PowerMac Quad ou attendre Intel ?

damien henry

Membre confirmé
26 Avril 2006
14
0
44
Amiens
www.lignevive.fr
je sui graphiste indépendant, et je prépare actuellement un film d'animation sur final cut et after effect, en HD...bref j'ai besoin d'une bonne bécane. j'ai utilisé le PM de mon école pour faire le teaser en juin (un dual 2ghz avec 1,5 ou 2 go de Ram je sais plus trop) et ça ramais un peu sur after...(je ne parle pas de mon ibook qui ne comprenais pas ce qui lui arrivait). comme la production commence en mai j'ai besoin rapidement de faire mes achats. le montage et la post prod commencent en septembre, c'est là que j'aurai besoin de toute la puisssance...j'ai suivi vos débats concernant le Quad...mon budjet (4000€ aloués pour la tour+écran) me permet d'en faire l'acquisition mais je ne tiens pas non plus à faire n'importe quoi.

j'ai pas mal de questions:
que dois-je faire? acheter un mac mini boosté pour le tournage et attendre un PM intel?
acheter un quad maintenant? à votre avis quelle config dois-je mettre sur le quad (je compte mettre au moins 2 voir 3go, mais je pense au générique et non acheter sur apple store, pour la carte graphique ça vaut le coup de prendre une 512? lesquelles vous me conseillez?), je connais juste after effect...les ordi c'est pas trop mon truc:( du coup je sais pas trop comment configurer tout ça sans faire de boulette.
merci de m'orienter.

je suis sur deux discussion en meme temps concernant à peu de chose près le meme sujet...je repose mon problême :

je sui graphiste indépendant, et je prépare actuellement un film d'animation sur final cut et after effect, en HD...bref j'ai besoin d'une bonne bécane. j'ai utilisé le PM de mon école pour faire le teaser en juin (un dual 2ghz avec 1,5 ou 2 go de Ram je sais plus trop) et ça ramais un peu sur after...(je ne parle pas de mon ibook qui ne comprenais pas ce qui lui arrivait). comme la production commence en mai j'ai besoin rapidement de faire mes achats. le montage et la post prod commencent en septembre, c'est là que j'aurai besoin de toute la puisssance...j'ai suivi vos débats concernant le Quad...mon budjet (4000€ aloués pour la tour+écran) me permet d'en faire l'acquisition mais je ne tiens pas non plus à faire n'importe quoi.

j'ai pas mal de questions:
que dois-je faire? acheter un mac mini boosté pour le tournage et attendre un PM intel?
acheter un quad maintenant? à votre avis quelle config dois-je mettre sur le quad (je compte mettre au moins 2 voir 3go, mais je pense au générique et non acheter sur apple store, pour la carte graphique ça vaut le coup de prendre une 512? lesquelles vous me conseillez?), je connais juste after effect...les ordi c'est pas trop mon truc du coup je sais pas trop comment configurer tout ça sans faire de boulette.
merci de m'orienter.:up:

j'ai peur de ne pas avoir compris ton post;
tu cherches une machine pour septembre dès maintenant? la production commence certes en mai, mais c'est en post prod que tu te serviras beaucoup de tes machines non???
tout dépend de ce que tu comptes faire de l'ordi lors de la production. si c'est léger, le macmini pourquoi pas? (dis nous ce que tu comptes faire)

quoiqu'il en soit, pour les effets speciaux et montage, le macmini est, pour moi, un mauvais choix. la carte vidéo actuelle qui est anémique, la vitesse du disque dur, seront autant de"boulets" qu'il faudra trainer lors de la post prod.
si tu dis qu'After ramait deja sur un PM qu'est ce que cela va etre sur un macmini! d'autant plus que l'application n'est pas universal binaries!

tu peux attendre les PM intel, mais personne ne sait quand ca sortira. certains disent en septembre, d'autres en fin d'année. dans le cadre de ton projet, je pense qu'il ne faut pas se baser une date de sortie "eventuelle",il te faut du concret, du réel.
tu as deja une licence final cut? pour du montage lourd, je te dirigerai vers le Quad actuel avec un peu plus de ram quand meme.

merci d'avoir répondu....:up:
certes je n'ai pas été très clair, au moins 4 questions par ligne, du coup je reprend:
mon film d'animation (type pixie) se déroule en deux étapes : prise de vue (logiciel crée pour l'occasion avec director et post production dans after et final cut)
C'est vrai que je préfère faire ça avec le meme ordi, ça ne me dit rien non plus d'attendre trop.

pour la licence final cut et after, c'est déjà géré (le studio dans lequel je vais travailler possède tout).

je sui plus partant pour un quad. Si je dois attendre septembre, alors ça fait un peu tard (surtout si la machine ne diffère pas tant de la précédente).
pour upgrader un quad faut-il nescessairement acheter sur le apple store?
> je compte mettre la patate de ram (mais j'y connais pas grand chose en composants, je sais juste que c'est de la DDR2...)
> niveau carte graphique, j'ai vu qu'il faisait de la 512 bien moins cher que la QUATRO FX proposée, ça vaut la peine de changer la Geforce 256?
> sinon j'ai assez de disque dur (2 externes de 250 qui devraient convenir)

d'apres ce que tu dis, ton projet me semble necessiter pas mal de puissance. je pense que le quad sera un bon investissement.
comme dit plus haut, on sait pas quand les power mac seront disponibles et PEUT ETRE que les premiers utilisateurs essuieront les platres.
ton quad ne sera pas du jour au lendemain obsolète. il ne faut pas tomber dans le piège du toujours plus! je pense que cette machine te conviendra parfaitement.si on attend trop en informatique, on achete jamais.. :)
pour la ram, il est conseillé de mettre des ram de marque (certifiés par apple) surtout pour un investissement de ce genre. mais tu n'es pas obligé d'acheter sur l'apple store (qui est effectivement très cher) et pense à les monter par paires (memes caractéristiques, bus etc...)
pour la carte graphique, je laisse aux autres te répondre.
pour le disque dur, 500 Go ca devrait etre suffisant. en tout cas n'oublie pas que la post production se joue aussi au montage:si tu soignes tes plans et que tu sais exactement ou tu vas, tu gagneras en temps et en espace disque en post prod.

dvd a dit:
d'apres ce que tu dis, ton projet me semble necessiter pas mal de puissance. je pense que le quad sera un bon investissement.

il ne faut pas tomber dans le piège du toujours plus! je pense que cette machine te conviendra parfaitement.si on attend trop en informatique, on achete jamais.. :)

tout à fait d'accord :up:
en effet je ne cherche pas à acheter toujours plus, si le quad convient maintenant, il conviendra encore quelques années, je tiens juste à bosser tranquille.

dvd a dit:
pour la ram, il est conseillé de mettre des ram de marque (certifiés par apple) surtout pour un investissement de ce genre. mais tu n'es pas obligé d'acheter sur l'apple store (qui est effectivement très cher) et pense à les monter par paires (memes caractéristiques, bus etc...)

tu peux m'en dire plus, c'est justement là dessus que j'ai besoin de conseils.quelles marques? les caractéristiques sur apple store sont :nonECC, 533MHZ...quésako?

pour la mémoire de ton quad c'est ce type:
"mémoire type DDR2-SDRAM dimm PC2 4200 (8 slots)"
tu peux trouver le descriptif dans ce sujet:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=94727

tu peux avoir une idée des prix en utilisant ce comparateur:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/103/Memoire-vive/

si tu veux rester dans le milieu mac, la boutique macway (http://www.macway.com/) est un bon revendeur

le fameux 4200Mhz c'est la vitesse du bus mémoire. "Le bus mémoire permet le transfert de données entre le microprocesseur et la mémoire vive (RAM). Ce bus doit donc être véloce (généralement un peu moins que le bus système malheureusement), afin d'assurer des transferts les plus rapides possibles."

les barrettes ECC (Error Correction Coding) sont des mémoires possédant plusieurs bits dédiés à la correction d'erreur (on les appelle ainsi bits de contrôle). Ces barrettes, utilisées principalement dans les serveurs, permettent de détecter les erreurs et de les corriger. ( http://www.commentcamarche.net/pc/ram.php3 ) a mon avis pour ton usage ce n'est pas spécialement indispensable.

tu rentres les renseignements ci dessus et tu obtiendras un ordre de prix.
concernant les marques, il y a Corsair, Crucial, Infinéon, Kingston et Dane Elec qui me semblent les meilleures.

sur macway une barette qui convient à ton quad: http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_280&products_id=5031

Bonjour,

Si c'est pour Septembre, alors fonce pour le Quad car quoi qu'il arrive AfterEffect ne sera pas UB d'ici Septembre. Et comme d'habitude pour la première série, il vaut mieux laisser un peu de temps pour fiabiliser le produit. C'est un peu risquer lorsqu'on a une urgence...

Concernant la RAM, ne prends pas des génériques, tu 95% de chances que ça ne passera pas. En revanche, tu peux les prendre ailleurs que chez Apple, comme chez Crucial, MacWay, ldlc... Mais surtout pas des RAM génériques...

merci, je vais demander chez mac way...il ont l'air fiable et pas trop cher.

concernant la bécane, j'ai une adresse en allemagne qui le fait à 3000 (+25 de port), c'est moins cher qu'en france mais est-ce bien fiable?
> http://www.gebrauchtmacs.de/

je les ai contacté par mail, reste à savoir si il font apple care (que je vais prendre de toute façon) et si leur claviers ne sont pas querty (je préfère les bons vieux clavier français)

damien henry a dit:
merci, je vais demander chez mac way...il ont l'air fiable et pas trop cher.

concernant la bécane, j'ai une adresse en allemagne qui le fait à 3000 (+25 de port), c'est moins cher qu'en france mais est-ce bien fiable?
> http://www.gebrauchtmacs.de/

je les ai contacté par mail, reste à savoir si il font apple care (que je vais prendre de toute façon) et si leur claviers ne sont pas querty (je préfère les bons vieux clavier français)
Tu risques de te retrouver avec un clavier allemand...

Bon j'ai créé une nouvelle discusion pour toi, car il semblerait que ton utilisation est un peu différente et ça permet d'éviter des doubles réponses dans deux fils différents. Plus facile à suivre donc... ;)