Premier pb MBP : Grésillement

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Salut,

J'ai acheté dernièrement un Macbook Pro (Au Mediamarkt de Jemappes, Belgique) cet été 08 et après une utilisation sans problème jusqu'ici je me retrouve avec un problème vraiment gênant.

Jusqu'ici mon MBP était assez silencieux. Ce n'est peut-être pas lié mais j'ai eu l'impression qu'il commençait à "réfléchir" pour rien dernièrement, j'étais par exemple simplement sur le bureau et il commencait à chercher je ne sais quoi, ce qu'il ne faisait pas il me semble avant.

J'en viens au problème : hier soir tout fonctionnait correctement, pas d'utilisation spéciale, et puis ce matin, en l'allumant, un bruit venant de la gauche du MBP.
Le volume et la fréquence du bruit varient : en l'allumant, le bruit venait toutes les 10 secondes. Alors que j'écris ce message, il est omniprésent... Le bruit ressemble à celui d'une recherche sur le disque dur, amplifié. J'ai utilisé le micro de mon portable pour vous enregistrer une vidéo qui vous permettra (peut-être) d'entendre le son en question :
http://www.youtube.com/watch?v=p1ElvgBbSqc

La position du portable n'affecte visiblement pas le bruit. Lorsque je le bouge, il s'arrête 1sec puis redémarre aussitôt.

Je cherche donc une solution à mon problème... j'aimerai déjà savoir d'où vient le problème : ventillo ? disque dur ? autre chose ?
J'ai lu il y a un moment qu'il existait des utilitaires pour savoir la fréquence des ventillos, la température ect ect... J'aimerai bien en trouver un et effectuer quelques tests, genre arrêter le ventillo gauche (vu que c'est de là que provient le bruit) et voir si le bruit persiste.

Merci beaucoup, j'aimerai y voir un peu plus clair... N'empêche, 6 mois sans problème et du jour au lendemain il va peut-être le renvoyer au service après-vente...

Edit : Le fait que le portable soit branché à la prise d'alim ou pas ne modifie pas le bruit.
Edit2 : Que j'utilise une application gourmande ou que je sois sur le bureau avec 0 appli en route, le bruit est le même.
Edit3 (Faut bien donner un maximum d'informations non ? :p) : Le problème ne vient pas des hauts parleurs, je pense, car "Mute" ou pas, bruit pareil.
 
On dirait plus un bruit de ventilo d'après ta vidéo.

Quand les ventilos s'accélèrent, le bruit change/augmente/s'arrête?
 
Typiquement un bruit de ventilateur. Le disque dur est à l'avant sous le repose poignet. L'endroit montré dans la vidéo est le "ventilateur 1". Pour s'assurer qu'il s'agit du ventilateur, utiliser SMC fancontrol pour l'arrêter ou Cinebench R10 plusieurs fois de suite en test 2 CPU pour faire chauffer le MBP et accélérer les ventilateurs... Dans un cas comme dans l'autre, tu seras fixé.

Décidément, les pannes de ventilateurs sont la nouvelle plaie dans les portables...
 
oui je confirme, j'ai aussi ce pb....Je l'ai amené au SAV le 23 décembre. (garantie jusu'au 10 janvier !). Heureusement le pb a eu lieu devant le technicien apple qui ma commandé un ventilo neuf. Je dois donc amener mon MPB pour qu'il le change.
Biensure il ne fait plus de bruit depuis ce jour lol
C'est aléatoire.
 
Ah, même problème de ton côté ? C'étais uniquement un problème de ventilo ?
Bon me concernant, à ma grande surprise, après avoir du déplacer mon portable d'une maison à une autre le ventilo (Vu que visiblement il s'agit effectivement de celui-ci, merci à vous :)) n'a plus fait aucun bruit. Très étrange...

Cependant en le rallumant ce matin il recommence, mais à un volume sonore beaucoup moins gainant (Je dirais même 10x moins important). J'ai par contre l'impression que le volume remonte au fur et à mesure de l'utilisation, et que je vais avoir un bruit tout à fait semblable à celui de l'autre jour dans quelque minutes.

Par contre j'ai un petit problème pour le SAV... Vu que j'ai acheté mon portable à Mediamarkt et non dans un Apple Store, je doute que je puisse simplement aller faire constater le problème et revenir quelques jours/semaines plus tard pour qu'ils changent mon ventillo. Je vais surment devoir leur laisser un peu, le temps qu'ils le renvoient à un centre d'Apple... Je suppose en tout cas ? =/

Edit : Quand les ventilos s'accélèrent, le bruit a apparemment tendance à s'atténuer...
 
Avant d'acheter mon MBP Penryn neuf, j'ai eu un MBP Santa Rosa avec le ventilateur droit un peu bruyant. Le bruit était plus présent quand le ventilateur tournait plus vite.

Le bruit vient toujours des roulements du ventilateur... Cette maladie touche vraiment tous les équipement informatiques équipés de ventilateurs. C'est vraiment affreux !
 
(Je peux toujours retirer mon ventilateur gauche et travailler dans mon frigo... :rateau: Je n'y connais rien aux solutions alternatives de refroidissement, si vous avez des liens n'hésitez pas...)
 
J'ai eu le même problème l'année dernière, sur mon MBP.

Au début, le bruit était tout comme sur ta video relativement "discret", puis s'est aggravé au fil des semaines, pour finalement en arriver à cela (la vidéo n'est pas de moi mais c'était exactement ça).

A noter que le problème apparaissait à chaud (c'est important de l'indiquer au centre agréé). Au final ---> changement du ventilo concerné.

Apporte ton MBP au centre agréé le plus proche (en leur demandant qu'il fasse un test à chaud). Parce que s'ils te demandent de leur faire constater sur place et que l'ordi est froid, les ventilos ne s'accélèreront pas, il n'y aura pas de bruit et tu passeras pour une nouille.

Mieux, amène ta ou tes vidéos pour leur faire écouter.
 
Moi c'est ventilo Droit.
Premier symptomes au bout de 6 mois. Le bruit venait puis repartait.
Au bout de 11 mois, il est venu tous les jours, limite trés génant. Puis je l'a! emmené au SAV ou le bruit n'est pas apparu...mwarf, mais heureusement juste avant de me le rendre , le bruit est apparu. Il m'a commandé le ventilo au SAV il y a 2 semaines, je dois amener l'ordi demain pour qu'il le change. Mais depuis il ne fait plus de bruit...C'est pas du au démontage/remontage chez Apple car le bruit est revenu le jour d'après.
 
Il y a deux points vicieux dans ce problème purement mécanique :
- il faut que le roulement soit à une certaine température
- les déplacement tendent « remettre les billes » en place

Bref, à froid et après un déplacement, c'est souvent mieux...
 
C'est bien ce qui semblait...

Ce qui me fait peur moi, c'est que le problème vient visiblement du modèle de ventilateur utilisé qui est foireux. Et quand on l'emmène au SAV, ils nous redonnent le même modèle ?
Visiblement les deux ventilos sont susceptibles de "crasher" à un moment donné, je ferais donc peut-être mieux de signaler les deux comme étant défectueux...

Edit : Pour ceux qui ont constatés eu le problème et fait changer leur ventilo, vous n'avez plus de problème depuis combien de temps ? Vous pourriez retrouver les papiers du SAV et voir ce sur quoi ils vous ont informés ?
 
J'ai dû faire remplacer le ventilo (droit) à la fin 2007 (mon ordi date de juin 2007). Depuis je n'ai plus de problème, ni avec celui qui a été changé ni avec celui d'origine (à gauche).

Les commentaires du centre agréé sont généralement laconiques (je n'ai pas le rapport sous les yeux actuellement, mais ce doit être du genre "changement du ventilo droit + test").

C'est le centre agréé qui décide; s'il s'estime que seul le gauche est défectueux, alors seul le gauche sera changé.

J'ai tendance à penser que si ce problème apparait, c'est surtout dans les premiers mois d'utilisation, pas tellement après. Au delà, le ventilos peuvent toujours s'encrasser, mais c'est encore un autre problème.