prendre la main en singleuser

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonsoir

je voudrais installer OSX sur mon imac G4 800 selon la methode de svm mac de
mars, avec un disque OSX, un disque Application et un disque Users, pour cela
je dois
faire une manip via singleuser, commande-s, renommer les directories originaux
Applications en Applications-ancien et Users en Users-ancien puis en recreer
deux
nouveaux qui sont le chemin de mes partitions, j'ai la methode mais je n'ai pas
la
main. En root, je suis en read only et je ne sais pas comment obtenir
l'autorisation
d'ecrire. J'ai suivi les indics de l'ordi, mais rien n'y fait.
j"ai reinstalle deux fois, mais j'arrive au meme resultat.
Vous avez des idees?
Qui saurait me dire sagissant des commandes a enregistrer la difference entre singleuser et le terminal,
Merci


 
d'ecris nous la fameuse methode que l'on voit ce qui ne vas pas.

la dif entre single user et le terminal c'est que les services et divers prog de demarrage et aqua ne sont pas lancés. du coup tu peux faire des operations en single user que sous le terminal tu ne pourrais pas.
 
merci de cette explication tres claire, donc je ne peux pas avoir recours apparemment au terminal pour entrer mes commandes puisque la methode precise bien que c'est via singleuser que je dois agir, mais alors pourquoi ne puis-je disposer sous singleuser apres complete reinstallation, de l'autorisation de renommer un dossier, c'est la question theorique, la pratique c'est comment pouvoir m'attribuer cette authorisation car c'est mon ordi.
Merci encore,
 
En théorie, c'est

/sbin/mount -wu /

= monte le filesystem complet (/) en mode read-write

j'ai pas essayé, il faut peut-être faire autre chose avant...
 
Bonsoir,
j'ai effectivement et en vain suivi les instrutions donnees dans le script qui precede l'invite, mais en poursuivant, je suis arrive au meme resultat : lecture seulement et pas ecriture, c'est ennuyeux car je suis bloque pour terminer ma config,
merci, en attendant d'autres solutions, moi je seche,
cordialement,
 
Il faut qu tu sois un peu plus clair (quel message d'erreur, quand, etc.), chez moi ça marche très bien...

1. redémarrer en single user (cmd + s au démarrage), écran noir, quelques textes puis un prompt
[root]#

2. taper
/sbin/fsck -y /
il vérifie le disque, fini par un truc du genre 'appears to be ok'

3. taper
/sbin/mount -uw /
il monte le filesystem en read-write

4. pour tester si c'est fait, taper par exemple
echo 'zozo' > temptext.txt
puis
cat temptext.txt

si tu vois 'zozo', tu as bien un filesystem en read-write

-l
 
Bonsoir,

je suis oblige de passer par IE, safari ne communique plus

ci dessous la methode et dans le texte l'explication de mon probleme
pour comprehension le losange est mis pour les espaces

Méthode d’installation de OSX.2 proposée par Vartan Katchikian dans SVM Mac de mars

Apres sauvegarde

Point 1-2 . Créer 6 partitions (pour suivre le guide point par point , garder ces dénominations)

OS9 01 Go
OSX 10 Go
Applications 10 Go
Swap 01 Go
Log 01 Go
Users Le reste= +/- 35 Go

Installer OSX sur sa partition, redémarrer et installer Developpers Tools

3 : DEPLACER LES ELEMENTS

Via terminal : copier les éléments du dossier appli sur la partition Appli

Sudo?ditto?-v?-rsrcFork?/Applications?/Volumes/Applications
Donner pswd

copier les éléments du dossier Users sur la partition Users

sudo?ditto?-v?-rsrcFork?/Users?/Volumes/Users

Puis faire en sorte que partitions apparaissent a OSX comme dossiers originaux, ainsi Système apparaît intact

4 : MODIFIER FSTAB
Editer fstab du dossier etc

sudo?pico?/etc/fstab

Pour chaque partition saisissez

LABEL=Swap?/Swap?hfs?rw?1?2
LABEL=Applications?/Applications?hfs?rw?1?2
LABEL=Users?/Users?hfs?rw?1?2

retour en fin de troisième ligne

Presser Contrôle-X pour sortir de l’édition, Y pour confirmer, puis validez

Saisissez sudo?niload?-m?fstab?/?<?/etc/fstab
Pour renseigner NetInfo au sujet des modifications

5 : MODIFIER rc QUI SE TROUVE DANS etc
sudo?pico?/etc/rc

trouver la ligne « Start the virtual memory system »
Après la ligne « Console Message » qui suit, ajouter de sorte que votre texte soit exactement identique. Les [ ] s’obtiennent avec alt+maj+ ou alt+maj+)

Umount?–v /Volumes/Swap*
if? [?-d?/Volumes/Swap?];?then?mount?–uw?/rm?–rf?/Volumes/Swap*
fi
/sbin/autodiskmount

swapdir=/Swap/vm

mettre le # devant swapdir/private/var/vm

(relu pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur)


Pressez les touches Contole-X pour sortir de l’édition puis Y pour confirmer l’enregistrement, puis validez.


6 : REDEMAREZ votre machine en single user (Commande-S)
Attention clavier anglais

A l’invite sh-2.05 a#, taper les commandes ci-dessous en gras
Si apres le premier fsck?-y, vous n’obtenez pas, a la fin des lignes qui commencent par une paire d’étoiles, The volume OSX appears to be OK, recommencez des
fsck?-y jusqu'à ce que cela soit le cas, puis taper reboot, pour redemarrer le mac.
Maintenez à nouveau Commande-S pour recommencer cette étape.


a partir d'ici, dans le texte qui precedait l'invite j'apprenais que je n'avais pas le droir d'ecriture et que si je voulais l'obtenir je devais effectuer les commandes suivantes


/sbin/fsck?-y puis

/sbin/mount?–uw

ce que j'ai fait, apres mon echec

sh-2.05 a# fsck?-y
**/dev/rdiskOs9
**Root file system
**Checking HFS Plus volume
**Checking Extents Overflow file
**Checking multi-linked files
**Checking Catalog hierarchy
**Checking volume bitmap
**Checkingvolume information
** The volume OSX appears to be OK Checking

Ici, j'y arrivais sans probleme, ensuite, tant la premiere fois qu'apres avoir introduit /sbin/


sh-2.05 a# mount –uw puis validez
sh-2.05 a# cd / puis validez
sh-2.05 a# mv Users Users-ancien puis validez

apres avoir entre cette commande, j'avais un message qui disait a peu pres

mv quelques mots pour expliquer que j'etais en read only

apres plusieurs redemarrage (dont un ou j'ai introduit avec sos disk une verification des autorisations), puis reprise en commande-s et en utilisant /sbin/ et les commandes notees ci-dessus, chaque fois que j'ai tente d'introduire mv etc, revenait le message precisant apres mv que j'etais en read only

aujourd'hui, miracle ca a marche, en partie seulement, je suis alle sans pb jusqu'a rebout, et c'est au niveau des commandes en terminal que je me heurte a une nouvelle difficulte, lire un peu plus bas

sh-2.05 a# mkdir Users puis validez
sh-2.05 a# chmod 755 Users puis validez
sh-2.05 a# mv Applications Applications-ancien puis validez
sh-2.05 a# mkdir Applications puis validez
sh-2.05 a# chmod 755 Applications puis validez
sh-2.05 a# reboot puis validez

7 : EFFACER

Après redémarrage, dans Finder, ouvrir OSX, ou vous devriez constater la présence d’icônes Appli, Users et Swap sous formes d’alias aux cotes des mêmes affectés de « -ancien »
Vérifier contenu des deux premiers alias. Si les appli et les dossiers départ sont a leur place, démarrer le terminal puis saisissez

sudo?rm?-rf?/Users-ancien puis validez

sudo?rm-rf?/Applications-ancien puis validez,

pour effacer les dossiers dont vous n’avez plus besoin. Vous disposez désormais de leur contenus dans vos partitions.


8 : DISSIMULEZ

Dorénavant, vos partitions Applications et Utilisateurs se comportent comme si elles étaient les dossiers éponymes . Vous pouvez donc les faire disparaître en tant que volumes du bureau.

Pour ce faire, dans terminal saisissez
sudo?Developer/Tools/SetFile?-a?V?/Applications, puis valider

le terminal me dit qu'il ne connait pas la commande Developer

sudo?Developer/Tools/SetFile?-a?V?/Users, puis valider
Enfin, pour cacher la partition Swap, taper
sudo?Developer/Tools/SetFile?-a?V?/Swap puis valider
Pressez Option-Contrôle-Escape, puis relancer le Finder pour constater les modifications.
Seuls OSX et OS9 subsistent sur le bureau.

9 : METTRE A JOUR
la fonction de recherche de fichiers de Mac OS X s’appuie sur les bases de données de la fonction locate d’Unix. Or, ces bases de données ne sont pas mises à jour en permanence. Pour que votre nouvelle configuration avec ses différents volumes soit prise en compte, saisissez la commande
sudo?/usr/libexec/locate.updatedb dans le terminal.

Désormais vous disposez d’un système optimisé dont les partitions Applications et OSX seront fragmentées au mini.
Comme le système, les logiciels et, surtout ceux d’installation, penseront voir dans vos partitions les dossiers originaux. Ils devraient fonctionner sans le moindre problème.


10 : Lors des mises à jour automatiques via le net, il se peut que le logiciel d’Apple vous annonce qu’il manque d’espace sur le disque pour faire son travail. Dans ce cas, cochez dans la liste, la ou les mises a jours que vous souhaitez, puis optez pour l’article Télécharger sur le bureau les éléments coches dans le menu Mettre a jour.
Le problème disparaîtra, puisque votre bureau se trouve sur la partition Users et non sur OSX ou l’outil de mise a jour tente de télécharger les éléments .
Dès que le téléchargement est achevé, vous pouvez provoquer leur installation puis lorsque l’opération est terminée, mettre les fichiers apparus sur le bureau a la Corbeille.

Pour vous éviter des réinstallations de logiciels lors d’un changement de système, sauvegardez le dossier Application Support du dossier Bibliothèque de votre disque dur, puis restaurez-le dans votre nouveau système. Vos préférences elles se trouvent dans le dossier Library de votre dossier Départ, donc sur la partition Utilisateurs.
Comme cette dernière n’est pas modifiée par une réintallation du système, inutile de sauvegarder ce dossier.


Voila,

Merci encore

 
je ne voudrais pas vexé mr Vartan Katchikian car ca methode est juste. mais jamais je ne donnerais pas ca a faire a un debutant! d'autre part le swap c'est vraiment ridicule (c'est mon avis perso) car ca ne sert a rien et le gain est proche de 0,1% et encore je suis sympas. non franchement je sais pas a koi il pense a svm pour refiler des methodes comme ca..
si tu voulais installer os10.2 il te suffit de lire ce sujet ensuite pour les partitions il faut faire comme on le sens en restant logique ! tu prends la taille de ton disque dur tu le decoupes en parties fonctionelles qui correspondent a ton utilisation de la machine ! min 2 partitions une systeme et une autre data/user avec comme seule manip difficile (et largement moin que cette methode) de delocaliser un user.

je pense que tu devrais oublier ce briq a braq et de faire quelque chose de simple et cohérent. Apres tu es libre de faire ce que tu veux.
 
Entièrement d'accord avec mtra, ces manips sont beaucoup trop complexes pour un débutant, ça nécessite une bonne connaissance unix pour pouvoir réagir aux problèmes rencontrés, ce qui apparement n'est pas ton cas.

Mais si tu veux persister et régler ton dernier problème:

tu dois exécuter la commande SetFile, qui se trouve normalement dans /Developer/Tools

tape donc

sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Applications

plutôt que

sudo Developer/Tools/SetFile -a V /Applications

à moins d'avoir fait

cd /

avant...

-l


N.B. si tu veux continuer à faire ce genre de manipulation, je te conseille grandement de faire un tutorial sur osx et le terminal, pour au moins comprendre un peu les manipulations que tu fais, et trouver de l'aide dans les man pages, par exemple
 
et tout ça, c'est pour bouger le dossier applications sur une autre partition ? Quel est l'intérêt honnêtement ? aucun.

je sais pas si c'est pour changer leur réputation "grand public" que svm propose ce genre de manip, j'espère qu'il y a un gros point d'exclamation à côté pour montrer que ça n'est pas vraiment accessible à tout le monde en un claquement de doigt
ooo.gif
(quoiqu'en général, les commandes unix suffisent à faire peur à un grand nombre
laugh.gif
)
 
tape donc

sudo /Developer/Tools/SetFile -a V /Applications

plutôt que

sudo Developer/Tools/SetFile -a V /Applications

à moins d'avoir fait

cd /

avant...

La etait la solution, Leo je te remercie, j'ai reussi a terminer.
Et c'est de ma faute, c'etait bien ecrit mais mal recopié et comme je suivais mon document, milles excuses.

un tutorial sur osx et le terminal, pour au moins comprendre un peu les manipulations que tu fais, et trouver de l'aide dans les man pages, par exemple

Ca m'interesse, mais sur le plan pratique ca se passe comment, y a t-il un site conseille ou je puisse puiser ces connaissances qui me font defaut?
Merci encore


crazy.gif