Premier Mac...Premier pas..

kalie.

Membre enregistré
23 Août 2011
5
0
Bonjour,
J'ai enfin sauté le pas et me voilà avec mon premier Mac. Macbook Pro 13". :)
Je me tourne vers vous et votre grande expérience :D afin de solliciter votre aide :confused:
1) Au premier démarrage, j'ai lu dans des forums, qu'il faut avant toute chose faire une sauvegarde du contenu.. je l'effectue avec time machine n'est ce pas ?

2) Je possède deja un DDE western digital essentiel que j'utilise avec mon pc en nfts
et j'en est acheté un autre exprès, WD pour mac. Le dernier je l'utilise donc pour ma sauvegarde après démarrage.... mais je n'y touche plus après ?:confused:
Le DDE utilisé pour mon PC est il utilisable pour PC (chez la famille:rateau:) et sur mon mac également ??

3) j'ai lu sur le forum apple, qu'il faut une borne airport pour se connecter en wifi :rolleyes:, ca veut dire que aujourdhui avec ma sfr box et mon mac uniquement, je ne peux me connecet wifi ? achat borne airport obligatoire ?

4) Faut il que j'installe osx lion tout de suite après le démarrage et ma première sauvegarde ?

Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas une pro de l'informatique et une débutante totale en mac :cool::rolleyes:
Devant ma belle boite contenant mon premier mac , je me sens prise de panique et n'ose pas l'ouvrir de peur d'abimer mes économies investies dans cette petite boite :eek:

Quelles sont les étapes cruciales pour démarrer, s'il vous plait :confused::confused:

En vous remerciant a l'avance de votre aide et explications simples :zen::rose:

Pas le bon forum, mais passons...

1) Sauvegarder un système "vierge" ? Dans quel but ? Le DVD d'installation livré avec ta machine le fait déjà, et plus encore.
2) Nativement, Mac OS X lit le NTFS, mais ne peut écrire dessus. Il existe des solutions logicielles (Paragon, MacFuse etc.) pour pallier ce problème et écrire sur du NTFS.
Windows et Mac OS lisent et écrivent tous les deux sur du FAT32 (limitation à des fichiers de 4Go), voire du ExFat (plus de limitation de la taille des fichiers).
Si ton WD est en HSF+/Mac OS Jourmalisé, seul le Mac le lira (et écrira dessus, heureusement), à moins que le Windows possède un driver pour.
3)En France, dans le cas classique d'une maison lambda, pas besoin de borne AirPort. Le WiFi est un standard. La borne te permet juste d'étendre le réseau, au cas où ta maison soit très grande par exemple, et quelques autres p'tits trucs en plus. Ton Mac peut donc se connecter sans problème à ta SFRBox.
4)Concernant Lion, à toi de voir. Tu peux lire ceci pour te donner un semblant d'idée. Je suppose donc que tu es sous Snow Leopard. Profite donc pour télécharger Lion gratuitement (achat neuf ou refurb), et copie l'installation sur une clé USB ou DVD. Tout est expliqué dans la FAQ de Lion. Après, que tu l'installes directement ou non, c'est une autre histoire...

Sinon, je t'invite à jeter un coup d'oeil aux différents liens pour débutant dans ma signature afin de te familiariser avec Mac OS (tutoriaux vidéos, textuels etc.). Notamment concernant l'installation d'applications etc.

Je te remercie infiniment de ta réponse et très rapide en plus :-) J'ai longuement hésité où poster mon message mais je t'avoue que je suis un peu perdue pour le moment..sorry
J'ai peut etre fait une erreur en achetant le DDE pour mac alors, je ne pourrai m'en servir sur PC, zut..
bonne nouvelle pour la wifi :-)
je vais lire avec application tes liens... merci.. allez je me lance alors !!!!

Ton WD est uniquement pour Mac, ou est compatible avec les deux ?
Sinon, tu devrais pouvoir le formater en Fat32 ou ExFat pour le rendre compatible avec Windows ;)
Maintenant, s'il ne quitte pas ton bureau où se trouve ton MBP, ca ne sert pas à grand chose de le formater...

je crois savoir pourquoi il est conseillé de faire une sauvegarde au démarrage.. il n'y a pas de CD d'installation dans la boite... alors si je fais une grosse betise, je pourrai pas reinstaller le logiciel, non ?
pff difficile de se lancer seule.. merci

Ton 4) laissait sous-entendre que tu étais sous Snow Leopard et non pas sous Lion.
En effet, toute machine livrée aevc Lion arrive sans DVD d'installation. Cependant, elle possède la partition Recovery HD. Ca doit être expliqué dans la FAQ.

Bonjour,
en fait, sur la boite il y a juste écrit mac os x, je supposai moi aussi que c'était léopard. donc selon toi c'est lion. je n'ai pas osé ouvrir hier, j'attendais ta réponse :-s . cette fois je me lance. je verrai si léopard ou lion se présente à moi ... lol
thanksss

je ramasse.. :cool: mais bon je mérite :rateau:
un peu d'indulgence siou plait :rose::love:

je ramasse.. :cool: mais bon je mérite :rateau:
un peu d'indulgence siou plait :rose::love:

bamoui!

dans le Finder, tu vas dans le menu "pomme" (en haut tout à gauche), tu cliques sur "A propos de ce mac" : et là tu trouvera toutes les informations (quel système est installé dessus etc...)