PowerPc et Console de jeux...interrogation...???

Jc Milhet

Rousquille
Club iGen
25 Novembre 2004
10 492
869
44
Sur la route...
www.jcmilhet.com
Alors voilà....
y a un truc que je ne comprends pas...
tout d'abord, sachez que du intel dans mon Mac...pas de problème, je ne cherche pas a relancer une énième polémique inutile...si on doit avoir du intel inside, m'en fout...
ce qui m'intéresse avant tout chez Apple, c'est l'OS...après les machines...du moment qu'elles le font tourner...

Donc, j'ai acheté il y a peu une PSP (dont je suis ravi...) et du coup, pour me tenir informé des prochaines sorties jeux, j'ai acheté un magazine de gamers dans lequel un comparatif des PS3 et XBox360 était proposé...
évidemment, ces nouvelles machines ne sont pas sortie, mais ne vont pas tarder (du moins pour la XBox, la PS3 attendant 2006....)
Et dans ce comparatif, on me parle des caractéristiques techniques de ces machines...

donc, je cite:
-XBox 360 equipé d'un 3,2Ghz PowerPc tricoeur (IBM)
-PS3 équipé d'un Cell 3,2Ghz (Coeur PPC accompagné de 7 co-processeurs) (IBM/Sony/toshiba)
(pour info, le Cell tourne quand meme a plus de 16Milliard d'operation seconde...)

alors voila, je ne comprends pas...
je croyais que les PPC n'etait plus capable d'evoluer au dela des 2,7 voire 3 Ghz
et que c'etait pour cela que Apple preferait se mettre au Intel...mais il semblerai que non...
franchement, je ne comprend plus...Apple nous ment...?
mais pourquoi, Apple devait savoir que rapidement, nous saurions la vérité...
c'est quoi le truc, j'ai raté un episode...?
je reste dans un etonnement des plus present..

:confused: :confused: :confused:
 
c'est encore une histoire de gros sous :
pour les consoles dont tu parles, c'est un développement spécifique, par exemple, Sony a investit énormément pour la fabrication de ces processeurs (usines pharaonesques) et IBM trouve un intérêt particulier puisque ces consoles se vendront à un nombre d'exemplaires plus élevés que les mac.

Et puis apple est passé sur intel car les powerbook ne pourront jamais intégrer un G5 ou meme une amélioration de G5 pour la bonne et simple raison qu'il chauffe bcp trop.
 
Salut.

Pour le processeur de la XBox 360, même si il est puissant, il est beaucoup moins polyvalent qu'un processeur d'ordinateur. Au final, ce ne serait pas une bonne idée de l'intégrer dans un Mac.

Pour le CELL, quand on voit que les développeurs rechignent à faire l'effort de threader leurs applications pour les adapter au dual-core, imagines ce que ce serait avec 7 cores ;)

@+
iota
 
sleb a dit:
Et puis apple est passé sur intel car les powerbook ne pourront jamais intégrer un G5 ou meme une amélioration de G5 pour la bonne et simple raison qu'il chauffe bcp trop.

enfin, vu la robe de ces consoles et leur pross derivé du PPC, je pense qu'on aurait tres bien pu les mettre dans un ibook....;)

iota a dit:
Pour le CELL, quand on voit que les développeurs rechigne à faire l'effort de threadé leurs applications pour les adapter au dual-core, imagine ce que ce serait avec 7 cores ;)

oui, mais d'apres Sony/IBM/Toshiba, le Cell fonctionne comme un simple coeur, le fonctionnement des 7 copross, etant transparent....;)
 
stook a dit:
oui, mais d'apres Sony/IBM/Toshiba, le Cell fonctionne comme un simple coeur, le fonctionnement des 7 copross, etant transparent....;)
Ce ne sont pas 7 co-processeurs, mais 7 processeurs vectoriels.
Et pour exploiter des processeurs comme le cell, il faut bien repenser les programmes (programmation multi-threadé).

@+
iota
 
iota a dit:
Ce ne sont pas 7 co-processeurs, mais 7 processeurs vectoriels.
Et pour exploiter des processeurs comme le cell, il faut bien repenser les programmes (programmation multi-threadé).

@+
iota

ha bon..., sur...?
c'est pas ce que j'avais cru comprendre a la lecture du descriptif de Cell, mais ça expliquerait deja pas mal de chose, comme tu le dis dans ton precedent post...;)
 
stook a dit:
enfin, vu la robe de ces consoles et leur pross derivé du PPC, je pense qu'on aurait tres bien pu les mettre dans un ibook....;)
Pour avoir vu l'XBox 360 à l'apple expo, j'ai peur que ça ferait de gros iBook :hein: :( :mouais: :nailbiting:






PS: et de 3000! :style: :siffle:
 
Think different qu'ils disaient!

Alors Microsoft adoptant le PowerPC, il est logique qu'Apple passe sur Intel!
 
  • J’aime
Réactions: stook
etudiant69 a dit:
Pour avoir vu l'XBox 360 à l'apple expo, j'ai peur que ça fasse de gros iBook :hein: :( :mouais: :nailbiting:

oui, bien sur,...mais une fois la carte 500Mo reduite a 64 et tous ses ventilateurs reduit au strict necessaire, on est pas loin du compte....;)
de plus mon lecteur DVD est aussi enorme quand on sait que mon 12" fait aussi DVd et meme plus encore....;)


r e m y a dit:
Think different qu'ils disaient!

Alors Microsoft adoptant le PowerPC, il est logique qu'Apple passe sur Intel!

héhé...j'adore...:D:D:D:love:
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et etudiant69
Oui mais les gros PPC comme le G5 ça chauffe :hein:

et je peux te dire que les ventilos sont déjà réduits au strict mini sur l'Xbox 360 (histoire de faire des économies),
avec moins de ventilos, tu rajoutes la fonction plaque de cuisson à l'iBook :mouais:

tu pourras toujours te faire à manger en regardant un DVD :D
 
etudiant69 a dit:
Oui mais les gros PPC comme le G5 ça chauffe :hein:

et je peux te dire que les ventilos sont déjà réduits au strict mini sur l'Xbox 360 (histoire de faire des économies),
avec moins de ventilos, tu rajoutes la fonction plaque de cuisson à l'iBook :mouais:

tu pourras toujours te faire à manger en regardant un DVD :D

oui, ils sont au strict minimum pour le PPC, mais il y a aussi ceux de la CG et avec une CG de 500 MO, il en faut, en tout cas, beuacoup plus que les petites incorporé dans une 32.... :siffle:
quand au Cell, il parait qu'il chauffe beaucoup moins qu'un G5...et pourrait atteindre les 10Go...
a voir...
 
Ce qu'il faut savoir, c'est que le processeur d'une console, a bien moins de taches et de calculs différents et specifiques à effectuer que le processeur d'un ordinateur...

Même en incorporant le cell dans le boitier d'un powermac par exemple, et en construisant une carte mère dédiée à celui ci, ce processeur, bien que très puissant, ne pourra pas effectuer toutes les requettes que demande mac os X ou d'ailleurs tout autre OS.


Demandez vous pourquoi quand une console sort, elle explose en puissance n'importe quel ordinateur pendant au moins 2 ans ;)
 
ARKHAON a dit:
Ce qu'il faut savoir, c'est que le processeur d'une console, a bien moins de taches et de calculs différents et specifiques à effectuer que le processeur d'un ordinateur...

Même en incorporant le cell dans le boitier d'un powermac par exemple, et en construisant une carte mère dédiée à celui ci, ce processeur, bien que très puissant, ne pourra pas effectuer toutes les requettes que demande mac os X ou d'ailleurs tout autre OS.


Demandez vous pourquoi quand une console sort, elle explose en puissance n'importe quel ordinateur pendant au moins 2 ans ;)

oui, exact, mais 16 Milliard de calcul seconde, c'est pas loin d'etre un vrai pross, non...?
 
stook a dit:
oui, exact, mais 16 Milliard de calcul seconde, c'est pas loin d'etre un vrai pross, non...?

Ce n'est pas une question de puissance, c'est une question de diversité.
 
stook a dit:
et un pross de cette puissance ne peut pas etre adapté de facon a devenir diversifié ?...:D
parce que c'est pas loin de la puissance d'un P4 de plus de 10Go si mes calculs sont bon...


Si c'était si simple que ça... ça se saurait... lol.
Je pense que si Apple fait un tel changement, c'est que c'est mûrement reflechie!

Si le cell était si extraordinaire en tant que processeur d'ordinateur, on aurait deja vu des proto de pc avec, des proto de serveurs...
 
ederntal a dit:
Si c'était si simple que ça... ça se saurait... lol.
Je pense que si Apple fait un tel changement, c'est que c'est mûrement reflechie!

Si le cell était si extraordinaire en tant que processeur d'ordinateur, on aurait deja vu des proto de pc avec, des proto de serveurs...

ben, oui....c'est le cas....le premier Cell pour Pc devrait normalement sortir courant 2007...
celui de la PS3 etant une version presque "beta"...et on parle du coup d'une sortie a 6,5 GO....
pas mal....
 
Salut.

Vu qu'on parle du CELL...
Je vous conseille de lire l'article suivant (en français) qui décortique l'architecture du processeur de la PS3.

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Vu qu'on parle du CELL...
Je vous conseille de lire l'article suivant (en français) qui décortique l'architecture du processeur de la PS3.

@+
iota

merci, excellent....
j'apprécie particulierment la fin de la conclusion qui dit:


Une rumeur qui circule laisserait d?ailleurs entendre que le Cell avait été proposé à Steve Jobs pour les futurs Macintosh mais que celui-ci l?aurait refusé. Ce refus est sans doute la combinaison de choix autant marketings que techniques, mais elle n?incite pas à l?optimisme quant au futur du Cell dans les ordinateurs personnels.

N?oublions toutefois pas que lorsque nous parlons du Cell nous parlons en fait de la première implémentation de l?architecture Cell qui a été présentée récemment par IBM et qui sera utilisée par la PS3 de Sony. D?autres implémentations corrigeront certainement les défauts constatés dans cette première mouture. La question n?est donc pas tant de savoir si l?idée du Cell est bonne, car elle l?est assurément, mais plutôt de se demander si IBM n?est pas un peu trop en avance en tentant de la réaliser dés aujourd?hu

donc en gros....
si SJ l'a refusé c'est plus ou moins en accord avec les remarques faites dans les posts ci-dessus...
et seul le futur nous dira si il avait raison ou pas...
a voir....