PowerPoint - Création de raccourci vers tout bouton du ruban

Alain Coc

Membre enregistré
23 Mars 2012
8
0
Bonjour à tous,

bon, ça y c'est fait. Après 15 ans de ceinture noire de bidouille et autres bricolages de macros en tout genre sur Office Windows, je suis passé à MAC (et en suis plutôt content) ... mais ..

Sur Powerpoint (Office 2011 pour MAC donc), après avoir recherché un peu partout, je ne trouve pas
comment créer un raccourci clavier vers n'importe quel bouton du ruban ?

Dans Préférence Système / clavier / raccourcis d'application, je trouve uniquement la création de raccourcis vers des items menus (et pas vers des boutons ou plus largement vers toutes les commandes disponibles dans l'application)
Hors, certains boutons (par exemple "augmenter le retrait ou diminuer le retrait") n'apparaissent nulle part dans les menus (uniquement sur le ruban à ma connaissance).

Sur Windows, il y a avait un truc simple (commun à tout windows office et bien d'autres applis :
CTRL ALT flèche droite --> pour augmenter le retrait
CTRL ALT flèche haut --> pour monter le paragraphe vers le haut (notamment en mode plan, ou pour n'importe quelle puce ppt)
CTRL ALT flèche gauche --> pour diminuer le retrait
CTRL ALT flèche bas --> pour baisser le paragraphe vers le bas (notamment en mode plan, ou pour n'importe quelle puce ppt)

Autre tentative : dans si je clique droit sur le bouton, dans la barre personnalisée, puis sur : "propriétés", je vois un nom de commande (exemple "&Augmenter le retrait")
Y a-t-il un moyen de créer un raccourci ou, au pire, un applescript qui exécute "&Augmenter le retrait" ?

(Note : sous Word pour MAC, on peut directement affecter un raccourcis à toute commande (pas sous ppt))

Merci pour votre aide
bon, sinon, c'est vrai, à part quelques truc super simples qu'on ne retrouve pas ou difficilement de Windows à MAC, un MAC, c'est chouette ...

Alain
 
Il est clair que, dans la famille Office, PowerPoint n'est pas l'application la plus riche en paramétrages et possibilités d'aménagement.

Je ne suis pas en mesure de répondre concrètement dans l'immédiat, je regarderai ce soir si je trouve quelque chose. Pour l'instant je ne peux guère que te renvoyer vers la page d'Yves Cornil mais c'est plutôt destiné aux débutants, il y a des chances que tu connaisses déjà l'essentiel de ce qu'on y trouve...
 
Trouvé :D

"personnaliser la barre d'outils et menu" (click droit sur barre d'outil) permet non seulement de personnaliser la barre d'outils mais également de modifier comme on le souhaite les menus (je sais, c'est écrit dessus, mais comme quoi on lit ce qu'on croit qu'il y a écrit :rose:)

Il suffit de glisser un bouton de la barre d'outils directement dans le menu modifiable (en gris, pas le menu actif) --> puis "OK".
La commande en question apparait alors dans le menu (là où on l'a glissée)


Une fois que la commande apparaît dans les menus, hop préférences système --> clavier --> raccourcis ... et là, on définit un raccourcis clavier comme on le souhaite ...

Je sens que je vais aimer MAC ...
 
Bonjour,
Je tombe sur ce message (certes pas récent), mais qui décrit parfaitement mon problème !
Je suis désormais passé à Office 365 et je cherche à retrouver ces 4 raccourcis si pratiques sur Mac :
CTRL ALT flèche droite --> pour augmenter le retrait
CTRL ALT flèche haut --> pour monter le paragraphe vers le haut (notamment en mode plan, ou pour n'importe quelle puce ppt)
CTRL ALT flèche gauche --> pour diminuer le retrait
CTRL ALT flèche bas --> pour baisser le paragraphe vers le bas (notamment en mode plan, ou pour n'importe quelle puce ppt)

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières
 
Bonjour,
Je tombe sur ce message (certes pas récent), mais qui décrit parfaitement mon problème !
Je suis désormais passé à Office 365 et je cherche à retrouver ces 4 raccourcis si pratiques sur Mac :
CTRL ALT flèche droite --> pour augmenter le retrait
CTRL ALT flèche haut --> pour monter le paragraphe vers le haut (notamment en mode plan, ou pour n'importe quelle puce ppt)
CTRL ALT flèche gauche --> pour diminuer le retrait
CTRL ALT flèche bas --> pour baisser le paragraphe vers le bas (notamment en mode plan, ou pour n'importe quelle puce ppt)
Augmenter le retrait, ou diminuer le retrait d'un paragraphe, ça se fait assez facilement (avec la touche Tabulation et la combinaison Majuscule Tabulation).
Par contre, je ne connais pas de raccourci permettant de monter ou descendre un paragraphe dans la version pour Mac. Tout ce que je peux te suggérer, c'est de personnaliser l'onglet "Accueil" du ruban en ajoutant un nouveau groupe dans lequel tu pourras mettre les boutons correspondant à ces commandes :
Capture d’écran.png
 
Bonjour Aliboron pour cette réponse (réaction un peu tardive, j'en conviens, je me suis rendu compte que je ne recevais pas de notif pour les réponses, c'est corrigé).
Je viens de voir la liste des nouveautés Office 365 : https://support.microsoft.com/fr-fr...pour-mac-5df4f672-e992-4aa2-863f-147433932ff9
et ils indiquent un nouveau raccourcis clavier (
Touche de commande sur macOS
+ [) pour promouvoir un élément de liste.
Sur un MacBook Pro, pour taper le caractère [, je dois faire la combinaison "option, shift et (". Si j'essaye d'ajouter "command" pour effectuer le raccourcis indiqué, rien ne se passe.
Avez-vous essayé et réussi à le faire fonctionner ?
Merci beaucoup d'avance pour vos retours !
Bonne soirée
 
Comme souvent, le crochet est inutilisable avec un clavier français. Si tu bascules sur "Américain" par le menu "Saisie" (le petit drapeau, dans la barre des menus à droite), tu verras que ça marche très bien avec les touches ^ et $. Mais sur le clavier français avec la combinaison complexe, ça ne veut rien savoir. Donc, pour le moment, pas de changement (enfin, pour ce que j'ai pu en voir...)
 
Merci !
Je vais essayer ton astuce du clavier américain, mais c’est dommage pour le quotidien (je ne suis pas prêt à changer de disposition de clavier juste pour ça)