Premier achat de MacBookPro pour études en architecture

Mhew

Membre enregistré
22 Juillet 2013
9
0
Bonjour,
Je désirerai acheter un MacBookPro pour mes études d'architecture, mais mon problème, c'est que je n'y connais rien en Mac ! Je ne comprends rien aux configurations, etc, j'ai donc besoin de votre aide.

Comme je possède déjà un PC, l'utilisation de mon Mac sera principalement de la bureautique, utilisation de logiciels d'architecture (Autocad), et Photoshop/indesign/Illustrator.

Ce qui m'intéresse le plus chez Mac c'est la batterie et les longues heures d'autonomies qui m'attendent !

J'aimerai quelques conseils sur la configuration qui serait nécessaire, mon budget est d'environ 1000€-1700€ mais j'aimerai si possible acheter un Mac reconditionné pour économiser ;)

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière édition:
Bonjour,

Si tu utilises autoCAD, il faudra surement gonfler la RAM car la 3D est très gourmande. Ensuite, (ça dépend des personnes) mais je travaille uniquement sur mon MBPr et j'ai voulu le prendre en 15" pour avoir un écran intéressant (le 13" est trop petit pour bosser dessus longtemps). Donc dans ce sens je te conseillerais aussi de prendre en 15".

Pour le stockage, c'est toi qui voit.

Mais néanmoins, je te conseille vivement de prendre 8Go ou un MBP ou 16Go pour un MBPr (ils te seront très utiles). Je suis en 16Go et je peux travailler tranquillement (traitement vidéo, autoCAD très bientôt). Sinon, tu peux oublier 4Go c'est vraiment trop peu vu ton utilisation ! Reste à voir le prix, car ça griiimmmpe :rolleyes: (Regarde si ton univ' est partenaire Apple, tu pourras bénéficier d'Apple On Campus, les réductions sont importantes ;-)

(Celui là peut pourquoi pas te plaire : http://store.apple.com/fr/product/F...-avec-processeur-quadricœur-intel i7-à-24 ghz )

Les nouveaux MBA sont sous Haswell et l'autonomie est très importante pour le 13". Mais je ne sais pas s'il pourra tenir la route avec ton utilisation. (Quoique la HD5000 face à la HD4000 est meilleure ^^, mais est-elle suffisante pour de l'autoCAD ?) Autant prendre une machine avec une carte graphique en plus.

:coucou:

Bonjour,

Je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse à ta question. Je sors tout juste de mon PFE et donc de 5 années d'études d'architecture.
J'ai aussi fait le choix d'un mac portable pour mes études dès la deuxième année, dans un premier temps j'ai acheté un macbook pro 13 pouces que j'ai gardé un an pour ensuite basculer sur un macbook pro 15 pouces (avec écran mat et haute définition, l'ancetre du rétina), pour son plus grand écran plus confortable pour travailler.

En école d'archi tu sera amené à utiliser divers logiciels plus ou moins gourmands. Les logiciels de base comme autoCAD (que je ne trouve d'ailleurs pas super bien optimisé pour mac encore) ne sont pas particulièrement gourmands en travail 2D. Pour la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) il faut privilégier la RAM. En effet tu peux facilement te retrouver avec de gros fichiers, 8Go de Ram semble donc un minimum aujourd'hui.
D'autres logiciel de rendu 3D font eux appel à la puissance de calcul du processeur, j'utilise pour ma part Artlantis pour texturer et rendre des modèlisation SketchUp. Un processeur trop faible peut facilement allonger les temps de calcul (et 1h de plus de calcul quand on est charrette, ça peut vite être très stressant !).
Il faut donc choisir une machine relativement polyvalente, agréable en prise de note en amphi comme en dessin ou en modélisation.

J'en connais qui ont fait toute leurs études sur un macbook (pro) 13, en le complétant généralement d'un écran externe chez eux, ça a l'avantage de la mobilité et l'inconvénient d'un confort moindre pour bosser en mobilité.

Dans la gamme proposée aujourd'hui, les Macbook Pro classiques ont l'avantage d'une évolutivité de la RAM et du Disque Dur. Ils sont cependant peut être un peu encombrant pour leur époque.
La gamme retina n'est pas intéressante en 13 pouces pour le moment, à voir à la rentrée avec de nouvelles mises à jour. Les 15 pouces semblent parfaits mais leur prix est juste hallucinant (même si certainement justifié).
La gamme Macbook Air a l'avantage d'une incroyable autonomie, ce que tu semble rechercher, mais un 11 pouces sera à coups sur trop petit, un 13 devrai, tout comme les MBP13 etre complété par un ecran externe. Au niveau puissances ces machines surpassent aujourd'hui mon MBP15 i5 2,4GHz de 2010 avec lequel j'ai fait le gros de mes études, mais elles ont l'inconvénient d'une évolutivité inexistante.

Au niveau de l'achat renseigne toi pour savoir si ton école fait partie du programme Apple On Campus qui permet de bénéficier de 12% de remise (c'est le cas de mon école). Ca permet d'obtenir des prix plus raisonnables sans être dépendants des aléas du refurb, où il ne faut pas laissé passer la perle rare.

Je pense que le tout est une affaire de compromis, de nombreuses machines peuvent faire l'affaire, il faut ensuite savoir comment tu compte t'en servir pour choisir au mieux.

En espérant avoir pu t'éclaircir un peu.

Salut, moi aussi je suis en archi et je pense remplacer prochainement mon MacBook Pro (pré unibody). J'opterai pour un mbp classique avec dalle matte. Je trouve que c'est essentiel lorsque l'on travail beaucoup sur la suite adobe. Bon, après je pense surtout qu'il faut attendre la rentrée et la sortie de Mavericks.

Merci pour vos réponses mais cela reste encore très vague pour moi...
Je précise que je possède déjà un bon PC Asus sous Windows 7 en 15' mais que je compte prêter a mon copain pour ses études, en fait on se partagera les deux ordis (Pc et Mac).
Je compte effectivement acheter un grand écran pour travailler à la maison.

J'ai déjà fait une année d'archi mais sans rendu 3D encore cependant, pour ce qui concerne la prise de notes, je me suis offert un iPad que je trouve plus pratique pour ça.
Je cherche donc un ordinateur portable (autonomie et transportable (13")) qui me permette de travailler sur Auticad et la suite Adobe. Éventuellement la 3D même si je pense qu'une tour serait plus adaptée (achat futur ?). Je ne comprend rien aux RAM, DD, processeur etc, j'aimerai que vous me conseilliez du un modèle/options précises si possible ^^'

Je me permets de remonter le topic car je pense reprendre mes études en école d'architecture à la prochaine rentrée d'octobre.

Avez vous des conseils ?
Des infos ?
Des recommandations ?
Des must have ?

Merci d'avance.

Je pense qu'il serait plus intéressant pour toi et plus facile pour nous qu'au lieu de remonter un sujet, tu en créés un et que tu nous détailles un peu plus ton utilisation et tes besoins que de nous poser des questions basiques où on répondra bêtement:

le mac ça dépote
évite le pc, windows c'est merdique
Pro-Apple c'est forcément meilleur
tous les macs sont géniales
prends un iPad et un iPhone plutôt

:love:

Et quand je dis détails, c'est vraiment ce que tu fais d'un ordinateur. Est-ce que tu joues, tu fais de la bureautique, la taille d'écran qui t'intéresse, la résolution te semble-t-elle importante pour tes besoins, as-tu besoin de beaucoup de batterie ou juste d'un transportable...

C'est ça ton boulot, le notre c'est de partir de ton profil pour t'aiguiller, mais si ton profil c'est je fais de l'archi en tant qu'étudiant, on aura juste rien à te dire parce qu'on sera rien sur tes besoins/envies...

Bienvenue sur le forum au passage

Bonjour à tous,

J'ai saisi ce sujet du forum car je lorgne de près au remplacement de mon pc actuel par un mac cet automne.

J'ai une gros expérience en architecture (étude faisabilité, dépose de permis de construire, etc... ) et une inexpérience notoire en mac.

De plus, a ce jour, j'ai de bonnes connaissances Windows mais le manque de temps pour entretenir cet ordinateur me pousse lentement vers un mac que je pressent moins chronophage. (entretien, sauvegarde)

J'utilise mon ordinateur, en bureautique Word, Excel, Powerpoint, Outlook, des mails, des films, et des séries TV, de la musique, des photos pour la partie la plus classique.
Je fais de la photo avec un Canon EOS 350D.

Pour la dominante "professionnelle" j'utilise Autocad 2012, Archicad 16, Artlantis4, Photoshop CS2 dans le but de pouvoir reprendre mes études d'architecture prochainement...

Je touche un peu a tout et même un ou deux jeu. (FIFA et call of duty)

Je me renseigne principalement pour un 13" afin de pouvoir le trainer un peu partout dans le TGV (3h de trajet) trimestriellement et pour la reprise des cours (du soir) d'architecture.
En complément une station d'accueil avec un écran, clavier/souris pour un usage "de bureau" chez moi le soir pour travailler et peut-être un jour devenir indépendant.

Pour la configuration actuelle, je pensais m'orienter vers un macbook Pro Rétina 13" avec processeur i5, 8Go de RAM, et un disque dur de 256 Gb au minimum.
Dans l'attente de la nouvelle série à venir ...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre contribution.

Bonjour,

pour l'année prochaine il me faudrait un ordinateur pour l'école d'architecture, j'ai deux solutions d'ordinateur :

- Macbook Pro rétina 13 core i7, 8GB de Ram mais c'est un bicoeur

- Macbook Pro rétina 15 core i7, 8GB de Ram et la c'est un quadricoeur

Vous me conseillé lequel ?

En sachant que le 13 pouces m’arrange parce qu'il est plus facilement transportable et que je pourrai travailler avec un écran a coté. Mais va t-il être assez puissant pour tenir 5ans.
Alors que le 15 pouces je suis sur qu'il tiendra mais il coûte environ 400 euros de plus....

Merci de votre aide.

Le 15" a deux cartes graphiques je crois.
Si tu as les moyens, fonce !!

C'est bien ça le problème... Le 15" serai idéale mais il est quand meme a 1999€..
C'est pour ça que j'aimerai savoir si le 13" que j'ai décris ferai l'affaire ou non :)