PowerMac G4, quelles updates ?

Vérifie bien sur le forum, il me semble avoir lu des threads qui montraient que cela ne marchait pas sur certaines configuration.
 
zigouiman a dit:
Merci Olive, ça me rassure pour l'install de Tiger. :D Je vais juste acheter une carte USB 2.0 pour l'instant. Pour la carte graphique je me doutais bien que l'intérêt d'une ATI RADEON 9600 Pro AGP est essentiellement pour les jeux 3D ou pour ceux qui génèrent de la 3D (ce n'est pas mon cas).

Je suis d'accord je ne considère pas ce PowerMac G4 (tout d'origine) qui date de 2001 comme une machine de production. J'ai tout ce qui faut au boulot (G5 2X2,3 Ghz). Mais à la maison je trouvais sympa d'utiliser ces PowerMac vieillissant. Dans ce cas l'attente n'est pas la même... je peux bien permettre d'attendre que Photohop ou Illustrator mouline un peu, c'est pas grave, j'ai plus de temps !! Il m'arrive bien de "bricoler" (illustrations) sous Illistrator sur mon tout petit iBook G3 600, et même SANS LA SOURIS (et ouais.... je sais, j'ai une grosse dsxtérité ! :D :eek: ).


--> je fais tourner Panther sur un Powermac G3 bleu blanc 400 mhz avec 384 mo de ram, j'ai pas encore mis tiger dessus (car je n'en ai pas l'utilité) mais je sais que ca tourne dessus, donc sur ton G4 ca marchera sans probleme.

---> Concernant le processeur à 500 euros, je pense que si tu veux t'en servir chez toi pour bosser 'un peu', un le plus petit accelerateur monoprocesseur gigadesign, ou autre marque (sonnet, powerlogyx etc) est largement suffisant. Comme je disais, je bosse sur xpress 4 en mode classic (petits boulots), Illustrator 10 et Photoshop 7 sans probleme. La derniere Creative suite tourne pas mal aussi dessus (sauf Indesign et golive qui sont pas des foudres de guerre.)
 
biskott a dit:
Vérifie bien sur le forum, il me semble avoir lu des threads qui montraient que cela ne marchait pas sur certaines configuration.

Le problème de branchement des Apple pro speaker est lié au jack 2,5 non compatible avec les powerbook et les G5. Pour les powermac G4 (digital audio) aucun problème même pour les pro speaker version USB qui peuvent se brancher directement sur l'écran (même USB 1.1 ou Full speed). c'est mentionné sur cette note du site apple. Pour tous les autres Powermac G4, il faut utiliser les pro speaker USB.

Finallement le USB 2.0 (High speed) ça sert pas à grand chose, à part pour recharger son ipod et brancher des disques durs ou des lecteurs (quoique le firewire est plutôt recommandé). Je pensais que ça posait des problèmes avec une imprimante ou un appareil photo... mais dans ce cas le USB 2.0 n'est pas nécessaire.
 
Toujours à propos d'update, mon Powermac G4 (enfin branché sur son TFT 20") fait autant de bruit qu'au décollage d'un Airbus :D Non j'exagère, mais c'est pas discret... on s'en rend mieux compte à la maison dans un environnement plus "calme" qu'au boulot. Pas de bruit de ferraille ou de vibration, juste un souffle régulier assez fort.

Est-il possible de changer le gros ventilateur (j'imagine que c'est lui le responsable) par des modèles plus silencieux... ceux des G5 par exemple ?
 
zigouiman a dit:
Toujours à propos d'update, mon Powermac G4 (enfin branché sur son TFT 20") fait autant de bruit qu'au décollage d'un Airbus :D Non j'exagère, mais c'est pas discret... on s'en rend mieux compte à la maison dans un environnement plus "calme" qu'au boulot. Pas de bruit de ferraille ou de vibration, juste un souffle régulier assez fort.

Est-il possible de changer le gros ventilateur (j'imagine que c'est lui le responsable) par des modèles plus silencieux... ceux des G5 par exemple ?

Vérifie d'abord quel est le réacteur :D

Je pensais aussi que c'était le gros chez moi, mais en réalité, c'est le petiot de la carte graphique :hein:

Quand on est si petit on fait pas autant de bruit :siffle:
 
Perso mon G4 est silencieux, j'ai débrancher 2 ventilos : celui sous l'alim et celui qui extrait l'air près du CPU.

Evidement, mon mac ne tourne que rarement plus de 2 heures d'affilées, pour le risque c'est donc assez limité pour une surchauffe... Mais c'est super agréable ^^
 
biskott a dit:
Perso mon G4 est silencieux, j'ai débrancher 2 ventilos : celui sous l'alim et celui qui extrait l'air près du CPU.

Evidement, mon mac ne tourne que rarement plus de 2 heures d'affilées, pour le risque c'est donc assez limité pour une surchauffe... Mais c'est super agréable ^^

Evidemment pas bête... :D
Mais je ne me vois mettre un chrono près du mac pour couper l'alim au bout de 2 heures.... Ca fait quoi en cas de surchauffe ? ça "disjoncte" ? c'est pas un peu dangeureux, de laisser chauffer les coposants ? :hosto:

iDiot a dit:
Je pensais aussi que c'était le gros chez moi, mais en réalité, c'est le petiot de la carte graphique

Hum... j'ai pas de ventilo sur le processeur de ma carte graphique.... juste celui du processeur (je me vois mal le couper celui-là !:eek: ) et le gros ventilo de l'alim. D'ailleurs j'ai vu qu'ils en vendaient ici. Je pense pas qu'il y ait grand chose à démonter... m'enfin 40 euros le ventilo...
bref j'hésite.... je coupe, je remplace ? Faut faire attention au voltage, au débit, au diamètre, etc... :confused:
 
Boh, non, j'ai pas de chrono. Je connais bien mes habitudes :D
Sinon, le risque est que, les composants chauffant davantage, je finisse par claquer un élément. C'est pourquoi cette manip' est à faire en ayant conscience qu'à long terme, elle peut être la cause d'un arrêt du bestiau !

Sinon, l'autre solution, c'est de remplacer les ventilos par des silencieux. Et de lire le thread de mac bidouille ;)
 
Bon j'ai coupé le gros ventilo principal (sous l'alim, en face des slots PCI) pour voir... C'est mieux, mais en fait le bruit le plus aigu, c'est le ventilo du processeur ! (à changer en priorité) Pour le ventilo de l'alim, ça reste très supportable... ;)
 
J'ai aussi un modèle M5183 avec una carte Rage 128 Pro AGP qui tourne à 466MHz et des mémoires SDRAM PC133. c'est un CD-RW monté d'origine, avec un emplacement des ports audio à l'arrière correspondant à un "digital audio".
En d'autres termes, tout correspond à un Digital audio, sauf le modèle qui est donné pour un AGP sur Mactracker.


Une erreur de Mactracker ... ? :eek:
 
Ben dit-donc Olive, t'étais grognon ce matin ?! :D
En plus tu as tort, sur les Digital Audio, c'est un AGP 4X :p

Le numéro de modèle M5183 ne correspond à rien... plusieurs types de PowerMac l'utilisent : du 400 au 733 comme le mien... et je ne sais pas pourquoi, hélas. :(
 
zigouiman a dit:
Ben dit-donc Olive, t'étais grognon ce matin ?! :D
En plus tu as tort, sur les Digital Audio, c'est un AGP 4X :p

Le numéro de modèle M5183 ne correspond à rien... plusieurs types de PowerMac l'utilisent : du 400 au 733 comme le mien... et je ne sais pas pourquoi, hélas. :(

Salut Zigoui,
Oncque Grognerie ! Mea culpa, oui c'est bien de l'AGP 4X pour les Digital audio.
 
jaipatoukompri a dit:
J'ai un MDD 1 ghz FW 800, je le trouve pas plus bruyant qu'un quicksilver 733 mhz, donc ça dépend des MDD, en gros le mien fait le bruit d'un emac ou d'un imac à tiroir.
Tu confirmes donc que tu ne vois pas un modèle plus bruyant que ton MDD. Au pire : tout aussi bruyant qu'un autre mais pas moins ! ;)
 
MarcMame a dit:
Tu confirmes donc que tu ne vois pas un modèle plus bruyant que ton MDD. Au pire : tout aussi bruyant qu'un autre mais pas moins ! ;)


Non je crois que les plus bruyant sont les powermac qui n'étaient pas passés par le programme d'échange de l'alimentation d'apple, c'est ça que je voulais dire, je sais plus lesquels c'était, des bipro je crois.