Premier Macbook...ou comment perdre toute faculté d'analyse!

Déposé plainte prouvera ta bonne foi afin d'écarté le recel s'il y avait plainte de vol.
Dans l'absolu , non.
( c'est pas le cas ici , mais des plaintes bidouillées pour se couvrir ca existe , exemple plainte pour vol de voiture avec un léger décalage par rapport à un accident qu'on ne veut pas déclarer pour pas perdre son bonus assurance , ca c'est vu ...)

Mais ca va dans le bon sens

arf... effectivement. J'y avais pas pensé :siffle:. Bon ben, direction les flics alors. Dans le cas d'un portable volé déclaré aux flics, le véritable proprio a certainement fournit le numéro de série dans la plainte pour vol. Les flics devraient en avoir une trace dans leurs ordis.

Et si le gars est légitimement proprio ( on peut rêver) il apprendra à ses dépends comment se fait une vraie vente qui n'éveille aucun soupcon

Et je conseille de se faire rembourser intégralement ( annulation) et d'acheter une machine propre et complete

Dans l'absolu , non.
( c'est pas le cas ici , mais des plaintes bidouillées pour se couvrir ca existe , exemple plainte pour vol de voiture avec un léger décalage par rapport à un accident qu'on ne veut pas déclarer pour pas perdre son bonus assurance , ca c'est vu ...)

Mais ca va dans le bon sens

L'honnêteté existe encore et la bonne foi des gens, fort heureusement

Personne n'est à l'abri de commettre une erreur dans sa vie
qui n'en commet pas ?

Bien sûr que le remboursement lèverait tout le problème

Je le souhaite à cette personne

Il me semble que s'il était le proprio légitime de la machine il pourrait demander à Apple une nouvelle facture. Moi j'ai réussi à obtenir d'Apple un dupilcata d'une facture de Powerbook quasiment 3 ans après la date d'achat, simplement en passent un petit coup de fil...

Sinon, tu peux toujours regardé sur ce site : http://www.macbook-fr.com/annonces/machines_volees_article79.html si ta machines n'y est pas répertoriée comme volée, et ou demander à Apple si la machine n'est pas répertoriée par eux comme volée...

Il me semble que s'il était le proprio légitime de la machine il pourrait demander à Apple une nouvelle facture. Moi j'ai réussi à obtenir d'Apple un dupilcata d'une facture de Powerbook quasiment 3 ans après la date d'achat, simplement en passent un petit coup de fil...
ou à la la boutique où ce fut acheté

les duplicatas c'est facile à obtenir
( même parfois illégitement mais c'est une autre affaire)

et pour voir ca sous un angle humoristique
un vendeur honnete qui vend un mac de Mai 2008 et qui en quelques semaines a déjà perdu CDs manuel et facture, comment a t il traité son Mac?
:siffle:

ou à la la boutique où ce fut acheté

les duplicatas c'est facile à obtenir
( même parfois illégitement mais c'est une autre affaire)

et pour voir ca sous un angle humoristique
un vendeur honnete qui vend un mac de Mai 2008 et qui en quelques semaines a déjà perdu CDs manuel et facture, comment a t il traité son Mac?
:siffle:

Hum, imaginons qu'il parte au travail avec son portable, et qu'à ce moment son appartement - dans lequel est entreposé la boîte, le manuel et les CDs d'installation - prend feu :rateau: , et que pour pouvoir se payer l'hotel, il doive revendre son portable.

Hum, imaginons qu'il parte au travail avec son portable, et qu'à ce moment son appartement - dans lequel est entreposé la boîte, le manuel et les CDs d'installation - prend feu :rateau: , et que pour pouvoir se payer l'hotel, il doive revendre son portable.
c'est pire que ca
c'est ca mais avec la cerise :D

Pour prouver des achats auprès de son assureur (incendie) il doit demander à sa banque de fouiller les relevés de son compte bancaire
C'est une simple affaire de clics coté banque , qui se fait un joyeux plaisir de surfacturer ces clics( conformément au tableau des tarifs que si peu lisent , à tort)

or le gars est déjà en rouge et hésite pour un autre découvert à gros agios , alors il vend le mac
hihihi
:D

Bon j'ai eu le vendeur au téléphone cette fois (à noter que je lui ai envoyé un mail vendredi soir, qu'il dit ne pas avoir consulté, puisqu'il n'a pas été dans un cyber café pour le moment...bizarre quand on sait qu'il se targuait, dans l'annonce originale, de disposer d'un iPhone, et donc de pouvoir répondre dans la minute)

1. il est "en vacances" et ne revient que dans 10 jours "minimum".
2. un ami dans une entreprise aurait effectué l'achat à sa place, pour bénéficier d'un pendant de detaxe. Cet ami réside à l'étranger, donc difficile de récupérer la facture originale selon lui.
3. l'adresse indiquée sur la lettre de cession semble fausse. Sur le site de la ville, comme sur Mappy ou d'autres interfaces, il n'est fait mention nulle part du nom de cette rue!
En outre, il m'a indiqué que ma compagnie d'assurances poussait le bouchon un peu loin de demandant une facture originale (la lettre de cession étant suffisante d'après lui), et que j'aurai dû lui en parler avant...
4. TOUTES les annonces passées sur un site Mac (annonces-mac.net) ne sont plus présentes

Je vais donc consulter Apple demain, pour dans un premier temps leur demander si c'est une machine volée, et ensuite expliciter mon problème.

Si je redoute légitimement les "représailles", je pense également me rendre au commissariat de police le plus proche pour signaler ces abus, et ne pas risquer d'être accusé de recel.

Par ailleurs, je vais également contacter le vendeur pour lui exposer la totalité des faits, et demander un remboursement intégral (mais est-ce possible, et légalement juste?)

Petite question: puisque j'ai réglé par chèque, est-ce que je peux découvrir la vraie adresse de cette personne, ou du moins son adresse bancaire?

Enfin, pensez-vous que je m'emballe (j'ai une tendance à croire en l'honnêteté d'autrui) ?

Merci pour tous vos conseils.

Bien cdt.

En outre, il m'a indiqué que ma compagnie d'assurances poussait le bouchon un peu loin de demandant une facture originale (la lettre de cession étant suffisante d'après lui), et que j'aurai dû lui en parler avant...
Ce monsieur n'a pas du souvent avoir à faire avec les assureurs :D

Les points 2 et 3 en disent déjà long.....
C'est pas honnête en tout cas
je déposerais plainte

Renseigne toi à la banque pour l'identification et obtenir son identité
Tu leur expliques.......
Puis re-contacte le vendeur pour connaître ses intentions face à ta demande

tu ne t'emballes pas, tu agis comme il se doit face à une situation qui n'est pas nette du tout.

mais aussi te renseigner auprès de la défense du consommateur qui t'aidera avant d'agir.

Avis aux autres

2. un ami dans une entreprise aurait effectué l'achat à sa place, pour bénéficier d'un pendant de detaxe. Cet ami réside à l'étranger, donc difficile de récupérer la facture originale selon lui.
C'est n'importe quoi : le destinataire final de l'ordi étant ton vendeur, "l'ami" aurait du lui remettre la facture en même temps que l'ordi, pour que ton vendeur puisse faire valoir ses droits en cas de pépins (garantie...). Si effectivement c'était une transaction honnête entre ami, c'est comme ça que cela se serait passé.

Hélas, j'ai bien peur que cet "ami" n'ait jamais existé.

Ne le rappelle même pas, si deja il est en vacance, Pascalformac avait bien raison... :(
Présentement il y a recel de toute façon, puisque le type qui t'as vendu ton mac est incapable de prouver son origine, que ce soit à toi ou à la justice. Appel Apple dans un premier temps si tu veux, ensuite commissariat, mais assure toi d'avoir le vrai nom de ce mec!! :rolleyes:

PS: Euh, inutile de préciser que c'est pas la peine d'attendre le retour de vacance du vendeur pour commencer les démarches hein? :D

Je vais entreprendre les démarches nécessaires dès demain, en appelant dans un premier temps Apple. Le but ici sera de déceler si le MacBook apparait comme volé ou non dans leur base de données. Pensez-vous qu'Apple puisse également me fournir une traçabilité quant à l'achat originel (lieu de l'achat / nom de l'acheteur, etc...)?

Je vais également me rapprocher de mon établissement bancaire pour récupérer les informations relatives au compte du vendeur, et par là même sa vraie adresse postale.

Rentrer dans la légalité me coutera l'argent investi dans l'achat je suppose, non?

Bonne soirée

comme déjà expliqué sur le fil et hors fil
ca sent l'arnaque à plein nez
arrete de te poser des question- sréaction classique mais inutile- sur une action privée ( raconter au vendeur, mener ton enquête , demande de remboursement ( en plus il te rira au nez)

c'est largement au delà
Agis avec la Police
( que la machine soit déclarée volée ou non, tu t'es fait arnaqué et il n'y a pas de trace du proprio légitime , qui si ca se trouve est en ce moment en train de passer des vacances de rêve sans savoir que son apparte ou bureau a été visité)

Porte plainte et ce sont les enquêteurs qui enquêteront ou te piloteront sur les démarches de ton ressort

ca arrive tous les jours ! Ils ont l'habitude
( et eux seront légalement avec le pouvoir d'interroger Apple et la banque , banque qui aura le devoir d'obtemperer)

Et là 2 cas
soit c'est un bon escroc et il aura une fausse identité bancaire ou encaissé par un tour de passe passe

soit c'est un naze et la police aura son identité réelle
( ce qui ne l'empêchera pas de s'évanouir , c'est sans doute déjà fait , mais... il sera fiché et s'il esti impliqué dans quoique ce soit avec la police dans le futur ca ressortira que ce soit dans quelques semaines quelques mois ou plus ou...jamais )
Et t'attends pas à des miracles , c'est une petite arnaque à la petite semaine et ca sera une enquête de routine ( c'est pas sur des centaines de milliers d'euros)

demande de remboursement ( en plus il te rira au nez)
Oui et inutile de demander avec quel argent il a payé ses vacances. :siffle:

Rentrer dans la légalité me coutera l'argent investi dans l'achat je suppose, non?
Possible. C'est mal engagé. En tout cas saisi de l'ordinateur dans un premier temps. Mais je reste un peu optimiste, ton mec m'a pas l'air d'être un bon escros (d'après les informations limités dont tu nous fais disposé). Tu as réussi à le recontacter. Si c'est un juste débile profond, tu devrais pouvoir te faire rembourser.

ce qui va sans doute se passer

1-plainte
2-enquête
si mac pas volé : pas de saisie ( c'est alors juste une vente d'occaze naze mais légale)
si mac volé : saisie du mac

3-remboursement
Là c'est autre chose
il faut retrouver le "vendeur" et que le jugement soit effectif pour que cela arrive

ou
technique americaine =Avec souvent oeil bienveillant de la Police ou du juge , négociation d'accord , retrait de plainte arrêt de l'enquête ou de l'instruction

concretement tu dois pour l'instant mentalement considerer la chose sous cet angle:
Perte d'argent et plus de mac

avec peut etre plus tard
remboursement total ou partiel
(et achat d'un vrai mac)

ce qui de facon immédiate signifie que tu dois sauvegarder tes données sur un support externe

Que de complications !!!!!!!!!!!!!!:eek::eek::eek:
...tu as un Macbook qui fonctionne pour un prix raisonnable ! OK, tu n'as pas les DVD d'install et pas de facture en bonne et due forme ... ce n'est pas ça qui doit t'empêcher de dormir ! Tu as été naïf mais honnête dans ta démarche ... n'y pense donc plus et profite de ton engin au lieu de commencer des démarches qui vont vite te dépasser !
ps : la seule vérification que je ferai à ta place est de vérifier que ton Macbook n'a pas été déclaré volé ... et pour tout le reste, basta !
Carpe Diem mon Frère !:love:

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Il est important de vérifier si le Macbook n'est pas volé, en effet,
cependant, je voudrais clarifier quelques points :

- La facture d'achat n'est absolument pas nécessaire pour la garantie, seul le numéro de série du mac compte, et tu peux vérifier la validité de la garantie sur le site d'Apple

- L'absence des cd d'installation ne prouve pas forcement une origine douteuse, j'ai revendu mon macbook pro sans les cds car je les avait perdu, et mon mac était parfaitement honnête.

- Bien que tu n'ait pas les cd, tu possède une licence d'utilisation de Mac OS associée a ton mac, qui dépend également du numéro de série. Ce qui signifie que si un jour, tu as un pépin et que tu dois réinstaller, et que tu peux te procurer un dvd mac os aupres d'un ami, c'est parfaitement légal !

Sinon, Apple peut t' envoyer les dvd d'installation, moyennant payement d'une sommes comprise entre 50 et 80€, je ne me rappelle plus exactement.

Bref, si le mac n'est pas un mac volé, moi je trouve que la vente est correcte, c'est peut-être pas l'affaire du siecle vu les quelques lacunes, mais c'est loin d'être une escroquerie.

Que de complications !

moi je trouve que la vente est correcte, c'est peut-être pas l'affaire du siecle vu les quelques lacunes, mais c'est loin d'être une escroquerie.

z'êtes amusants sur les quelques "lacunes"

heureusement que vous précisez
si le mac n'est pas un mac volé
sinon on pourrait croire à la plaisanterie

et d'après divers éléments énoncés en public et hors fil
ca pointe vers le matosse volé et le recel