Présentation des solutions de virtualisation et de bootcamp

La plus part de ce test est identique (au mot prêt et à la mise en page prêt) à celui fait sur le début de ce fil de discussion, à savoir en 2006 (ou début 2007). Or sur mon macbook, je n'ai pas eu une GMA 950, mais une GMA X3100 (je ne sais pas si cela change grand chose mais je pense que oui). Cela ne répond donc pas à mes questions.

De plus ce dernier test à était effectuer avec une meilleur configuration que le premier mais pourtant cela ne change quasiment rien et je trouve ça étonnant.


PS : je sais que ce n'est pas pour me vexer tu n'avais pas besoin de le préciser ^^

La raison pour laquelle le premier post est le même que le dernier, c'est qu'il a été actualisé.
( Il était bien moins complet avant ;))
D'autres pourront te répondre pour la carte graphique bien que tu puisses regarder sur le site constructeur si cette carte est maintenant compatible.
 
Parce que je ne peux pas tout faire avec VMware; j'ai certaines de mes applications qui nécessitent des ressources 3D, et qui ne fonctionnent qu'avec Windows en natif.

Et parce que d'autres applications ne demandent pas de telles ressources; VMware me permet de les utiliser sans avoir à redémarrer sur bootcamp (c'est chiant).

La solution que j'ai trouvé est d'installer XP SP2 Pro sur ma partion bootcamp.

Et selon les applications dont j'ai besoin, soit j'utilise ma partition bootcamp en natif, soit je la virtualise via VMware. C'est très commode.

Tout pareil.
MBP reçu mardi midi, XP Pro installé hier (puis Photofltre, Avast, Office Pro 2007...) en NTFS, VMWare Fusion ce matin (en passant, pas de demande de clé d'activation en installant Fusion).

Je n'ai pas encore fait la prise en main de Fusion, mais petits tests simple réalisés (pas sous unity, mais en fenêtre simple) -le trackpad fonctionne désormais comme sous Léopard, Publisher sans pb, reconnaissance des clés USB, connexion internet, ...
Bref, utilisation pour la vie de tous les jours qui fonctionne sans pb en suivant pas à pas le guide d'installation (Bootcamp puis Fusion).
 
Salut à tous !

Je viens ici glaner des informations pour ma frangine qui va s'acheter un portable pour la rentrée (beaux-arts) et qui lorgne du côté des mac. Mais en fait si elle lorgne du côté des mac c'est par pur esthétisme des macbook et ce serait pour y faire tourner que windows xp. J'ai regardé les différentes possibilités de virtualisation mais en voyant la quantité de topiks de problèmes crées, je me demandais si une virtualisation est envisageable pour quelqu'un qui souhaite en fait être dans un environnement 100% windows ou si les soucis rencontrés ci et là font qu'au diable l'esthétisme il vaut mieux se diriger de suite vers un pc portable ?

Merci !
 
Bonjour a tous,

Voila je me pose la question de l'utilité de bootcamp ...
J'ai un mac pro avec trois disques

250 gb pour osx
160 pour XP
160 pour vista

Au niveau boot pas de probleme la touche <alt> et je boot sois sur osx sois sur windows et la il me propose XP ou vista.

Toute les installations on ete faite via les Cd originaux sans passer par bootcamp.

Conclusion :

Bootcamp ne fait aucune émulation de l'EFI.
Bootcamp ne sert qu'a partitionner le disque si l'on veut avoir deux os sur le même disque.

Pour moi les mac intel sont compatible XP et Vista (Mise apart les drivers spécfique ... clavier et autre)


Je parcoure vos propos à m'en brûler les mirettes, et enfin, j'ai trouvé un moyen de switcher sans avoir d'avis pour ou contre l'utilité de l'un ou l'autre des logiciels...:mouais:
Il paraît que chacun voit midi à sa porte... mais ça fait quand même plaisir de trouver une réponse...:D
 
J'ai lu le topic et je suis un peu perdu.
J'aimerai juste pouvoir utiliser windows sur mac sans rebooter systématiquement mon foutur MBP.
Quels sont vos meilleurs conseils ?
 
Souffle un bon coup, destresse et ça va bien se passer.
Pour le moment, tant que tu n'as pas ton Mac, le plus important est de t'assurer que tu auras une licence de Windows valide.
Ensuite, quand tu auras ton mac, tout dépend de l'utilisation que tu vas vouloir en faire. Si tu vas aller assez souvent sur Windows, je te conseille des solutions tels que VMWare Fusion ou Parrallels qui ont l'avantage d'être plutot bien intégré avec Mas OS X.
Si comme moi, tu ne ressent le besoin d'aller sur Windows que pour quelques utilisations occasionelle, tu peux essayer VirtualBox. (Pour moi, mon GPS n'est pas compatible Mac, donc je virtualise sous Windows pour utiliser le logiciel de mon GPS).

Dans tous les cas, les editeurs te proposent de télécharger des versions démo de leur soft. Tu peux donc y aller sans risque et choisir le plus adapté pour ton usage. Dans tous les cas, l'ensemble des soft est suffisament bien fait pour que tu n'ais pas trop de questions à te poser.
 
Salut à tous !

Je viens ici glaner des informations pour ma frangine qui va s'acheter un portable pour la rentrée (beaux-arts) et qui lorgne du côté des mac. Mais en fait si elle lorgne du côté des mac c'est par pur esthétisme des macbook et ce serait pour y faire tourner que windows xp. J'ai regardé les différentes possibilités de virtualisation mais en voyant la quantité de topiks de problèmes crées, je me demandais si une virtualisation est envisageable pour quelqu'un qui souhaite en fait être dans un environnement 100% windows ou si les soucis rencontrés ci et là font qu'au diable l'esthétisme il vaut mieux se diriger de suite vers un pc portable ?

Merci !


Dans ta grande sagesse tu as trouvé la solution à ta question dans ta dernière phrase :)
Si ta "frangine" craque sur le macbook uniquement pour son look, mieux vaut qu'elle se tourne vers un PC (voire un notebook qui lui coûtera moins cher) car je ne vois pas l'intérêt de prendre un MAC pour y faire tourner Windows. Je suis un switcheur récent et au début je pensais utiliser Windows via Bootcamp sur mon MAC. Au bout de 3 jours j'ai vu que MAC OSX dépasse de très très très loin Windows et que beaucoup de logiciels gratuits existent et fonctionnent aussi bien et même mieux sous MAC que sous Windows (par exemple l'excellente suite NeoOffice largement mieux que OpenOffice sous Windows, qui est bien mieux sous Linux aussi...) Bref, à moins que ta soeur ne doive utiliser des logiciels qui n'existente que pour Windows, elle peut acheter un mac les yeux fermés et aura BEAUCOUP DE MAL à revenir à Windows (ah si, l'intérêt, c'est que tu as le temps de boire 2 cafés le temps que Windows soit opérationnel quand tu allumes ton ordi) :siffle: :p
 
Je pense qu'il serait sympa de faire une synthèse des solution de Windows pour Mac

Le tout est testé sur un macbook et macboook pro avec 2 giga de ram sous OS X 10.5.4

les machines virtuel sont configuré pareille 1 coeur et 512 de ram
Pour windows XP j'utilise une version xp pro , vista une version ultimate
et linux ubuntu 7.10
vmware est la version 1.1.3
parallels 5608

1° Bootcamp

bootcamp02.png

http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/

Bootcamp est la solution d'Apple pour Windows il crée un partition qui émule le BIOS et permet de formater un partition pour Windows c'est une solution de dual boot

pour
- gratuit
- permet de jouer
- performance de la machine à 100% (carte graphique, Usb2, firewire etc.)
- gestion de l'apple remote
- gestion de vista
- possibilité de faire des mise a jour
- nouveaux suport du clavier
- aide en français

contre
- un seul os tourne : conséquence-> obligation de redémarrer pour changer d'OS.
- nécessite que le DD ne soit pas déjà partitionné au départ
- pas de support des version 64 bit (existe pour les mac pro je crois)



léopard
Je trouve que la version beta était plus facile a installer.
Apple avait dit qu'il fallait juste mettre le cd d'xp (ou vista)et que lors de l'installation les drivers serait prêt .
Dans la réalité l'utilitaire bootcamp et mieux fichue mais pour l'installation c'est autre chose.
Apres avoir démarré sous XP au moment de formater (alors qu'on est censé déjà avoir formater la partition avec bootcamp) il faut reformater la partition.
Une fois la tache accomplie il faut mette le DVD de leopard pour les drivers c'est pas compliqué mais ce n'est pas ce qui était prévu.

tiger
Vous pouvez trouver sur le net la version beta bien qu'officiellement, elle n'est pas pris en charge pas apple.
Une rumeur circuler de faire payer cette version, mais cela a été mis de côté par apple.


2° Parallels


version 5608

Parallels.jpg

http://www.parallels.com/en/download/desktop/

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- gestion de machine virtuelle agréable
- petit effet sympa de lancement (ça sert à rien mais c'est toujours beau)
- cohérence : qui permet de fusionner le bureau windows de la machine virtuelle avec mac os X
- possibilité de virtualiser plusiseur OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utilisé la fonction graveur de windows
- possibilité de choisir sont client mail navigateur ..
- fusion des 2 bureaux (ce qui se trouve sur votre bureaux windows ce trouve sur votre bureau os x)
- support direct x
- le disque c de windows est monter comme un lecteur réseau
- le disque du mac est monter comme un lecteur réseau
- le mode de distribution boite ou achat sur le web


contre
- payant(63&#8364;)
- nécessite beaucoup de ram
- bug sous linux
- bug sous vista
- le mode réseau
- driver bootcamp non disponible
- bug direct x (gma 950)
- la version française toujours en retard
- moins stable que vmware

3° vmware
fusion_3.png

version 1.1.3

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- bonne gestion et de nombreuses configurations des machine virtuelles (on peut choisir d'uitiliser 1 ou 2 cpu)
- possibilité de virtualiser plusieurs OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- extrêmement stable sur tout les os
- untiy qui permet de fusionner avec la dock bar (un peu comme cohérence)
- support direct x (mais pas le gma 950)
- un lecteur réseau et monter pour accéder au dossier du mac
- version française d'origine
- le support de vmware sous n'importe quel os
- mode reseau

contre
- nécessite beaucoup de ram
- payant (79$)
- driver bootcamp non disponible
- moyen de distribution

virtualbox​
pantallazo-virtualbox-acerca-de.png


pour
- gratuit
(à developer)

contre
- moins fini que les autre distribution
(à developer)

conclusion
j'ai essayer la version 2.0 et je n'ai pas eu de plantage donc je vais développé une peu plus cette solution

xp​
autant l'avant dernière version de parallels avait beaucoup de point commun avec la version de vmwre autant la derniére version innove certain point.
vmware propose une solution simple et efficace de quelqu'un qui voudrait lancer une machine virtuelle sous windows pour installer un ou pluiseurs programmes qu'il ne trouve pas sous OSX
parallels propose un autre approche différente et fusionne totalement les 2 os.
Ainsi tout ce qui se trouve dans document, image, bureau ce retrouve sous windows .
(pour avoir accès il faut utiliser le menu de démarrage de XP et non le menu classique sinon on a pas accès a musique et image)
(a noter) cette option bien que très pratique ne permet pas de bloque un sens
exemple si vous laisse un .exe sur votre bureau windows vous le trouverais sur votre bureau os x (mais les raccourcis ne sont pas synchronisé)
dans le même état d'esprit on retrouve un lecteur réseau sous windows qui en fait le disque d'osx.
Et vice et vers on retrouve sur le bureau d'osx le disque de windows
enfin dernière option la possibilité de choisir si l'on veut utiliser le client mail de windows ou os x, pareille pour le navigateur et le client ftp


vista​
malgré tout le bien que l'on peut penser de vista :rateau:
la solution de virtulasition le prenne en charge alors pourquoi ne pas tester ce dernier
vmwre la prise en charge ce fait sans problème et l'intégration de la machine virtuelle ne pose aucun problème.
l'interface aero n'est pas pris en charge mais la barre a gauche des widget et présent
parallels
je trouve la gestion de vista très en dessous de vmware.
Driver non signé, la barre de widget non disponible et quelque bug
meme si je trouve le fait d'installer vista sur un machine virtuelle inutile xp ou 2K font l'affaire
OS plus gourmand, plus de place sur le disque dur, pas de direct x 10, pas d'interface aero...

test 3D​
la 3D sur une machine virtuelle est une mythe la carte graphique qui est émulé date d'un autre temps et si certain jeux tourne ils sont horrible ou il ne se lance pas

linux​
autant sur les 2 soft l'installation de windows et plus que facile autant sous linux l'intégration de la machine est un peu plus compliquer
sous parallels un seul fichier a excuter en ligne de commande mais pas mal de bug existe bug video:
la ligne d'installation pour la mise jour n'apparaît pas
bug d'arrêt:
vous pouvez redémarrer la machine mais un bug apparaît lors de l'arrêt de cette dernière
bug reseaux:
au démarrage le reseaux est HS il faut le relancer
sous vmware c'est diffèrent
on vous propose 2 paquets un paquet pour les OS compatible rpm et un tar.gz pour les autres
ce que je trouve un peu illogique pourquoi ne pas proposer un .deb ?
donc il faut le mettre sur le bureaux ( ou vous voulez) et rentrer la ligne de commande la l'installeur recompile le noyaux pour l'intégration de la machine virtuelle .
Apres cette manipulation tout marche très bien.

réseau et utilisation professionnelle​
la partie reseau est tres bien intégré avec vmware et os x ce qui n'est pas le cas avec parallels.
Pour une utilisation professionnelle, je pense que vmware est une bien meilleur solution plus stable et plus intuitif


conclusion
2 soft de virtualisation 2 approches différentes
vmware propose un soft de virtualisation classique qui s'intègre bien avec tout les os qu'on installe
parallels me parais très bon mais que sur les os les plus utilisé XP et 2K mais des que l'on part sur sur du linux ou vista c'est très insuffisant
Je trouve plus que dommage que l'on soit obliger d'installer bootcamp pour pouvoir récupéré les driver de la camera et de la télécommande.
vmware et parallels ne pourraient il pas proposer ces solutions dans leurs divers installés lors des machines virtuelles ?

conclusion final​
Si voulez un os stable et juste installer des programme propriétaire a windows(ou linux,vista,2K...) wmware me parait la meilleur solution,leur programme et stable.
Si vous voulez avoir une vrai fusion des 2 os xp et os x parallels me parait plus approprié pour travailler du jpg,doc,pdf... sous mac et windows
enfin bootcamp me parait une bonne solution car elle est gratuite et permet d'avoir une machine 100% fonctionnelle



Avertissement



Inutile de tenter l'aventure de Parallels(et de vmware?) avec 512 de ram.
Toutes ces solutions ne sont présentes que sur Macintel.

edit tarul : je me suis permis de rajouter quelques détails à ton article :up:


Pour Mac Power PC :

Peu de concurence sur ce secteur mais il existe peut être une autre solution : installer linux et utiliser la version de vmware linux. Je sais c'est tiré par les cheveux.

Virtual PC

B0002NT5HO.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Microsoft propose pour le mac user Power PC Virtual PC
Mes conditions de test ne sont pas optimales, un pauvre iBook avec 512 de ram (voir ma signature)
à noter que j'ai essayé au début avec 256 de ram et après j'ai ressayé quand j'ai eu mes 512 et j'ai vu peux de différence le tout avec Windows 2000, XP étant plus gourmant

pour

- glisser-déposer actif
- bonne gestion de l'usb

contre
- bug au démarrage
- ne marche pas sous leaopard


Guest PC

WhatScreen.gif


- En version 1.9.7, une version "universelle" est annoncée, sans date de sortie
- Deux fois moins cher que Virtual PC

mise a jour
 
Mise à jour effectué, merci à toi Angel.
 
Salut à tous, j'aurai besoin d'un petit conseil sur lequel choisir de VMware ou de Parallels.

Je souhaiterai pouvoir utiliser windows xp sur mon macbook pour tester mes sites et applis web dans IE 7 et IE 6 sans avoir besoin de toujours passer sur un PC ou de devoir rebooter la bécanne. J'utiliserai aussi sans doute xp pour quelques autres applications genre bureautique , ou qui sait peut être même le démineur dans des moments vraiment tragiques, mais rien de plus.

Après avoir lu la quasi totalité du sujet j'ai un petit penchant pour Parallels mais je serais incapable de défendre ce choix par des explications précises.

Dernière petite question, qui se détourne peut être un peu du sujet.
pour l'install de xp quel serait la meilleur solution?
1. Install depuis Parallels ou VMware.
2. Install avec bootcamp puis récup de la partition sous Parallels ou VMware.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

manci.
 
Salut à tous, j'aurai besoin d'un petit conseil sur lequel choisir de VMware ou de Parallels.

Je souhaiterai pouvoir utiliser windows xp sur mon macbook pour tester mes sites et applis web dans IE 7 et IE 6 sans avoir besoin de toujours passer sur un PC ou de devoir rebooter la bécanne. J'utiliserai aussi sans doute xp pour quelques autres applications genre bureautique , ou qui sait peut être même le démineur dans des moments vraiment tragiques, mais rien de plus.

Après avoir lu la quasi totalité du sujet j'ai un petit penchant pour Parallels mais je serais incapable de défendre ce choix par des explications précises.

Dernière petite question, qui se détourne peut être un peu du sujet.
pour l'install de xp quel serait la meilleur solution?
1. Install depuis Parallels ou VMware.
2. Install avec bootcamp puis récup de la partition sous Parallels ou VMware.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

manci.
Dans ton cas, je pense qu'installer windows en tant que machine virtuelle (grâce à VMW Fusion ou Parallels c'est égal) serait plus judicieux. Bootcamp ne te serait pas utile.
Seul problème : tu auras à acheter un CD de windows avec une licence valide (si ce n'est pas déjà fait) et le logiciel de virtualisation.
Et gros problème avec bootcamp : devoir redémarrer à chaque fois. Pas pratique pour toi si tu veux tester ton site web que tu crées sous OSX.

Sinon il y a CrossOver qui te permet d'utiliser IE 5 5.5 et 6 sans licence windows. Pratique pour toi mais pas de gestion d'IE 7. La liste est dispo ici ;)

Pour le choix du logiciel de virtualisation ça c'est plus compliqué. Il y a même un sujet qui y est consacré. Moi j'ai opté pour VMW Fusion. Aucuns problèmes à signaler :D
 
Seul problème : tu auras à acheter un CD de windows avec une licence valide (si ce n'est pas déjà fait) et le logiciel de virtualisation.

J'ai switché sur Mac il y a un an et je dispose toujours du cd xp de mon ancien pc portable mais bien sure celui là a déjà été activé sur ce dernier et est toujours utilisé aujourd'hui. Est-ce qu'il sera réutilisable ou doit-je acheter une autre licence?

manci.
 
La raison pour laquelle le premier post est le même que le dernier, c'est qu'il a été actualisé.
( Il était bien moins complet avant ;))
D'autres pourront te répondre pour la carte graphique bien que tu puisses regarder sur le site constructeur si cette carte est maintenant compatible.

merci pour ta réponse :up:
 
Bonsoir à tous,

je fais partit de la nouvelle vague d'acquéreur de Mac (en l'occurrence un macbook pro) et j'ai déjà installé BootCamp et tout marche bien. Mais j'aimerais (mais je ne sais pas si c'est possible) ouvrir ma partition BootCamp depuis MacOS X via une solution de virtualisation. Est-ce possible ? Si oui quelle solution me conseillez vous, je suis un peu paumé entre les différents logiciels de virtualisation.

D'avance merci,
Q.V.M. (Que Vive les Macs)
 
Mais j'aimerais (mais je ne sais pas si c'est possible) ouvrir ma partition BootCamp depuis MacOS X via une solution de virtualisation. Est-ce possible ?
Pour VMWare Fusion, c'est le cas -ça marche très bien chez moi.:up:

Ca doit être le cas aussi pour Parallels.