PowerMac G4, quelles updates ?

jaipatoukompri a dit:
Non je crois que les plus bruyant sont les powermac qui n'étaient pas passés par le programme d'échange de l'alimentation d'apple
Dans les 2 cas, ça reste des MDD. ;)
 
J'ai trouvé plein d'infos intéressantes (via MacBidouille) sur cette page
Pour mettre à jour mon Powermac G4 version "Silence", je vais remplacer le gros ventilo de 120mm par un Textorm DB-Killer TM12. Est-ce qu'un potentiomètre a de l'intérêt avec des ventilo aussi silencieux ?

ALIM.jpg


Le ventilo de l'alim originale (finalement le plus bruyant) sur "Digital Audio" 733Mhz est placé coté extérieur au dessus de la prise d'alim principale, c'est une ventilo de 80mm de diamètre que je pourrai changer par un Textorm DB-Killer TM8 80mm plutôt que de changer le bloc d'alim et éviter un petit "coup de disqueuse" dans la coque, non ? Faut je vois si c'est facile à démonter et à changer.

Ensuite pour le processeur, j'ai pour l'instant le PPC 733 Mhz d'origine et j'hésite à débrancher le petit ventilateur strident ou le remplacer mais par quoi ?
CPU.jpg


Après démontage et découpage d'une patte du capot (sinon impossible de le sortir), on a un petit ventilo de 60mm 12VDC 0,16 A.

J'hésite aussi à investir 300 euros dans une carte Accélératrice G4 1.4ghz 2mo L3 Ddr Fastmac... même 191€ pour une version de seulement 1Ghz. La mise à jour a ses limites. Par contre une carte Ultra ATA avec un nouveau disque dur s'impose !
 
C'est bon, j'ai procédé au remplacement des 3 ventilos : processeur 6 cm + dissip. 12 cm + alim 8 cm... avec 2 Textorm et 1 Akasa... trop facile ! :D :up:

Pour l'alim, le branchement interne (2 pins) du ventilo n'est pas compatible avec le Textorm, il faut passer par une alim externe, c'est pas très grave je pense que c'est dû à la presence d'un capteur thermique sur les Textorm. En tout cas le ventilo ne tourne pas quand je le branche dessus...

Par contre niveau bruit... on entend plus que le disque dur IBM 60 Go qui fait toujours un boucan d'enfer...

Prochaine étape : carte ultra ATA 100-150 et enfin un disque dur silencieux... :rateau: si vous avez des conseils...

Pour ceux qui cherchent des notices de démontage des Digital Audio, il y a tout ici et c'est vraiment très clair (même en anglais) et c'est en images...