10.14 Mojave Problème démarrage écran noir

Cristof6

Membre enregistré
13 Mars 2021
1
0
54
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils avisés :)
En allumant ce soir mon MacBook, l'écran reste noir et rien ne se passe. Ou plutôt si, la barre blanche de chargement s'arrête au tiers et l'ordinateur s'éteint. Je n'ai rien fait de particulier avant.

Le mode sans échec ne se lance pas mieux, et purger la pram n'a rien changé. Pas plus que les diagnostics par Internet. Le SOS de Disk utility (qui se lance) ne détecte aucun souci sur l'image base système (disk1s1) ni sur le HD de démarrage (disk2s1).

Mais le mode verbose évoquant un fail du disque, je suis donc passé en Single User et là, problème en effet. Le disque monté automatiquement est le HD et bien que l'invite de commande soit accessible en #root, aucune commande de disque ne fonctionne (asr, fsck, diskutil), ni même un codesign ou un autre mount. A chaque fois, le message renvoyé est "Code signing : rejecting invalid page at adress 0x7fff7c193000 from offset 0x3694c000 in file /private/car/dB/dyld/dyld_shared_cache_x86_64h" (qui culmine au passage à plus de 2,8Go).

Même si je sais qu'il n'est pas recommandé d'y toucher, j'ai voulu forcer sa suppression, le renommer ou le déplacer, rien n'y fait, tout est refusé même en sudo. Et je ne peux pas démonter/remonter le disque en écriture : même erreur.

J'ai également noté dans les logs de lancement que ce fichier de cache était ad-hoc signed (mais aucun lien a priori ?) et surtout que le sanity check des blocs parlait d'un "fs_alloc_count mismatch" (si ça aide).

Je pense donc qu'il y a un problème de secteur logique ou physique du disque et que je ne vais pas avoir d'autre choix que de réinstaller (sans TM donc avec backup à la main avant..). Mais avant d'aller jusque là j'aurais deux questions : est-ce que vous auriez d'autres idées de choses à tenter, comme par exemple réparer une table des allocations ? Et si c'est un problème physique du disque, même en réinstallant, est-ce que je ne risque pas d'avoir le même problème rapidement (donc SAV direct ?) ?

Voilà j'espère n'avoir rien oublié et merci beaucoup pour votre aide !

Christophe
 
Bonsoir,
Tu as essayé de démarrer par CMD + R ou Option + CMD + R ?
Ecran noir également ou atteins-tu le bureau simplifié ?
Comment
 
Dernière édition par un modérateur: