Précisions sur TimeCapsule

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
39
Drôme
Bonjour à tous,

Ayant fait des recherches sur le forum et sur le net mais n'ayant pas trouvé de réponse claire (pour moi en tout cas), je me permets de créer un nouveau sujet.

Je voudrais acheter un disque dur externe pour faire des sauvegardes avec Timemachine. Mais avant de me lancer dans un achat, j'aimerais savoir quelle est la réelle utilité d'une TimeCapsule par rapport à un disque dur externe "traditionnel" avec TimeMachine ?

Quelles sont, pour un utilisateur standard comme moi, les avantages d'une TimeCapsule ? En termes de sauvegardes ? d'accès à mes fichiers ? Autre ?

Je précise que j'ai un iMac, un PC, et un iPhone.

Aussi, est-il possible de brancher le Mac avec un câble sur la TimeCapsule ou alors on est obligé de passer en Wifi pour le transfert des données ?

Merci d'avance à vous tous ! :)
 
Bonjour Fragger008,

La TimeCapsule est pratique, non seulement pour la Sauvegarde qui peut se faire soit par WIFI soit par ETHERNET, mais elle peut également :

- Partager un disque dur externe ou une imprimante (grâce à sa connexion usb à l'arrière)
- Servir de disque de sauvegarde et de stockage (avec une manipulation necessaire)
- Servir de point d'accès wifi pour étendre un réseau

Toutes ces fonctions que personnellement j'apprécie, je n'ai pas un usage très complexe, ma Time Capsule est relié sur mon réseau, par le wifi il sauvegarde mon ordi et j'ai branché un disque dur dessus qui a été immédiatement retrouvé par mon mac pour y stocker tous mes fichiers.

En espérant t'avoir aidé :)

PS : Un conseil, si tu as choisi de t'acheter une Time Capsule, la première sauvegarde, mieux vaut la faire par câble Ethernet (non fourni avec le produit), car c'est très très long
 
Pour pouvoir le partitionner (enfin ça relève de la mécanique)
Sinon c'est soit l'un soit l'autre :)
 
Bon, je vais recommencer encore une fois ici aussi alors : un disque de sauvegarde, ça ne se partitionne pas, et ça ne sert pas à faire aussi du stockage. Un disque de sauvegarde, ça fait de la sauvegarde et rien d'autre !

fragger008 : pour Time Machine l'emploi de la Time Capsule, par rapport à un basique USB ne présente qu'un seul et unique avantage … Pour Apple : Augmenter leur chiffre d'affaire, ils préfèrent te voir dépenser 250 € chez eux pour une TC plutôt que 50 € chez le chinois du coin pour un bête disque USB. Pour le reste, le disque USB fait aussi bien, et l'économie réalisée te permet d'acheter un second disque pour le stockage, plutôt que mettre ta sauvegarde en danger en partitionnant la TC pour faire ça.
 
Je suis assez d'accord avec Pascal. Je pense qu'il ne faut pas vouloir faire faire à la TC ce pour quoi elle n'est pas prévue. Elle faite pour la sauvegarde.

Par contre, j'avoue que, par pure fainéantise, je la trouve plutôt pratique pour faire les sauvegarde en wifi du MBP de ma compagne et du mien. Ca se fait tout seul, pas besoin de brancher quoi que ce soit.

Le hic, et j'en suis conscient, c'est que le jour ou la TC crame, les 2 sauvegardes crament avec.
 
Je suis assez d'accord avec Pascal. Je pense qu'il ne faut pas vouloir faire faire à la TC ce pour quoi elle n'est pas prévue. Elle faite pour la sauvegarde.

Euh … Là, tu dis le contraire, moi, je dis qu'elle n'est pas faite pour la sauvegarde (où plutôt que, vu son prix, autant la réserver à des usages plus pointus, vu que pour la sauvegarde, un disque "de base" suffit (et je ne suis pas du tout un chaud partisan des disques USB, mais la sauvegarde reste encore une des rares tâches dont ils peuvent s'acquitter correctement).
 
Bon, je vais recommencer encore une fois ici aussi alors : un disque de sauvegarde, ça ne se partitionne pas, et ça ne sert pas à faire aussi du stockage. Un disque de sauvegarde, ça fait de la sauvegarde et rien d'autre !

Quand je parlais de mécanique c'était pour le démonter et donc pouvoir le partitionner, ce qui est possible !
 
Euh … Là, tu dis le contraire, moi, je dis qu'elle n'est pas faite pour la sauvegarde (où plutôt que, vu son prix, autant la réserver à des usages plus pointus, vu que pour la sauvegarde, un disque "de base" suffit (et je ne suis pas du tout un chaud partisan des disques USB, mais la sauvegarde reste encore une des rares tâches dont ils peuvent s'acquitter correctement).

Ah, j'avais mal compris alors. Désolé.
 
je ne comprends pas trop ce qui est dit ici...
Nul besoin de partitionner le disque pour faire de la sauvegarde ET du stockage, je m'en sers tous les jours pour:
- sauvegarder les macs de la maison
- echanger des fichiers entre pc et mac
- sauvegarder des fichiers

Et je n'ai jamais partitionné le disque. J'utilise le système de comptes utilisateurs inclus dans la TC, et qui permet d'avoir un espace de stockage différent par utilisateur.

Et pour les ceusses qui trouvent cela dangereux, TC ou pas TC, je n'ai jamais fait confiance à un seul disque de sauvegarde, quel qu'il soit...donc une sauvegarde sur la TC, et une autre sur un disque USB.
 
j- sauvegarder les macs de la maison
- echanger des fichiers entre pc et mac
- sauvegarder des fichiers

…

Et pour les ceusses qui trouvent cela dangereux, TC ou pas TC, je n'ai jamais fait confiance à un seul disque de sauvegarde, quel qu'il soit...donc une sauvegarde sur la TC, et une autre sur un disque USB.

Ah mais tu confonds, ce que tu fais ça n'est pas dangereux, "dangereux" comporte une notion de risque, chez toi, il n'y a pas de risque, il y a certitude, le terme qui s'applique le mieux serait "suicidaire".

Maintenant, si tu fais une sauvegarde sur un autre disque, alors, celle que tu fais sur la TC ne sert à rien, car elle ne présente aucune fiabilité.
 
Maintenant, si tu fais une sauvegarde sur un autre disque, alors, celle que tu fais sur la TC ne sert à rien, car elle ne présente aucune fiabilité.

La sauvegarde sur un seul disque externe n'est pas non plus fiable, le disque pouvant péter à tout moment. Donc avec la TC, j'ai deux sauvegardes. La probabilité que les deux disques claquent en même temps est faible...
 
La sauvegarde sur un seul disque externe n'est pas non plus fiable, le disque pouvant péter à tout moment. Donc avec la TC, j'ai deux sauvegardes. La probabilité que les deux disques claquent en même temps est faible...

Elle est aussi faible que la probabilité qu'une unique sauvegarde claque en même temps que le disque sauvegardé, cela dit, on ne fait pas des sauvegardes pour "les disques qui claquent", l'immense majorité des restaurations de sauvegardes est consécutive à un formatage de disque suite à une erreur irrécupérable dans ses "données de gestion" (table de partition, catalogues, table des nœuds, table des "extend", et j'en passe), donc, sauf données hyper sensibles (avec une des sauvegardes stockée "à distance"), une seule sauvegarde suffit au commun des mortels, à condition de ne pas faire de bétise avec (comme … Au hasard : brancher son disque de sauvegarde sur un PC/Windows :siffle: Mais aussi, utiliser ce disque au quotidien, comme le disque sauvegardé, en lui faisant donc courir les mêmes risques).
 
c'est là où on est pas d'accord (*), je ne fais pas plus confiance à un disque usb qu'à celui de la TC, donc 2 sauvegardes valent mieux qu'une.
De plus, cela me permet d'emmener mon disque de sauvegarde en déplacement, pas possible avec la TC (l'accès depuis l'extérieur n'est pas et ne sera pas autorisé)

(*) en toute amitié bien sûr :)
 
c'est là où on est pas d'accord

Ah, mais que tu sois d'accord ou pas, les statistiques démontrent que j'ai raison, pour une restauration après changement de disque suite à panne, il y en a au moins 100 suite à un simple formatage !

Par ailleurs, immobiliser une TC (ou tout autre disque cher) pour de la sauvegarde, c'est une aberration économique :siffle: