Bonjour à tous,
J'ai 39 ans et je travaille dans l'IT. Jusqu'ici je n'ai jamais utiliser pesonellement ou professionelement un appareil Apple.
Pour les ordinateurs, j'utilise en général des ordinateurs assez modestes, que j'achète via du matériel reconditionné. Cependant je suis toujours déçu car un des critères importants, l'autonomie, n'est jamais bonne et le fonctionnement de la batterie instable. Au niveau performance, mon PC privé, un Dell Lattitude 5550 est équipé d'un core I5 de 8ème génération, 16Gb de Ram et 256Gb en SSD. Suffisant sans être non plus toujours très rapide. La batterie a une autonomie maximum de 2h
Au niveau téléphone, jai actuellement un Samsung S22 Ultra dont je suis très déçu. Tout d'abord l'autonomie, la qualité des photos en général assez mauvaise, une tendance a chauffé dés qu'il fait un peu chaud, je n'ai pas aimé One UI et les performances du processeur Exynos 2200 ne sont pas dignes du flagship que c'était quand je l'ai acheté.
Toute ma famille (papa, maman, soeur, épouse) sont chez Apple, via mon intermédiaire. Depuis je n'ai quasi plus du donner de support à mon papa (MacBook Pro 16 Core I9 pour usage bureautique avancé et montage photo) et à ma soeur (MacBook Pro 13 2014) pour un usage bureautique et multimedia), et ma maman est très à l'aise avec son Ipad Pro 12,9 pour une utilisation réseaux sociaux, multimedia et emails. Mon épouse utilise actuellement un IPhone 15 Pro Max pour un usage réseaux sociaux, multimedia et appels.
Actuellement, j'ai la possibilité d'acheté du matériel à prix très compétitif et en leasing sur 3 ans via ma société. Pour vous donner une idée, 100€ brut du budget permet soit d'obtenir 40€ net en cash, ou environ 200€ de matériel IT (avec un ATN de 6€ par mois et 10% de valeur résiduelle après 3ans). Celà pousse a prendre des configs plus musclée (onéreuse), et je pense clairement cette fois franchir le pas.
- Opportunité uniques
- Machines performantes ET autonomes ET silencieuses (autant au niveau Laptop que Smartphone)
- Pas de réel besoin vitaux (ou alors je ne le sais pas encore, car je sais que je ne pourrai plus m'en passer par après )
- Pas de possibilité de choisir des configurations personalisées
- Un peu de peur de changement, et de l'intégration avec mon écosystème actuel
Mais clairement je ne dépenserais pas une somme importante dans une machine Windows, car je sais qu'elle sera plus vite obsolète au niveau qualité de fabrication, autonomie, etc ...)
Je m'arrête là pour la présentation, je posterai probablement un message pour m'aider à choisir ma future config