Powertbook Titanium Bloqué

devilfrombrussel

Membre confirmé
3 Août 2003
94
1
40
Wezembeek-Oppem (Bruxelles)
Bonjour

J'ai un PowerBook G4 Titanium DVI 800, avec 512 ram, et le DD 40 Go d'origine.

Depuis quelques temps je suis confronté à un problème : il se bloque sans raison. Le clavier m'a l'air encore actif (les touches shift lock et num lock s'allument et s'éteignent sans problème), mais je ne sais plus rien faire, et le curseur ne bouge plus non plus. Tout est bloqué! Et si j'écoute de la musique, j'ai droit à 1 seconde qui se repete inlassablement.... et donc à chaque fois je suis forcé de l'arrêté brutalement en appuyant longtemps sur la touche de démarage...
Le problème est que ces dernières semaines, il a tendance à me le faire bcp trop souvent (pour pas dire à chaque fois que je l'ulitise...) alors que les conditions climatiques sont plutot fraiches sous mes latitudes...
Je pense que c'est le disque dur, parce qu'il fait plus de bruit qu'auparavant (il rest 10Go de libre...)...

Quelqu'un sait-il me dire de quoi il s'agit?
 
10 Go, c'est largement suffisant...
mon ibook fonctionne meme qd il me reste plus que 1 Go de libre..; ;)

installe onyx, et repare tes autorisations systéme
reviens si ca va pas mieux
 
Hum... si tu à déjà utilisé Onyx, peut-être as tu activé l'option "Minimiser le bureau" qui, aux lieux de déplacer les fenêtres autour du bureau lorsque tu fait F11, les placent dans un petit carré en bas de l'écran. Je sais que cette option fait toujours planter mon Mac ( Bien que ma souris reste fonctionnelle...)
Une piste... :(
 
devilfrombrussel a dit:
Je vais tenter ça aujourd'hui... mais j'ai constaté aussi que ca bloque aussi quand je deplace mon powerbook, genre quand je le dépose sur une table, ...

Aïe ! Ca fait méchamment penser à un problème mécanique... Sur que tu peux tenter la réinstall de toute façon. Sinon il y a de forte chance que cela vienne du disque dur, comme tu t'en doutes.
 
ben en tout cas c'est matériel... Après je pense que ca peut être plein de chose : carte mere, processeur, ram, etc.

Mais le fait que tu nous dises que ton dd fait plus de bruit qu'avant et que ca arrive quand tu le bouges me fait penser que ca peut être le disque dur.
 
Change ton disque dur. Si il commence à faire du bruit et que ça plante quand tu manipules ton Ti, il y a fort à parier que ça vient de là.
 
SAUVEGARDE !

Comme tu peut le voir, je pense aussi au même problème !

Est-ce qu'il plante aussi si tu referme l'écran avant de le déplacer ? ( - Que tu le met en veille quoi ! )
 
Merci, mais j'avais bien sur pensé à faire un backup ;)
Et non, il ne plante pas qd je le referme....

Alors là j'ai installé un nouveau disque dur, j'ai refais l'installation, et qd j'ai du complété les données d'après installation : BAHM, il m'a refait le même coup!

On m'a dit que ça pouvait venir aussi du fait que le processeur n'est plus bien placé à 100% et que le detecteur de temperature le déclare trop vite chaud...

Je me pose dès lors 2 questions :
Estce que sur cette photo, le processeur se trouve bien sous le refroidisseur en bas à gauche dans la partie ouverte ?

Et si oui, à quoi sert la petite manette ?

edit : j'ai trouvé le processeur .... mais je me demande tjs à quoi sert la manette :D
 
Si tu parles du bruit des ventilos, ça n'a rien à voir avec ton disque dur (sauf si tu as mis un 7200 t/m auquel cas il peut chauffer plus et donc il est normal que tes ventilos se déclenches plus souvent).

Mais tu parlais bien du bruit de ton disque dur au départ non ? :hein:
 
Première chose et on ne le répètera jamais assez : quel est ton OS installé ?


Ensuite, est ce que cette panne survient lorsque tu es sur secteur ou uniquement sur batterie ?
As tu rajouté des éléments récemment à part le nouveau DD ? (ram, carte airport, ...)
 
devilfrombrussel a dit:
non, enfin, j'ai pas pu vraiment apprécié la chose car il bloque à chaque fois qd je complete les données d'après installation...
Tu n'es vraiment pas le champion des explications.... pffff...
Peut-on savoir quel OS tu as maintenant !
As tu changé de disque dur oui ou non ?
Fait-il autant ou moins de bruit ?
Arrives tu à démarrer ? sinon, jusqu'où ?
Qu'appeles tu "completer les données après installation" ?
Quelle est l'origine du CD/DVD d'installation de MacOS X ? (version boite/autre machine)

Je t'en supplie, si tu veux de l'aide, soit le plus précis possible dans tes explications. Dis toi bien que nous ne sommes pas à coté de toi, on ne voit rien de ce qui se passe !
 
MarcMame a dit:
Tu n'es vraiment pas le champion des explications.... pffff...
Peut-on savoir quel OS tu as maintenant !
As tu changé de disque dur oui ou non ?
Fait-il autant ou moins de bruit ?
Arrives tu à démarrer ? sinon, jusqu'où ?
Qu'appeles tu "completer les données après installation" ?
Quelle est l'origine du CD/DVD d'installation de MacOS X ? (version boite/autre machine)

Je t'en supplie, si tu veux de l'aide, soit le plus précis possible dans tes explications. Dis toi bien que nous ne sommes pas à coté de toi, on ne voit rien de ce qui se passe !

okay,

Bon maintenant, j'ai installé via les dvd du pwb alu, mac os 10.3 car j'ai perdu le cd du 10.2 (ou 10.1) fourni avec le titanium
J'ai changé le disque dur ce matin de disque dur d'origine (ibm 40go) par un western digitale 60go 5200tr/min, j'y ai donc installé mac os 10.3 via les dvd précités. Il fait moins de bruit pour l'insant.
Après l'installation, je n'ai pu démarrer que jusqu'au moment où mac os me demande de mon identifiant apple, mes coordonnées, .... enfin l'assistant d'installation quoi... j'ai du redemarrer par 3 fois, et ce sans résultat, il ne parviens pas à dépasser ce stade, il bloque à chaque fois, quand je complète les données

voilà ... j'espère que c'est clair...
 
devilfrombrussel a dit:
Bon maintenant, j'ai installé via les dvd du pwb alu, mac os 10.3 car j'ai perdu le cd du 10.2 (ou 10.1) fourni avec le titanium...
Tu ne peux pas (ni n'a le droit) d'utiliser les CD/DVD d'installation d'une autre machine. Tes problèmes proviennent avant tout de là.
Procures toi une licence MacOS X en bonne et due forme et tout ira mieux, du moins pour tes problèmes d'installations.