fabriquer le 1,4 (stable donc pas trop de processeur dechet) et donc ça permettrait d'éviter l'imanquable inflation des machines avec tous les nouveaux bidules dedans.

tongue.gif
et puis de toute façon je ne me porterais pas acquereur de ces machines. moi j'attendrais plutôt la 2e génération de ces mac là.... le temps que les bugs soit balayées
smile.gif
: les applis optimisé, et surtout Panther 64 bits : débuggué
laugh.gif
laugh.gif