Premier pas

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
62
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Ce week end, j'ai décidé de me mettre à Linux. J'ai donc téléchargé la dernière version de Mandrake (9.1) pour PPC et j'ai tenté de l'installer sur mon G4/400.

A franchement parler, et à première vue, je suis plutot decu. L'installation n'est pas vraiment "user friendly".
En mode graphique, ma carte ATY n'est pas reconnu, en mode texte, il ne trouve pas les pilotes clavier et je bloque sur le choix de la langue.

J'ai reussit a aller plus loin en demandant l'ancienne version de l'interface de l'installateur. (GUI-OLD) mais là il me demande carrement de formater mon disque dur car il ne peut créer de boot (alors que je lui ai préparé une partition libre de 6Go).
Les aides sont en Anglais et ... pour Windows !

Alors ma question : existe t il une distribution de Linux plus aboutie que Mandrake ?

Cordialement

Je n'ai jamais installé de Mandrake sur un ppc, mais sur X86, c'est bien user friendly.
(plus que XP si tu veux partionner ton disque en tout cas
frown.gif
)

Sur PPC, j'ai installé Yellow Dog qui propose un film en real media (lien direct - 9.8 MB) comme tutorial pour une installation sur un même disque dur, rien de plus simple.
Même si les manipulation devaient être subtiles, tu regardes 3 fois comment il fait
wink.gif

Au fait, la version 3.0 ne sera téléchargeable pour tous que le 29 avril.

Bonjour,

Merci, je vais essayer Yellow Dog (c'est basé sur Red Hat, il me semble) parce que j'ai passé la journée sur l'installateur de Mandrake et c'est vraiment la cata. Il plante au décompactage des packages avec des erreurs du genre : 'error on RPM (no error)' puis il te dit que ce n'est pas grave et repart au début de l'installation... Rarement vu un logiciel aussi mal foutu...

Cordialement

J'ai un petit faible pour la debian et la gentoo, qui , si elles ne sont pas triviales a installer, sont tres didactiques : Il faut prendre son temps, bien lire les manuels, mais qunad ca plante, c'est explicite et quand on a termine, on comprends un peu mieux ce qu'il se passe dans les entrailles d'un systeme d'exploitation.

Bob