PPC 7300/200

Hein ! :eek: Quoi ? :affraid: J'ai parlé d'une carte PCI, moi ? :confused::confused::confused:

Nan :D Sur mon 5500, les cartes G3 PCI ne fonctionnaient pas non plus, cette série de machines (4400, 5360/6360, 5400/6400, et 5500/6500) se dopaient au G3 avec des cartes L2 (qui prenaient la place de la barrette de cache niveau 2)
Oui, oui, effectivement, sur le 5500 c'est à la place de la cache L2... désolé... ce sont les 7200 et 8200 qui ont des cartes accélératrices PCI... au temps pour moi...



Mais les cartes sonnet crescendo sont en PCI ... ca c'est bien en pci ? : http://www.sonnettech.com/product/crescendo_pci.html
Non, les Crescendo PCI ne sont pas en PCI : la carte que tu présentes est bien une Crescendo PCI mais c'est une carte-fille... regarde bien le connecteur, il n'a rien à voir avec un connecteur PCI : il mesure 10,3 cm de longueur alors qu'un PCI mesure 7,9 cm de longueur, le détrompeur est presque au milieu alors que le détrompeur du PCI est vers le dernier quart, et il a en plus deux bandes dorées de blindage qui n'existent pas sur les connecteurs PCI... c'est le connecteur particulier des cartes-filles des PowerMac série 7500-7600-8500-9500 / 7300-8600-9600.
Et je confirme que cette carte fonctionne dans un 7300 (j'ai exactement la-même, G3 à 400 MHz avec 1 Mo de cache, qui a fonctionné à des époques différentes dans deux 7300, un 160 et un 200)

Donc, résumons : il y a (entres autres) :

1- Crescendo/NuBus G3/G4 pour Power Macintosh 6100, 7100, 8100 à slot NuBus

2- Crescendo/L2 G3, connectée dans un slot de mémoire cache, pour les Power Macintosh/Performa 4400, 5400, 6400, 5500, 6360, 6400, 6500, 7220,

3- Crescendo/7200 G3, connectée dans un slot PCI, pour les Power Macintosh 7200, 8200,

(dans ces modèles de Mac, le processeur est soudé, donc ces 3 cartes Crescendo sont installées en parallèle avec le processeur d'origine qui est conservé)


4- Crescendo/PCI G3/G4, carte-fille, remplaçant la carte-fille d'origine, pour les Power Macintosh (à slot PCI, certes, mais surtout) à carte-fille, 7300, 7500, 7600, 8500, 8515, 8600, 9500, 9515, 9600, Workgroup Server 7350, 8550, 9650,
(dans ces modèles de Mac, le processeur est sur une carte-fille amovible, donc la carte Crescendo est installée à la place du processeur d'origine qui n'est donc pas conservé dans le Mac... mais que tu peux conserver la carte-fille d'origine dans une boîte sur une étagère... le mieux étant de la remballer soigneusement dans l'emballage anti-statique de la Crescendo)



Et si je passe en 10.2 une carte PCI avec de l'usb 2 pourrait être reconnue d'après vous ?
Si tu mets une carte mixte USB 1 et 2 avec un chip NEC, ça ne marchera pas du tout puisque ces cartes ne sont pas compatibles avec le 7300...

Et si tu mets une carte USB 2, j'ai des doutes qu'elle soit compatible avec le 7300, donc il y a peu de chance que ça fonctionne ! mais vu le prix d'une carte USB 2, tu ne risques pas grand-chose à essayer !!!
 
Ben pitêt, mais en tout cas, à les voir, ça ressemble plus à des cartes PCI qu'à des ZIF :siffle:

Mais bon, l'essentiel, c'est que Sonnet dise que c'est compatible !

Il n'y a pas de socket ZIF sur le PM 7300 à 9600. C'est un connecteur qui ressemble à du PCI sans en être.

Le ZIF c'est à partir des PowerMac G3 beige ;)
 
C'est un connecteur qui ressemble à du PCI sans en être.
Il ressemble de très loin à un connecteur PCI... : pas la même longueur donc pas le même nombre de contacts, pas la même position du détrompeur, les bandes horizontale en plus...

... en fait c'est un connecteur type "nez de carte", comme le PCI... et donc il ressemble à un connecteur PCI comme n'importe quel connecteur de type "nez de carte" ressemble à n'importe quel autre connecteur de type "nez de carte"... donc comme il ressemble au connecteur de n'importe quelle barrette mémoire, ou un connecteur ISA de vieux PC, ou à la carte mère d'un Amstrad 6128, ou à la carte du régulateur de vitesse électronique de ma voiture...
 
Il ressemble de très loin à un connecteur PCI... : pas la même longueur donc pas le même nombre de contacts, pas la même position du détrompeur, les bandes horizontale en plus...

... en fait c'est un connecteur type "nez de carte", comme le PCI... et donc il ressemble à un connecteur PCI comme n'importe quel connecteur de type "nez de carte" ressemble à n'importe quel autre connecteur de type "nez de carte"... donc comme il ressemble au connecteur de n'importe quelle barrette mémoire, ou un connecteur ISA de vieux PC, ou à la carte mère d'un Amstrad 6128, ou à la carte du régulateur de vitesse électronique de ma voiture...

C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap  !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule  !

Quel nez de carte !!! :D :D :D :p


Bref on a tous compris que c'était un connecteur propriétaire mais pas un ZIF ;)

En tout cas bon courage pour en trouver une, j'ai peur que beaucoup de gens/entreprise jette leur vieux matos plutôt que de le revendre ...
 
C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap  !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule  !

Quel nez de carte !!! :D :D :D :p


Bref on a tous compris que c'était un connecteur propriétaire mais pas un ZIF ;)

En tout cas bon courage pour en trouver une, j'ai peur que beaucoup de gens/entreprise jette leur vieux matos plutôt que de le revendre ...

En France, oui, où il est plus compliqué de donner que de jeter, en Allemagne, c'est le contraire, s'ils donnent, pas de formalité, s'ils jettent, ils doivent obligatoirement fournir un certificat de destruction !

Il nous reste bien du chemin à parcourir pour parvenir à la maturité en ce pays !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bref on a tous compris que c'était un connecteur propriétaire mais pas un ZIF ;)
Ok ! tu as trouvé le bon mot que je ne trouvais pas : ni ZIF, ni PCI, mais un connecteur propriétaire...



j'ai peur que beaucoup de gens/entreprise jette leur vieux matos plutôt que de le revendre ...
Oui, malheureusement... mais c'est surtout parceque pour pouvoir donner un ordinateur, il faut préalablement vider le disque-dur de toutes les infos qu'il contient, et puis réinstaller un système propre qui fonctionne*, et puis stocker le matos quelquepart, et puis il faut quelqu'un pour s'en occuper, etc.
... et pour le vendre, il faut en plus organiser la vente, faire des factures, etc.

... et tout ça, ça coûte plus cher que ça ne rapporte, et donc plus cher que de tout mettre à la benne...


L'autre solution c'est de s'adresser à un broker qui rachète le lot à bas prix et qui se débrouille pour la suite... mais ça veut dire qu'il faut laisser partir les ordinateurs avec tous les fichiers de l'entreprise dans les disques-dur, et faire confiance au broker pour bien les détruire...
... et certaines entreprises refusent de laisser sortir leurs données, et préfèrent la destruction pure et simple, avec une pré-destruction par une descente de l'ordinateur depuis la fenêtre du 4e étage qui est juste au-dessus de la benne !!!



* parceque si tu donnes un ordinateur sans y installer de système, soit personne n'en veut parcequ'il ne fonctionne pas, soit tu peux être sûr qu'il y aura un abruti assez con pour porter plainte contre toi pour vice caché !!!
 
Rha j'ai encore un soucis, je viens d'installer 10.2 enfin j'ai laissé tourné l'installation du CD 1 (qui a duré assez longtemps) à priori l'installation de ce CD est arrivé jusqu'au bout (j'ai regardé l'écran alors qu'il ne restait que quelques minutes), mais là je viens de voir et l'écran est freezé sur une pomme apple grise au milieu de l'écran. J'ai essayé de rebooter sur CD et sans mais l'écran reste figé sur cette pomme (qui doit être, je présume, l'écran de lancement de os X).
 
Claude72, un formatage à 7 passes suffit largement pour vider le DD. Pas bien compliqué ;)
Et puis il suffit de donner les CD d'origine et le type qui récupère se débrouille ...
 
Claude72, un formatage à 7 passes suffit largement pour vider le DD. Pas bien compliqué ;)
Pas compliqué, oui... mais il faut le faire, donc, dans une entreprise, il faut payer quelqu'un pour le faire... et au moment d'un changement de parc informatique, les gens qui s'occupent de l'informatique dans l'entreprise ont suffisament de travail pour installer les nouveaux ordinateurs, et donc ils ont autre chose à faire que de reformater les disques des vieux ordinateurs... donc ça coûte moins cher de détruire !

(surtout que pour que les données soient vraiment inutilisables, il faut faire un formatage avec remise à zéro du disque... et ça prend du temps !!!)



Et puis il suffit de donner les CD d'origine et le type qui récupère se débrouille ...
Sauf que les gens qui sont capables de se débrouiller eux-mêmes tous seuls pour installer un système et des logiciels sur un PC ne sont pas légion, et même carrément pas nombreux... et donc pour la majorité des gens, si tu les préviens qu'il n'y a rien d'installé et qu'il devront le faire eux-même, ils te laissent ton ordinateur (même si tu veux leur donner !!!)...
... et si tu ne les préviens pas, ils te le ramènent en t'engueulant parcequ'il ne fonctionne pas et exigent d'être remboursé. (même si tu leur donnes, ils t'engueulent quand-même...)

D'autre part, la plupart des PC sont soit livrés avec un système OEM pré-installé, et donc il n'y a pas de CD d'origine...
... ou alors Windows est installé par les techniciens de l'entreprise, et la licence est récupérée et mise à jour pour le PC suivant... et donc ces vieux ordinateurs n'ont même pas de licence d'OS !!!

(tu ne te souviens pas de cette fameuse histoire (il y a quelques années) de Microsoft qui avait attaqué en justice pour piratage une association caritative qui récupérait des vieux PC dans les entreprises, qu'ils réinstallaient avec Windaube 95, pour les donner à des écoles en Afrique...)
 
D'autre part, la plupart des PC sont soit livrés avec un système OEM pré-installé, et donc il n'y a pas de CD d'origine...
... ou alors Windows est installé par les techniciens de l'entreprise, et la licence est récupérée et mise à jour pour le PC suivant... et donc ces vieux ordinateurs n'ont même pas de licence d'OS !!!

Oui mais là on parle de vieux Macs. Qui voudrait récupérer un vieux PC ici :D
 
Oui mais là on parle de vieux Macs.
Les Mac, en général, ça ne part pas à la poubelle... soit c'est officiellement repris, reconditionné, revendu, ou donné aux employés, ou récupéré par le vendeur (ou par un copain du vendeur) et revendu...