MacBook Premier achat MacBook

C0rentin

Membre confirmé
3 Novembre 2020
22
1
25
Salut tout le monde,

Mon pc étant en train de rendre l'âme petit à petit, je vais bientôt le changer et je souhaiterais passer sur Mac. Le problème, c'est que je suis un peu perdu au niveau des différentes configurations possibles pour chaque Mac.
Je suis étudiant en école d'ingénieur (dernière année) et je souhaite que ce Mac serve à la fois pour les études (et usage professionnel ensuite) et les usages plus ludiques (oui Netflix y occupe une assez grande place). Je ne fais pas spécialement de montage vidéo, graphisme, modélisation qui nécessiterait un truc bien puissant, mais je veux quand même un ordi qui tienne le coup sur le long terme.
Du coup j'aurais aimé avoir l'avis de personnes plus calées/expérimentées que moi concernant les MB Air/Pro (13", je préfère les petits formats). Et pensez-vous que les nouveaux modèles qui devraient être annoncés la semaine prochaine seront plus intéressants que ceux dispo actuellement.

Merci d'avance
 
Il y a un gap assez important entre les performances du MBA et du MBP 13" (ou 16" encore plus).
Si l'objectif est de rentabiliser l'achat sur une période supérieure à 3 ans, alors le MBP est plus indiqué, qui permettra de maintenir un bon niveau de performances pendant longtemps.
Le MBA est à éviter, sauf budget limité (et là encore, l'occasion / refurb peut offrir de meilleures perspectives qu'un MBA neuf plein tarif).

Le point de la configuration à privilégier reste avant tout la RAM (mémoire vive), car aucune possibilité d'upgrade par la suite. 16 Go permettent d'envisager les prochaines années avec sérénité.

L'annonce de nouveaux modèles est toujours un moment délicat : beaucoup attendent la "révolution" et retardent leur achat.
Ici, chacun sa philosophie (car, oui, c'est un enjeu philosophique, une question de rapport aux choses et à la vie...). Quelques remarques, qui n'engagent que moi :
  • il est rare d'avoir un énorme bond de performances entre les modèles d'une année et ceux de l'année suivante.
  • les nouveaux modèles annoncés lors d'un événement peuvent donner envie, certes. Mais quand seront-ils disponibles ? À quels tarifs ? Avec quels délais de commande ?
  • Les modèles de la génération précédente ne deviennent pas du jour au lendemain obsolètes. Il y a de bonnes affaires à faire...
  • Les premières séries d'une nouvelle génération, a fortiori d'une nouvelle architecture, sont déconseillés : c'est à ce moment qu'apparaissent les défauts et vices de fabrication. La première génération essuie les plâtres, comme on dit.

Au-delà de ces remarques générales de bon sens, il faudrait nous préciser tes usages du PC, car de là découlent les besoins. D'ailleurs, étudiant ingénieur, mais en quoi ? Il y a tellement de spécialité aujourd'hui... Entre un ingénieur en pédagogie de projet et un ingénieur en génie du bois, tout un monde ! :dead: C'est bien cela qui influencera les usages (type de logiciels, base de données, etc.)
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin et Sly54
Et pensez-vous que les nouveaux modèles qui devraient être annoncés la semaine prochaine seront plus intéressants que ceux dispo actuellement.
Aujourd'hui, pour des usages modèles, je dirais le MBP 13" processeur de 10e génération (donc les deux modèles les plus chers sur le site d'Apple).
Mais je te suggère d'attendre la semaine prochaine les annonces. Puis les tests.
 
Bonsoir,
Evite les Macbook Air qui sont sous-dimensionnés, après ça tous les Macbook Pro sont de bonnes machines, j'ai un 13" de 2013 et le seul reproche que je lui fait c'est de fonctionner encore trop bien et de me priver de l'excuse de le remplacer...
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin
Le lac book pro 13 va être plus puissant et plus durable qu'un Mac book air, qui va vite être en bout de course.
 
Mine de rien, dans tout ceux qui on demandé conseil pour l'achat d'un Mac 13", d'après mes souvenirs, Y'en à pas un qui a acheté un MBA.
C'est une bonne machine aujourd'hui, mais pas demain, c'est son principal problème.
 
Mine de rien, dans tout ceux qui on demandé conseil pour l'achat d'un Mac 13", d'après mes souvenirs, Y'en à pas un qui a acheté un MBA.
C'est une bonne machine aujourd'hui, mais pas demain, c'est son principal problème.
Tout à fait. J'étais optimiste au début, mais après les tests, les reports des (quelques) acheteurs sincères, j'ai changé d'avis.
J'admets que j'étais aussi influencé par les anciens MBA, que je trouve toujours d'excellentes machines.
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Les anciens Mac book air était réussi, le refroidissement était adapté, mais dans les nouveaux, c'est pas suffisant.

Je sais pas toi, mais mon coup de cœur dans les MBA, ça reste les 11", car si on doit prendre un format 13", autant prendre un MBP, mais le MBA 11" était génial, je comprends pas du tout pourquoi ils l'ont arrêté.
 
J'apprécie plutôt les 13" (surtout depuis que j'en ai un, un 2015).
Il y avait quand même un écart entre les MBA et les MBP "unibody" : le MBA avait l'avantage du poids et de l'épaisseur, le MBP avait la puissance et les options plus élevées, mais était un vrai char d'assaut niveau poids...
Je parle bien de l'époque révolue (qui a duré presque 10 ans...) des MacBook "unibody" (MBA + MBP ancienne génération).
Les 11" sont des produits hors du commun oui : ils proposent (proposaient...) quelque chose d'unique sur le marché. Le rapport puissance/encombrement était tout simplement sans concurrence.
Je crois qu'il y avait une option pour le 11" avec un core i7... :eek:
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Ouaip, ils avait un Intel core I7 2,2ghz avec un turbo à 3,2Ghz si j'ai une bonne mémoire. Pour les models 2015 en tout cas, et le plus drôle, c'est que niveau performances, il degommait de très loin les modèles 2018 & 2019.

Pour le mac book air, pour moi, il avait son sens quand les Mac book pro était assez lourd, donc depuis 2008 jusqu'à 2012, mais avec l'arrivée des MBP Retina, il n'y avait que 200g d'écart, là où avant, on était à 700g d'écart, donc là, c'est compliqué de trouver un argument en faveur du air, à la limite de design, ou le modèle 11".

Le mac book air n'a plus aucun intérêt aujourd'hui, il fait le même poids que le Mac book pro 13, pour une puissance moindre et un écart de prix pas énorme, donc, autant foncer sur le Pro.

Si Apple aurait gardé le 11", le MBA continuerai à avoir un intérêt face au Pro, mais maintenant, non.

Je pense que apple l'a supprimé avec l'arrivée de cette ***** de Mac book 12", pour ne pas concurrencer sa propre gamme, ou peut être l'arrivée de l'IPad pro, également en 2015, comme le Mac book 12".
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Entièrement d'accord avec ton analyse.
Pour l'anecdote, j'ai payé 370 euros mon MBA 13" 2015, 8 Go RAM, 128 Go SSD (acheté début 2019). Et il y en avait d'autres dans ces tarifs-là. C'est une machine compétitive pour la bureautique et la mobilité, et je n'ai pas peur de le maltraiter quand je dois consulter un tableau Excel à l'arrière du Hilux pendant qu'une tempête de sable me tombe sur le coin de la gu**** comme la semaine dernière.

20201020_155751.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai chez moi un MacBook Air 2017 et un MacBook Air 2020, et pour l'instant le modèle 2017 tiens la route (config i5 8go 128 ssd) avec une utilisation 8h par jour, aucun problème pour une utilisation basique (bureautique, un peu de Photoshop/jeux légers en 2D et un peu de logic, juste le ssd qui deviens juste mais sinon ça reste une machine utra fluide. Le modèle 2020 marque une différence en terme de puissance, même si il chauffe autant que le modèle 2020, offre un bien meilleur écran et clavier. Bon après je n'ai pas besoin d'une grande puissance en déplacement (si j'ai besoin je le fais chez moi). Après je n'ai pas de MacBook Pro récent en 13 pouces (2010 c'est un peu vieux) pour comparer la puissance. Après comme les MBP sont plus robustes, en acheter un d'occasion est moins risqué.
 
Dernière édition:
Si tu veux comparer la puissance, regarde sur geekbench Mac, ça te donnera un ordre d'idée.

Après, les Mac book air dernière génération ne sont pas vraiment réussi honnêtement, il n'a que des défaut face au Mac Book pro 13".

J'espère que Apple proposera une nouvelle version du MBA 11", qui pour moi est mieux que le 13" et qui a des avantages sur le pro. Mais je doute que ça arrive.

Tient, encore un truc pas logique chez Apple, Mac book air 2015, refroidissement top sur les 11 et 13" pour du 1,1 kg et 1,3kg respectivement. Avec des performances tout à fait honorable pour ce genre de machine compact. Les versions 2018/2019/2020 13" sont plus fine (quel est l'utilité ?), les 2018 et 2019 ont le clavier papillon, et tous possède un problème de refroidissement, il n'y a pas de caloduc. Le tout pour 1,3kg, donc pour le même poids, et avec ça, alors que ils ont plus de place car ils n'y a même plus de connecteurs "classic" et l'avancé technologique, ils ne sont même pas fichu d'atteindre le niveau de la précédente génération...

Encore un truc fabuleux chez la pomme:
Avec un poids de 1,1kg, en 2010, Apple a réussi à refroidir sur le modèle 11" un processeur de 17W + une carte graphique dédié, sur un modèle 13" de 2020 pour 1,3kg, ils ne sont même pas fichu de refroidir un processeur de 9W.
Avec un châssis qui fait globalement la même épaisseur.
Ou est la logique ?

Je rappelle que 17W, c'est plus que la consommation des processeurs de Mac book pro 13" d'entré de gamme (8eme génération) qui fait du 15W.
 
Entièrement d'accord avec ton analyse.
Pour l'anecdote, j'ai payé 370 euros mon MBA 13" 2015, 8 Go RAM, 128 Go SSD (acheté début 2019). Et il y en avait d'autres dans ces tarifs-là. C'est une machine compétitive pour la bureautique et la mobilité, et je n'ai pas peur de le maltraiter quand je dois consulter un tableau Excel à l'arrière du Hilux pendant qu'une tempête de sable me tombe sur le coin de la gu**** comme la semaine dernière.
Tu l'as trouvé ou à ce prix là? Ça me parais très faible....
Mais tant mieux pour toi.
 
Au vu des différents commentaires je pense partir sur un MBP. Mais concernant les différentes versions (en particulier pour le processeur), la différence de prix entre la version avec le i5 8ème génération et le 10ème génération est-elle justifiée ? Les performances sont-elles vraiment si différentes entre les deux versions ?
 
Dès que tu mets 16 Go de RAM sur les petits modèles, tu te retrouves avec 130€ d'écart entre les processeurs gen8 versus gen10. De mon point de vue, il n'y a donc pas à hésiter (mais c'est pas moi qui paye !!).

 
il n'y a pas de caloduc
Si justement, il y a bien un caloduc (très fin) sur le CPU du MBA 2020, mais il n'y a que ça, ce qui reste insuffisant !
La circulation d'air est donc complètement passive !

Les MBA avaient auparavant un ventilateur, ce qui permettait la circulation d'air (air ambiant entrant, air chaud sortant).
sur le modèle 11" un processeur de 17W + une carte graphique dédié
Je ne pense pas que le MBA 11" (pas plus que le 13") n'ait jamais eu de carte graphique dédiée : c'était un chipset intel intégré (mais largement suffisant pour cette machine).
Tu l'as trouvé ou à ce prix là? Ça me parais très faible....
Mais tant mieux pour toi.

Je l'ai acheté d'occasion, à Casablanca, à un jeune étudiant ingénieur qui partait finir ses études à Paris et passait sur MBP. J'étais dans l'urgence, mon vieux MBP 13" 2011 était mort définitivement (carte-mère + dalle, trop coûteux à réparer). J'avais pris contact sur Avito, l'équivalent marocain de Leboncoin. Et je me souviens que j'avais sélectionné plusieurs offres (entre 4000 et 4600 dirhams), mais celui-ci était en parfait état et le contact avec le type m'avait plu (ça, ça n'a pas de prix...). Je l'ai payé 4200 dirhams, soit 388 euros :
Capture d’écran 2020-11-05 à 12.58.28.png

Et j'aime tellement cette machine (8 Go RAM...) que ce qui devait être temporaire est devenu permanent. :woot:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si justement, il y a bien un caloduc (très fin) sur le CPU du MBA 2020, mais il n'y a que ça, ce qui reste insuffisant !
La circulation d'air est donc complètement passive !

Les MBA avaient auparavant un ventilateur, ce qui permettait la circulation d'air (air ambiant entrant, air chaud sortant).

Je ne pense pas que le MBA 11" (pas plus que le 13") n'ait jamais eu de carte graphique dédiée : c'était un chipset intel intégré (mais largement suffisant pour cette machine).


Je l'ai acheté d'occasion, à Casablanca, à un jeune étudiant ingénieur qui partait finir ses études à Paris et passait sur MBP. J'étais dans l'urgence, mon vieux MBP 13" 2011 était mort définitivement (carte-mère + dalle, trop coûteux à réparer). J'avais pris contact sur Avito, l'équivalent marocain de Leboncoin. Et je me souviens que j'avais sélectionné plusieurs offres (entre 4000 et 4600 dirhams), mais celui-ci était en parfait état et le contact avec le type m'avait plu (ça, ça n'a pas de prix...). Je l'ai payé 4200 dirhams, soit 388 euros :
Voir la pièce jointe 196731

Et j'aime tellement cette machine (8 Go RAM...) que ce qui devait être temporaire est devenu permanent. :woot:
En 2010, les grafics intels intégré au proc n'existait pas, donc tous les MBA book air de 2010 avait une carte graphique dédié, une Nvidia. Je t'invite à regarder les specs Apple et les démontage ifixit