Premier Mac.

Antiphrase

Membre confirmé
17 Juillet 2009
16
4
33
Bonjour à tous !

J'utilise actuellement un ordinateur portable sous Vista. Il est plutôt récent (1 an et demi), mais souffre de ralentissements, etc. (Le matos est pourtant bon)
J'ai 17 ans, et j'entre en première STG. J'étais, cette année, dans une autre première, mais qui ne me plaisait pas du tout, les résultats s'en sont ressentis... (Quand on aime pas, on aime vraiment pas.) Je sais qu'en STG nous devons faire un projet, et donc peut-être que mon futur achat me servira. Bref.

Je désire passer sous MAC, en version portable. J'ai un budget de grand maximum 1500€ (moins serait bienvenu).
Mes principales activités sont "juste" pour surfer sur internet, parler via MSN, retoucher les photos, etc. Je m'adonne aussi aux jeux vidéos (Cs, CSS, et c'est à peu près tout), mais de plus en plus rarement, donc ne plus pouvoir jouer à ces jeux ne serait pas une énorme perte. Pour le reste, j'ai une console. (De M$ :siffle:)

J'aimerais donc savoir ce que vous pouvez me conseiller, car je regarde sur les sites (Fnac, et autre), lis les topics, mais je pense que chacun à son propre modèle selon l'usage qu'il fait de son MAC.
J'attends un OS fiable, qui ne ram pas toutes les 10 minutes, qui met 2heures à lancer une appli, ou qui fait que le pc s'éteigne seul...

Merci d'avance !

Je te conseil le Macbook Pro 15" ou MAcbook Pro 13"
Je pense qu'il parfait pour ton utilisation car CSS et CS ne demande pas grand chose en graphisme personnellement je prendrais le Macbook Pro 15" mais bon. Laissons les plus expérimentés parlé.

Kakarotto

EDIT kakarotto : Désolé je n'avais pas vu le prix que tu voulais mettre. Donc je pense que çà sera le Macbook Pro 13 pouces même si le MAcbook "normal" je pense te conviendrais aussi.

Que tu choisisses un Macbook ou un Macbook Pro, tu accéderas de toutes façons au meilleur du meilleur : Mac OsX Leopard. Et c'est là que tu comprendras pourquoi Vista est une sacrée fichue bouse à côté.

Franchement, à la maison, nous avons des Macbook et des Macbook Pro, il n'y a pas grande différence en usage normal sauf que la Macbook chauffe moins, beaucoup moins, et qu'il tient mieux la charge. Un truc hyperconfortable une fois qu'on y a goûté, le clavier rétroéclairé.

Et si tu ne sais plus quoi faire de ton Vista, installe linux et transforme ton PC en Ubuntu'intosch. C'est fun aussi.

Salut,
aucun problème pour les activités que tu cites, même le MacBook blanc à 950€ ferait parfaitement l'affaire, même si tu te priverais de pas mal d'avantages de la nouvelle gamme.

Par contre, vu que tu listes MSN comme une de tes activités principales, je préfère te prévenir que la conversation par webcam n'est pas possible sur MSN avec Mac OS, le seul logiciel de conversation qui autorise ça est iChat et n'est compatible qu'avec des comptes AIM ou MobileMe.
C'est pas un drame mais on ne sait jamais...

Sinon, perso je te conseillerais le MBP 13" à 1150€ ; vu ce que tu comptes en faire, même le Mac Mini serait suffisant en terme de puissance.
À toi de voir pour la taille de l'écran, le format wide 13" n'est franchement pas minuscule comparé aux 15" PC, même si j'avoue que les dimensions de l'écran commencent à être un peu étroites à mon goût, mais en même temps je m'en sers 10h/jour depuis un an ; en tout cas le format 13" est beaucoup plus portable que le 15", si tu ne passes pas tes journées dessus ça suffira amplement.

Effectivement, même le macBook blanc ferait l'affaire.

En revanche, tu as le budget pour les deux MBP 13" un peu plus performants et qui disposent surtout de la nouvelle batterie, ça serait dommage de s'en priver.

Si tu ne fais pas de la retouche photo pro ou poussée, je pense que le 1er MBP sera très bien. Tu seras déjà à l'aise et pourras passer peut être à 4 go de ram, histoire d'être encore plus à l'aise :)

webcam n'est pas possible sur MSN avec Mac OS, le seul logiciel de conversation qui autorise ça est iChat et n'est compatible qu'avec des comptes AIM ou MobileMe.
et Skype ! c'est à mon avis la solution la plus complète et la plus efficace sur Mac pour faire du téléphone, de la webcam, de la visioconférence ou de l'audioconférence.

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant la webcam, ça n'est pas un problème. Qu'entendez-vous par le Macbook blanc ?

Je pense me lancer dans l'"univers" mac pour fin août, le temps de bien réfléchir quant à l'achat de la bête, et d'un retour de vacances...

Bonsoir à tous.

J'ai un peu parlé à mon père pour l'achat du MAC, et c'est un fervent admirateur / défendeur de Windows. Il n'est pas non plus contre l'achat d'un MAC, mais il ne comprend pas mon choix dans le sens où j'ai toujours été attirée par la performance, jouer aux derniers jeux, etc. C'est vrai que j'aime, mais finalement, les jeux, ça me saoule un peu, et au final, je préfère y jouer sur console. (No Casual Gamer) Bon il est vrai que tout à l'heure, je me suis laissée tenter, et j'ai installé Arma II. Bien sûr, il rame comme un porc, m'enfin. Tiens, d'ailleurs mon père s'est foutu de moi en voyant le jeu "tourner". :siffle:

Avez-vous des "idées" d'arguments pour mon père ? Comme je l'ai dit, il n'est pas contre, mais je préfère lui expliquer, et faire en sorte qu'il s'intéresse un peu à ces machines là. Je suis vraiment novice dans cet univers, pas encore franchi le pas, donc pour moi il est difficile de lui expliquer les raisons, etc. Hormis le fait qu'il n'y ai pas de virus.
Argument est un bien grand mot, j'entends plus par là, des raisons, des avantages, etc.Comme je l'avais dit la première fois, je veux surtout pouvoir aller sur internet, discuter, faire du traitement de texte, retoucher les photos, et regarder mes photos / films...et jouer rarement. Je compte acheter un Reflex, et de plus, j'ai entendu qu'il y a de bons logiciels de retouches fournis avec le Mac.

Mon pc commence vraiment à me saouler. Il s'éteint tout seul, (surchauffe ?) se rallume au bout la quatrième tentative, freeze, etc. heureusement que je ne travaille pas, comme en période scolaire, j'aurais perdu pas mal de travail je pense..
Je pense avoir oublié de préciser dans mon premier message que le MBP sera ma machine principale ! Donc, j'ai confiance en vos messages précédents, et j'espère que c'est une machine fiable, confortable, simple, et.... STABLE.

Bonsoir à tous.

Avez-vous des "idées" d'arguments pour mon père ? Comme je l'ai dit, il n'est pas contre, mais je préfère lui expliquer, et faire en sorte qu'il s'intéresse un peu à ces machines là. Je suis vraiment novice dans cet univers, pas encore franchi le pas, donc pour moi il est difficile de lui expliquer les raisons, etc. Hormis le fait qu'il n'y ai pas de virus.
Argument est un bien grand mot, j'entends plus par là, des raisons, des avantages, etc.Comme je l'avais dit la première fois, je veux surtout pouvoir aller sur internet, discuter, faire du traitement de texte, retoucher les photos, et regarder mes photos / films...et jouer rarement. Je compte acheter un Reflex, et de plus, j'ai entendu qu'il y a de bons logiciels de retouches fournis avec le Mac.

Ton actuel PC est le premier argument.

On a l'habitude de comparer le prix des Mac avec ceux des PC, mais on le fait rarement entre les Mac et les PC de haut de gamme. Car un Mac, en dehors de son système, c'est du matériel soigné qui ne lâche pas au bout d'un an et demi. Je connais moins les portables, mais en presque 25 ans, je n'ai connu quasi aucune panne sur mes Mac de bureau, et encore ce furent des pannes très mineures. Conséquence : je ne parviens pas à les tuer, et j'ai ainsi toujours en service un G3 B&B tout à fait opérationnel. Il n'a que dix ans.

@+
JM

• J’aime
Réactions: adrenergique
Ce sera vraiment difficile de convaincre quelqu'un qui n'a jamais connu que Windows. Je pense que la seule solution est de le mettre devant la machine et de l'utiliser.
Tu as des magasins comme Fnac qui te laisse essayer la machine pendant 15 jours. Et si après 15 jours ton père n'est pas convaincu, ou toi aussi, tu as toujours la possibilité de l'échanger contre un PC.

Un fixe ou un portable ?

Je vais te faire une réponse simple. Ton assureur couvre-t-il un incendie déclenché par un PC ?

Cela a failli m'arriver. Six mois avant de switcher, et cela a été la goutte d'eau, rentrant du boulot j'avais simplement replié mon Inspiron tout neuf sous Vista. Après le dîner, je ressorts mon PC de sa sacoche. Il était aussi chaud qu'un grille-pain. Je le déplie. Message : "Surchauffe extrême, votre PC a été mis en veille d'urgence.". Après une heure de test divers pour savoir ce qui avait pu crâmer à l'intérieur, je retrouve Vista... Cette saloperie de PC Vistaïsée n'avait pas reconnu que je l'avais mis en veille. Sans compter la perte de Mail au bout de 8 jours, les ralentissements cumulatifs, les plantages dont onne peut sortir qu'en retirant la batterie, j'ai switché et j'en suis heureux. Résultat : en six mois un DELL tout neuf haut de gamme et un switch Macbook Pro ! Belle économie.

Pour la petite histoire j'ai commencé mon histoire informatique en assembleur 6502, puis devenu fidèle à Microsoft pendant 20 ans, je suis revenu chez Apple ! Un Pc c'est un produit bâtard à visée familiale ou small business qui ne répondait pas à sa sortie aux exigences du secteur informatique. Dr DOS était bien meilleur mais Bill Gates était avant tout un génie commercial de la même trempe que Steeve Jobs. Le premier a gagné la bataille commerciale, le second celui du professionnalisme. Leopard est un système UNIX reconnu comme tel.

Un Mac te réconcilie avec l'informatique, avec Microsoft l'ordinateur est ton ennemi.

• J’aime
Bah tu piques le CD préféré de ton papa, tu l'enregistres dans ta bibiliothèque iTunes, puis tu ouvres iPhoto, sélectionnes quelques photos qui sont supposées lui plaire et tu fais un diaporama. Cela ne te prendra que quelques minutes et l'effet sera énorme. Nan mais vous avez vu la gueule du diaporama "de base" sous Windows XP (peut être qu'avec Vista c'est mieux)? Je parle bien de choses très simples à faire et réalisables rapidement avec l'ordi dès qu'il est déballé.

Plus sérieusement, plutôt que d'essayer de le convertir, laisse le "venir" au mac. Il est fervent admirateur de Windows? Pour peu qu'il aime bien les ordis il sera forcément piqué par la curiosité à un moment ou un autre. Inutile d'utiliser la force :p

je pense aussi que l'usage du mac fera son effet. Comparer la puissance n'a jamais servi à grand chose.
La puissance sur le papier n'est pas une bonne référence pour comparer un ordinateur sous windows et un ordinateur apple qui tourne sous OsX.
à puissance égale, un mac sera plus rapide qu'un PC sous windows. La gestion des ressources du système est très différente. Les ralentissements à la longue sont bien connus sous windows et n'existent pas sur OsX.
En somme, avec un ordinateur moins puissant sur la papier tu auras des performances tout à fait honorable et comparables à une gamme supérieur de pc windows pour l'usage que tu prévois.
Pour les jeux, bien entendu le mac n'est pas conçu pour ça, c'est un fait, mais on peut jouer de manière confortable.

• J’aime
je pense aussi que l'usage du mac fera son effet. Comparer la puissance n'a jamais servi à grand chose.
La puissance sur le papier n'est pas une bonne référence pour comparer un ordinateur sous windows et un ordinateur apple qui tourne sous OsX.
à puissance égale, un mac sera plus rapide qu'un PC sous windows. La gestion des ressources du système est très différente. Les ralentissements à la longue sont bien connus sous windows et n'existent pas sur OsX.
En somme, avec un ordinateur moins puissant sur la papier tu auras des performances tout à fait honorable et comparables à une gamme supérieur de pc windows pour l'usage que tu prévois.
Pour les jeux, bien entendu le mac n'est pas conçu pour ça, c'est un fait, mais on peut jouer de manière confortable.

C'est bien ce que j'avais compris en parcourant divers sites. OS X y est pour beaucoup et lorsqu'on parle de stabilité / fiabilité, cela est souvent davantage lié à l'OS qu'aux caractéristiques techniques (CG, vitesse du processeur etc ...) En outre, il me semble également avoir compris que cela était en parti dû à la "réflexion" d'Apple, à un certain travail de recherche. Ces éléments ont été étudiés, testés pour fonctionner ensemble. On peut se monter une tour PC de la-mort-qui-tue-sa-race qui deviendra moins réactive au fil du temps, peut être à cause de "conflits" ou de problème de compatibilité totale.

La pérennité de la machine peut être un argument pour switcher.

Sinon, pour en revenir à la réticence du papa, c'est sur que c'est lui qui a le chéquier ou la carte de crédit, il aura donc le dernier mot. Mais c'est toi qui vas utiliser l'ordinateur et il y a de fortes chances que ton mac soit plus pérenne , ça laisse tout de même matière à réfléchir :)

• J’aime
Concernant le prix des Macs, tu peux aussi lui répondre (en dehors de l'indéniable écart de fiabilité et de qualité entre les 2 OS) que les Macs sont livrés avec toute une suite de logiciels (Ilife notamment) permettant aux utilisateurs de travailler de suite. Tu n'as pas quantité de version d'essai mode Windows (Norton, Office 2007 essai 15j, etc....).

• J’aime
Dis à ton père qu'il est gagnant, avec un Mac tu ne joueras plus à aucun jeux vidéo. :)
Mine le en lui parlant du nombre d'adolescent qui perdent pied dans la vie à cause de World Of Warcraft, enchaine le en lui garantissant qu'avec un Mac tu ne finiras pas comme lui, continue sur l'histoire de Shawn Woolley et finit le en lui disant que ça, ça pourrait être toi si tu n'avais pas un mac vite.

Après si ton père refuse, déménage, c'est qu'il te veut du mal. :o

Un conseil, détourne du Macbook White et pars sur le macbook pro 13.3pouce. La qualité de finition est réellement supérieur, ce serait une erreur de pouvoir le prendre et de ne pas le faire. L'entrée de gamme est à 1149€

• J’aime
Réactions: twinworld
Dis à ton père qu'il est gagnant, avec un Mac tu ne joueras plus à aucun jeux vidéo. :)
Mine le en lui parlant du nombre d'adolescent qui perdent pied dans la vie à cause de World Of Warcraft, enchaine le en lui garantissant qu'avec un Mac tu ne finiras pas comme lui, continue sur l'histoire de Shawn Woolley et finit le en lui disant que ça, ça pourrait être toi si tu n'avais pas un mac vite.

Après si ton père refuse, déménage, c'est qu'il te veut du mal. :o

Un conseil, détourne du Macbook White et pars sur le macbook pro 13.3pouce. La qualité de finition est réellement supérieur, ce serait une erreur de pouvoir le prendre et de ne pas le faire. L'entrée de gamme est à 1149€

(Hello Atlante!!!)

Je suis bien d'accord pour le coup d'éviter le blanc, vu ce qu'apporte de plus l'alu pour une somme qui reste assez raisonnable en plus. :up:

• J’aime
Réactions: Atlante