Premier tirage sur papier chez Colormailer... mais moins blanc !

fbethe

Membre actif
Je viens de faire faire un tirage papier chez colormailer (via le net) et à partir de mon Canon S45...rien à dire ils tiennent leurs promesses.

Une question de débutant :
Le résultat sur papier est légérement plus "jaune / orangé" que sur l'écran. Les assiettes blanches et éclatantes à l'écran sont trés légerement beigse... idem pour les visages... alors :

1- à qui la faute ? (j'ai envoye les fichiers en .mpeg)
2- est-ce normal ce résultat ?
3- et comment obtenir sur papier une copie conforme de l'écran qui respecte les couleurs de l'écran ?

merci
Frédéric

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fbethe:</font><hr /> Je viens de faire faire un tirage papier chez colormailer (via le net) et à partir de mon Canon S45...rien à dire ils tiennent leurs promesses.

Une question de débutant :
Le résultat sur papier est légérement plus "jaune / orangé" que sur l'écran. Les assiettes blanches et éclatantes à l'écran sont trés légerement beigse... idem pour les visages... alors :

1- à qui la faute ? (j'ai envoye les fichiers en .mpeg)
2- est-ce normal ce résultat ?
3- et comment obtenir sur papier une copie conforme de l'écran qui respecte les couleurs de l'écran ?

[/QUOTE]

hum… je pense que tu as envoyé tes fichiers en jpeg plutot que mpeg.
tongue.gif

alors explication du truc (mon magasin bosse avec Fuji Lille et sur des Frontier labopros), pour pouvoir garantir les mêmes colorations sur deux tirages il faudrait que toute la chaine graphique ait la même calibration. Si tu peux avoir fait cela sur ton matériel (ordi, déprimante, scanner) tu seras d'accord avec moi pour dire que ta chaine graphique n'est pas calibré comme le PC qui a tiré tes photos (oui c'est un PC qui gère les minilabs numériques).
ensuite, tu peux envoyer 10 fois la même images, s'il y a dans cette image des valeurs limites, tu auras 10 images différentes selon la calibration de l'ordi qui t'aura façonné les tirages papiers et selon les réglages de la tireuse couleur. Bref, sur des images classiques, tu ne verras pas trop la différence mais sur d'autres images, tu pourras constater des domainantes.

bref, tu n'auras pas pour le moment les même valeurs sur des tirages papiers photo que par exemple sur ton imprimante qui retranscrira les valeurs de ton écran si ta chaine graphique est calibrée.

le seul moyen d'avoir un respect des couleurs étant de travailler avec un labo pro (et les tarifs qui en découlent).

mais généralement, les tirages papier Fuji ou d'autres marques (exceptés Agfa à cause de leur papier lamentable) sont corrects.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fbethe:</font><hr /> Merci Super alèm,
C'est Super clair,
...

alors faut que je change au moins de labo... ! tu me conseilles quoi ?

[/QUOTE]

Pourquoi tu veux changer de labo?
Colormailer sont dans les premiers, si ce n'est pas eux à avoir créer le développement en lignes.
Moi je suis très satisfait de leur service.
La façon dont ils t'envoies les photos.(emballage cartonné index des photos dans une chemise en plastique et la facture à 30 jours &gt; pour ce qui est du service en Suisse)
wink.gif

Je parle pas du service mail, si tu as une question il te répondent assez rapidement.
blush.gif

Tu as droit aussi à pas mal d'offre tous les mois.
Et une version Pro du labo.
&gt; ici une image test à télécharger colormailer test image
Et un peu de pub pour eux:
http://www.colormailer.ch/

Voilà ma modeste contribution à ce post ce soir.
laugh.gif