MacBook Air Premier MacBook

Drxgan

Membre enregistré
29 Septembre 2024
4
0
30
Bonjour,

J’aimerais acheter mon premier MacBook et souhaitais solliciter votre expertise.

J’ai un usage très néophyte de l’ordinateur : navigation web, bureautique, streaming, éventuellement quelques jeux peu exigeants.

Toutefois, souhaitant conserver le MacBook pendant une durée qui soit la plus longue possible, et n’écartant pas d’en avoir un usage plus exigeant dans le futur, j’envisage de me tourner vers un MacBook Air 15 pouces 16go M2 ou M3 (via Refurb).

1- Qu’en pensez-vous ?

2- Sur le Refurb, je peux constater d’importants écarts de prix selon SSD : 1400 euros pour 256go, 1750 pour 1to (1580 pour 512go), d’autant que pour 100 euros de plus j’ai un MacBook Pro M2 avec 500 go ?

Je n’arrive pas vraiment à me rendre compte de ce que cela représente ; selon vous les presque 300 euros de plus justifient-ils le gain important de stockage, alors qu’il est possible d’acheter des stockages externes qui sont probablement moins coûteux ?

Merci beaucoup de votre aide :)

Salut.
En effet, les options de stockage (désormais toutes en SSD) chez Apple sont chères (relativement au prix du marché /Go de stockage).

Il est difficile de te conseiller sur le stockage nécessaire sans connaître tes besoins. Pour certains 256 Go ne sont jamais atteints, d'autres remplissent 2 To en 2 semaines de travail.
Mes conseils restent donc très généraux et approximatifs :
  • 256 Go est aujourd'hui le strict minimum et convient pour les usages courants. Mais si à l'avenir tu veux diversifier tes activités et les années de fichiers s'accumulant (sans oublier les applis qui pèsent de plus en plus lourd), tu peux te retrouver étroit.
  • 512 Go et au-delà : tu seras plus à l'aise pour les années à venir, c'est certain.

Évidemment, si tu te lances dans la photo ou la vidéo, oublies tout ça, car ces activités remplissent les disques à de plus grandes échelles désormais.

Oui, des stockages externes (HDD ou SSD externes) sont bien moins chers que les options de stockage Apple. Mais c'est moins pratique : il faut brancher, sauvegarder, ne pas oublier le disque, etc. A voir selon les usages. Pour de la sauvegarde en revanche, c'est parfait.

Mon ultime conseil : prends la configuration la plus élevée que tu puisses te payer. Finalement, le seul paramètre qui compte vraiment, c'est le budget...

Hello,
Merci beaucoup de ces conseils, qui vont beaucoup m’aider :)
Sur le Refurb, je constate que je peux également trouver du MacBook Air avec 24 go de ram sur des budgets proches. La différence avec du 16go est-elle significative ?

24 Go de RAM pour tes usages basiques me semblent déjà surdimensionné. Je ne suis pas sûr que les usages et besoins évoluent si vite que 24 Go RAM deviennent indispensables d'ici quelques années. Mais cela n'engage que moi.

On trouve tout et son contraire sur la nécessité d'avoir telle ou telle quantité de RAM. Mais j'aime le pragmatisme : la quantité de stockage (SSD) c'est un facteur objectivement limitant. Quand tu es plein tu es plein, y'a pas moyen de faire autrement que faire de la place, sans quoi tout est bloqué. La RAM, même dans le cas rare et très hypothétique ou tu n'en aurais, supposément, "pas assez", ça n'empêchera pas tes logiciels de tourner, ça n'empêchera pas de produire des fichiers, de conduire des actions et de bosser.

Comme beaucoup ici, j'ai possédé plusieurs machines, et fort longtemps. Je n'ai jamais vu un manque de RAM devenir incapacitant dans les usages de base. En jeu video, montage video, home studio, installation en local de LLM, alors là oui, ça peut devenir bloquant.

Dans une persepctive inverse, le stockage s'il est insuffisant peut toujours s'agrandir (disques externes), la RAM est elle définitive. Donc si le budget impose de choisir entre les deux >>>> go RAM, comme disent les jeunes.

Si un jour tu es vraiment bloqué par ta machine, il sera temps de la revendre et d'en changer, voilà tout. Il ne faut pas trop céder aux injonctions du toujours plus. Prends le mieux que ton budget permet à un instant T reste l'ultime conseil.

J'ai un HP Probook 6910p de 2006 sous Linux Mint, il convient parfaitement pour les tâches courantes de bureautiques et internet, il me crache du 720p en sortie VGA sur écran externe (TV) sans broncher. Mon Macbook Air 2015 sous MacOS Monterey est encore fonctionnel pour les tâches de base et peut servir encore des années à de multiples usages, y compris la lecture de contenus audiovisuels en full HD (1920x1080) en affichage externe. Et je peux en dire autant de pas mal de mes vieux macs. On rentre vite dans le débat philosophique (et politique), mais avec des OS et des logiciels bien choisis, un PC (surtout un Mac) peut durer vraiment très longtemps.

Dans une persepctive inverse, le stockage s'il est insuffisant peut toujours s'agrandir (disques externes), la RAM est elle définitive. Donc si le budget impose de choisir entre les deux >>>> go RAM, comme disent les jeunes.

En effet si tu dois faire un choix privilégie le stockage plutôt que la RAM.
Avec ça le v'là bien aidé, @Drxgan :)
Perso je dirais comme @Artyom : privilégier la RAM au SSD, s'il faut choisir.

J’imagine que chacun a sa philosophie ! :D

Le critère du budget ne m’éclaire pas vraiment, car je n’en ai pas vraiment ; je n’ai pas de limite particulière mais essaie de trouver le prix juste pour mes besoins (qui peuvent évoluer dans les prochaines années, ce qui m’incite à voir large).

Je pense me tourner, sur le Refurb, vers un MacBook Air M3 15 pouces - 24 ram et 500 go (1700 euros) ou 1to (1900 euros). :)

Je pense me tourner, sur le Refurb, vers un MacBook Air M3 15 pouces - 24 ram et 500 go (1700 euros) ou 1to (1900 euros). :)
Je dirais que c'est un excellent choix, le MBA, avec ses 24 Go de RAM et son SSD à 512 Go ou 1To (je ne prends pas partie).

Juste un point : es tu sûr que tu veuilles un 15" ?
Au bureau, j'ai un 13" branché sur un écran externe, j'adore cette façon de travailler ce qui me permet d'être très droit (je ne suis pas vouté ne regardant pas l'écran de mon MBA). Et en déplacement, le 13" est agréable.

tu as aussi le M3 Pro à 1900€ qui sera plus évolutif mais en écran 14"
18 G de Ram ssd 512
j'ai ce modèle et il est très performant pour tout faire

Je dirais que c'est un excellent choix, le MBA, avec ses 24 Go de RAM et son SSD à 512 Go ou 1To (je ne prends pas partie).

Juste un point : es tu sûr que tu veuilles un 15" ?
Au bureau, j'ai un 13" branché sur un écran externe, j'adore cette façon de travailler ce qui me permet d'être très droit (je ne suis pas vouté ne regardant pas l'écran de mon MBA). Et en déplacement, le 13" est agréable.
Je suis parti du postulat qu’il valait mieux prendre du 15’ dès lors que je n’envisage de me déplacer de façon quotidien avec le Mac. Mais j’admets ne pas visualiser la différence entre les deux versions ; je vais aller à la Fnac afin de me rendre compte de ce que représente l’écart de taille. :) Le 13’ me semblera peut-être parfait !
tu as aussi le M3 Pro à 1900€ qui sera plus évolutif mais en écran 14"
18 G de Ram ssd 512
j'ai ce modèle et il est très performant pour tout faire
Je me doutais un peu qu’en prenant un MBA à 1900 je me rapprochais d’un MacBook Pro… Je vais utiliser le comparatif d’Apple pour checker les différences entre les deux (ventilateurs + ports externes je crois ?).

Dans quelle mesure le pro serait-il plus « évolutif » ?