Présentation des solutions de virtualisation et de bootcamp

parallels et VMware

JE viens de tester fusion, cest pas mal sauf que je ne sais pas comment revenir du mde unity sans redemarrer...
 
parallels et VMware

JE viens de tester fusion, cest pas mal sauf que je ne sais pas comment revenir du mde unity sans redemarrer...

VMWare me semble plus réactif, mais c'est un avis subjectif de ma part.
 
hello

bootcmap 1.4 ne fonctionne toujours pas correctement chez moi après plusieurs tentatives (regraver le cd, le réinstaller, etc...)
lors de l'installation, plusieurs messages d'erreur (ne reconnait pas l'isight, problèmes de son, de clavier, de bluetooth, plus de touches volume ... et j'en passe des meilleurs)

maintenant si je veux retourner sur la 1.3 (qui fonctionnait à merveille) ... est-ce possible ?

la résintaller sur osx, regraver le cd. Il n'y aura pas de corruption lors de la mise en place sous xp ?

:zen:
 
Je me pose des questions sur les performances de Mac OS X quand on utilise Unity avec WMWare Fusion.

Par exemple, j'utilise quelques fois Windows Live Messenger avec VMWare (XP SP2 virtualisé) et j'utilise Unity pour afficher WLM dans Mac OS. J'aimerais savoir si Mac OS X tourne alors sur un coeur et WMware monopolise l'autre coeur du Core2Duo de mon Macbook? ça m'embeterais de sacrifier un coeur du processeur pour WLM :siffle:

Qu'en est-il de la consommation mémoire? J'ai obligatoirement les 380mo alloué à la machine virtuelle en moins?


Merci d'avance... :)
 
Je me pose des questions sur les performances de Mac OS X quand on utilise Unity avec WMWare Fusion.

Par exemple, j'utilise quelques fois Windows Live Messenger avec VMWare (XP SP2 virtualisé) et j'utilise Unity pour afficher WLM dans Mac OS. J'aimerais savoir si Mac OS X tourne alors sur un coeur et WMware monopolise l'autre coeur du Core2Duo de mon Macbook? ça m'embeterais de sacrifier un coeur du processeur pour WLM :siffle:
Tu partages au moins un coeur pour faire fonctionner ta VM. Mais tu peux aussi faire contribuer les deux coeurs pour le fonctionnement de la VM. Cest une simple configuration de la VM. Mais mac os X consommera toujours des ressources, il est quand même le système hôte. ;)

Qu'en est-il de la consommation mémoire? J'ai obligatoirement les 380mo alloué à la machine virtuelle en moins?
Merci d'avance... :)
La consomation dépend effectivement de la mémoire alloué. En pratique cela dépasse un peu, car il y a le "socle" vmware qui fonctionne en plus de la machine virtuelle.
 
Bonjour,

J'ai lu votre message car je souhaite installer windows sur mon Mac. Apparemment la meilleure solution pour moi serait Bootcamp car gratuite.

Cependant, je ne comprend pas tout ce qui est expliqué car je ne suis qu'une bidouilleuse en informatique et je me demande si je peux installer Bootcamp (version beta je crois) sur mon ibook.

Merci de votre réponse.

Katsud
 
1 -Ton ibook marche sur quelle version de Mac os x ?
2 -Il te faut un cd windows.
3 -Tu n'a pas de mac INTEL en conséquence tu ne peux pas installer windows sur ton iBook désolé.
 
Non katsud34, ton iBook est un powerpc en g4 ;) le logiciel qui permet d'installer xp ou vista sur nos mac en plus d'osx marche sur les nouveaux macs INTEL ;)


En Bref, sur ibook, powerbook, G5, G4 etc, le soft boot camp ne marche pas (ancienne génération)
Boot camp tourne sur macbook (pro) imac (intel) macpro etc.. sur des machines intel Core
 
Je pense qu'il serait sympa de faire une synthèse des solution de Windows pour Mac

Le tout est testé sur un macbook avec 2 giga de ram sous OS X 10.5.1
les machines virtuel sont configuré pareille 1 coeur et 512 de ram
Pour windows XP j'utilise une version xp pro , vista une version ultimate
et linux ubuntu 7.04
vmware est la version 1.1
parallels 5570

1° Bootcamp

bootcamp02.png

http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/

Bootcamp est la solution d'Apple pour Windows il crée un partition qui émule le BIOS et permet de formater un partition pour Windows c'est une solution de dual boot

pour
- gratuit
- permet de jouer
- performance de la machine à 100% (carte graphique, Usb2, firewire etc.)
- gestion de l'apple remote
- gestion de vista
- possibilité de faire des mise a jour
- nouveaux suport du clavier
- aide en français

contre
- encore en béta
- un seul os tourne : conséquence-> obligation de redémarrer pour changer d'OS.
- gestion SATA qui n'est pas reconnue, certains jeux ne marchent pas
- nécessite que le DD ne soit pas déjà partitionné au départ

p.s. j'ai changer mon disque dur voila pourquoi peut etre il n'est pas totalement reconnue

Et léopard ? enfin la version final
Je trouve que la version beta était plus facile a installer.
Apple avait dit qu'il fallait juste mettre le cd d'xp (ou vista)et que lors de l'installation les drivers serait prêt .
Dans la réalité l'utilitaire bootcamp et mieux fichue mais pour l'installation c'est autre chose.
Apres avoir démarré sous XP au moment de formater (alors qu'on est censé déjà avoir formater la partition avec bootcamp) il faut reformater la partition.
Une fois la tache accomplie il faut mette le DVD de leopard pour les drivers c'est pas compliqué mais ce n'est pas ce qui était prévu.



2° Parallels


version 5570

ab-parallels-desktop.gif

http://www.parallels.com/en/download/desktop/

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- gestion de machine virtuelle agréable
- petit effet sympa de lancement (ça sert à rien mais c'est toujours beau)
- cohérence : qui permet de fusionner le bureau windows de la machine virtuelle avec mac os X
- possibilité de virtualiser plusiseur OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utilisé la fonction graveur de windows
- possibilité de choisir sont client mail navigateur ..
- fusion des 2 bureaux (ce qui se trouve sur votre bureaux windows ce trouve sur votre bureau os x)
- support direct x
- le disque c de windows est monter comme un lecteur réseaux

contre
- payant(63€)
- nécessite beaucoup de ram
- bug sous linux
- bug sous vista
- driver bootcamp non disponible
- bug direct x (gma 950)
- 1 mois apres la sortie de leopard toujours pas de version final

Et léopard ?
version 5570
toujours pas de version final beta payante parallels se fout de ses clients


3° vmware
vmware.jpg

version 1.1

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- bonne gestion et de nombreuses configurations des machine virtuelles (on peut choisir d'uitiliser 1 ou 2 cpu)
- possibilité de virtualiser plusieurs OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- extrêmement stable sur tout les os
- untiy qui permet de fusionner avec la dock bar (un peu comme cohérence)
- support direct x (mais pas le gma 950)
- un lecteur réseau et monter pour accéder au dossier du mac

contre
- nécessite beaucoup de ram
- payant (79$)
- driver bootcamp non disponible

et leopard?
version 1.1
marche très bien sous léopard on peut saluer la rapidité de la mise à jour de vmware


xp​
autant l'avant dernière version de parallels avait beaucoup de point commun avec la version de vmwre autant la derniére version innove certain point.
vmware propose une solution simple et efficace de quelqu'un qui voudrait lancer une machine virtuelle sous windows pour installer un ou pluiseurs programmes qu'il ne trouve pas sous OSX
parallels propose un autre approche différente et fusionne totalement les 2 os.
Ainsi tout ce qui se trouve dans document, image, bureau ce retrouve sous windows .
(pour avoir accès il faut utiliser le menu de démarrage de XP et non le menu classique sinon on a pas accès a musique et image)
(a noter) cette option bien que très pratique ne permet pas de bloque un sens
exemple si vous laisse un .exe sur votre bureau windows vous le trouverais sur votre bureau os x (mais les raccourcis ne sont pas synchronisé)
dans le même état d'esprit on retrouve un lecteur réseau sous windows qui en fait le disque d'osx.
Et vice et vers on retrouve sur le bureau d'osx le disque de windows
enfin dernière option la possibilité de choisir si l'on veut utiliser le client mail de windows ou os x, pareille pour le navigateur et le client ftp
j'ai noté que beaucoup mais beaucoup de bug on était enlevé par rapport a la dernière version final et beta

vista​
malgré tout le bien que l'on peut penser de vista :rateau:
la solution de virtulasition le prenne en charge alors pourquoi ne pas tester ce dernier
vmwre la prise en charge ce fait sans problème et l'intégration de la machine virtuelle ne pose aucun problème.
l'interface aero n'est pas pris en charge mais la barre a gauche des widget et présent
parallels
je trouve la gestion de vista très en dessous de vmware.
Driver non signé, la barre de widget non disponible et quelque bug
meme si je trouve le fait d'installer vista sur un machine virtuelle inutile xp ou 2K font l'affaire
OS plus gourmand, plus de place sur le disque dur, pas de direct x 10, pas d'interface aero...

test 3D​
malgré que je n'ai qu'un macbook j'ai quand meme essayer de faire tourné des jeux 3D
j'ai essayer avec 3 mark 2001
officiellement vmware ne suporte pas le gma 950 (pseudo carte graphique dans les macbook et les imac intel 17 pouce rev.a)
donc c'est sans surprise que le mac a planté
parallels propose cette option aussi mais ne donne aucune contre indication bon c'est juste la machine virtuelle qui a planté
maintenant si quelqu'un pouvait faire des test avec un mac avec une vrai carte graphique ce serait bien.
Pour finir pour la 3D j'ai du mal a comprendre pourquoi la 3D n'est pas disponible sous linux c'est de l'open GL tout comme sur mac .

linux​
autant sur les 2 soft l'installation de windows et plus que facile autant sous linux l'intégration de la machine est un peu plus compliquer
sous parallels un seul fichier a excuter en ligne de commande mais pas mal de bug existe bug video:
la ligne d'installation pour la mise jour n'apparaît pas
bug d'arrêt:
vous pouvez redémarrer la machine mais un bug apparaît lors de l'arrêt de cette dernière
bug reseaux:
au démarrage le reseaux est HS il faut le relancer
sous vmware c'est diffèrent
on vous propose 2 paquets un paquet pour les OS compatible rpm et un tar.gz pour les autres
ce que je trouve un peu illogique pourquoi ne pas proposer un .deb ?
donc il faut le mettre sur le bureaux ( ou vous voulez) et rentrer la ligne de commande la l'installeur recompile le noyaux pour l'intégration de la machine virtuelle .
Apres cette manipulation tout marche très bien.
j'ai fait un essaie avec le version beta de leopard (9a527) autant avec vmware xp marchait tres bien autant linux plantait

conclusion
2 soft de virtualisation 2 approches différentes
vmware propose un soft de virtualisation classique qui s'intègre bien avec tout les os qu'on installe
parallels me parais très bon mais que sur les os les plus utilisé XP et 2K mais des que l'on part sur sur du linux ou vista c'est très insuffisant
Je trouve plus que dommage que l'on soit obliger d'installer bootcamp pour pouvoir recupéré les driver de la camera et de la télécommande.
vmware et parallels ne pourraient il pas proposer ces solutions dans leurs divers installés lors des machines virtuelles ?

conclusion final​
Si voulez un os stable et juste installer des programme propriétaire a windows(ou linux,vista,2K...) wmware me parait la meilleur solution,leur programme et stable.
Si vous voulez avoir une vrai fusion des 2 os xp et os x parallels me parait plus approprié pour travailler du jpg,doc,pdf... sous mac et windows
enfin bootcamp me parait une bonne solution car elle est gratuite et permet d'avoir une machine 100% fonctionnelle



Avertissement



Inutile de tenter l'aventure de Parallels(et de vmware?) avec 512 de ram.
Toutes ces solutions ne sont présentes que sur Macintel.

edit tarul : je me suis permis de rajouter quelques détails à ton article :up:


Pour Mac Power PC :

Peu de concurence sur ce secteur mais il existe peut être une autre solution : installer linux et utiliser la version de vmware linux. Je sais c'est tiré par les cheveux.

Virtual PC

B0002NT5HO.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Microsoft propose pour le mac user Power PC Virtual PC
Mes conditions de test ne sont pas optimales, un pauvre iBook avec 512 de ram (voir ma signature)
à noter que j'ai essayé au début avec 256 de ram et après j'ai ressayé quand j'ai eu mes 512 et j'ai vu peux de différence le tout avec Windows 2000, XP étant plus gourmant

pour

- glisser-déposer actif
- bonne gestion de l'usb

contre
- bug au démarrage


Guest PC

WhatScreen.gif


- En version 1.9.7, une version "universelle" est annoncée, sans date de sortie
- Deux fois moins cher que Virtual PC
- Plus simple que Parallels
 
Salut à tous!

J'ai un petit problème avec VM Ware. J'ai créé un dossier réseau et quand je m'y connecte et que je l'ouvre, le bureau se rafraîchie et la fenêtre se ferme. Est-ce que c'est déjà arriver a quelqu'un?
 
Je suis désolé de tout ces messages successif mais je ne sais pas comment éditer. Puisqu'il n'y a pas de sujet officiel sur VM Ware je vais poster ici. J'ai un nouveau problème avec vm ware. J'ai du supprimer et réinstaller ma partition bootcamp pour plusieurs raisons. Maintenant je n'ai pas de problème à démarré Windows avec bootcamp, mais je ne peux pas démarrer windows avec vm ware. Quand je fais démarrer ma partition bootcamp, j'ai un écran bleu avec un redémarrage. J'ai par la suite le choix de démarrer normalement, dernier configuration fonctionnel ou bien en mode sans échec. Mais aucune de ces options ne fonctionne.

Dire que sa fonctionnait avant.

Quelqu'un a une idée?


Merci beaucoup
 
J'ai une question êut etre idiote mais elle n'en est pas moins une question :D

Supposons que j'alloue 10GB pour creer une partition Bootcamp et y installer Windows XP
djea est ce suffisant... je pense que oui au vu de mon experience sur XP et pour ce que je vais en faire...

Une fois XP installé sur Bootcamp je souhaite installé VMware Fusion. Vais je devoir réinstallé Windows XP ou bien puis je me servir du XP deja installé sous Bootcamp ?

merci pour vos réponses ;)
 
J'ai une question êut etre idiote mais elle n'en est pas moins une question :D

Supposons que j'alloue 10GB pour creer une partition Bootcamp et y installer Windows XP
djea est ce suffisant... je pense que oui au vu de mon experience sur XP et pour ce que je vais en faire...
Oui tu as assez de place pour installer Windows, mais cela dépend surtout de ce que tu veux faire avec.

Une fois XP installé sur Bootcamp je souhaite installé VMware Fusion. Vais je devoir réinstallé Windows XP ou bien puis je me servir du XP deja installé sous Bootcamp ?

merci pour vos réponses ;)
Pour la deuxième question, normalement oui. Attention a WGA qui peut penser que tu as changé de machine entre un redémarrage sous bootcamp et un autre sous vmware. Le mieux est de tester avec la version demo.
 
merci pour ton retour.

WGA c'est le Genuine qui check les versions piratées n'est ce pas ?
Alors peut etre que quelqu'un l'a deja testé ce cas de figure ? :)
 
J'ai une question êut etre idiote mais elle n'en est pas moins une question


Une fois XP installé sur Bootcamp je souhaite installé VMware Fusion. Vais je devoir réinstallé Windows XP ou bien puis je me servir du XP deja installé sous Bootcamp ?

merci pour vos réponses

Pour la deuxième question, normalement oui. Attention a WGA qui peut penser que tu as changé de machine entre un redémarrage sous bootcamp et un autre sous vmware. Le mieux est de tester avec la version demo.

Oui, VMware va détecter cette version d'XP SP2 installée sur la partition bootcamp, et te proposer de la virtualiser (cela ne sert à rien de faire 2 installations de XP).

Tu fais donc tout avec une seule licence.

L'évolution et l'installation des VMware Tools font que tu n'as plus à demander une deuxième clé (une seule suffit, à condition de respecter la procédure d'installation de VMware Tools).

 
Oui, VMware va détecter cette version d'XP SP2 installée sur la partition bootcamp, et te proposer de la virtualiser (cela ne sert à rien de faire 2 installations de XP).

Tu fais donc tout avec une seule licence.

L'évolution et l'installation des VMware Tools font que tu n'as plus à demander une deuxième clé (une seule suffit, à condition de respecter la procédure d'installation de VMware Tools).


good news, merci ;)
 
Hi...
J'ai acheté VMWare Fusion.
J'ai un vieux CD de XP Familliale, mais avant le SP2. Je souahiterais installer XP via BootCamp avant d'installer VMWare Fusion, car j'ai lu qu'on pouvait "installer" VMWare directement sur la partition de BootCamp, et ainsi m'éviter d'en créer 300. Cependant, j'ai également lu que VMWare n'acceptait ma version non SP2 (en fait, j'ai pas lu quelquechose indiquant le contraire dans la liste des versions qui sont "acceptées".) De là, j'ai pensé à cela :
Apparemment, BootCamp se fout de savoir quelle version de XP on utilise (avant/après XP SP2). C'est pourquoi j'aimerais installer ma version d'XP dessus, et si nécessaire, télécharger (si c'est possible), le SP2 depuis Windows sous BootCamp. Mais la question est VMWare me demandera-t-il d'insérer le CD (sans SP2 donc) ? Ou se contentera-t-il de ce qui est écrit sur la partition dédiée à XP ?

Merci de vos réponses...

PS : Ceci fait un peu écho avec les deux/trois posts précédents, mais comme je vois un légère nuance, et vu que je viens à peine de Switcher (depuis mardi), j'aimerais éviter de merder sur mon tout nouveau Mac ^^