MacBook Premier achat MacBook

C0rentin

Membre confirmé
3 Novembre 2020
22
1
25
Salut tout le monde,

Mon pc étant en train de rendre l'âme petit à petit, je vais bientôt le changer et je souhaiterais passer sur Mac. Le problème, c'est que je suis un peu perdu au niveau des différentes configurations possibles pour chaque Mac.
Je suis étudiant en école d'ingénieur (dernière année) et je souhaite que ce Mac serve à la fois pour les études (et usage professionnel ensuite) et les usages plus ludiques (oui Netflix y occupe une assez grande place). Je ne fais pas spécialement de montage vidéo, graphisme, modélisation qui nécessiterait un truc bien puissant, mais je veux quand même un ordi qui tienne le coup sur le long terme.
Du coup j'aurais aimé avoir l'avis de personnes plus calées/expérimentées que moi concernant les MB Air/Pro (13", je préfère les petits formats). Et pensez-vous que les nouveaux modèles qui devraient être annoncés la semaine prochaine seront plus intéressants que ceux dispo actuellement.

Merci d'avance
 
Il y a un gap assez important entre les performances du MBA et du MBP 13" (ou 16" encore plus).
Si l'objectif est de rentabiliser l'achat sur une période supérieure à 3 ans, alors le MBP est plus indiqué, qui permettra de maintenir un bon niveau de performances pendant longtemps.
Le MBA est à éviter, sauf budget limité (et là encore, l'occasion / refurb peut offrir de meilleures perspectives qu'un MBA neuf plein tarif).

Le point de la configuration à privilégier reste avant tout la RAM (mémoire vive), car aucune possibilité d'upgrade par la suite. 16 Go permettent d'envisager les prochaines années avec sérénité.

L'annonce de nouveaux modèles est toujours un moment délicat : beaucoup attendent la "révolution" et retardent leur achat.
Ici, chacun sa philosophie (car, oui, c'est un enjeu philosophique, une question de rapport aux choses et à la vie...). Quelques remarques, qui n'engagent que moi :