iMac primo-arrivant chez la world Apple company

ThyAttal

Membre confirmé
15 Novembre 2020
72
9
38
Bien le bonjour à tous et à toute !

Me voilà franchir un petit pas, dans ce forum.

Utilisateur de windows depuis pas mal de temps, Je fais principalement de la MAO, Photoshop, Montage vidéo ... Mais je dois dire que je n'y trouve pas mon pied.
J'ai utilisé pendant quelques temps ableton et pro tools, mais j'ai un peu de mal à me sentir bien. J'ai découvert Logic Pro' chez un ami musicien, car on fait des séquences ensemble (musique quand tu nous tiens) et j'avoue que c'est vachement intuitif, surtout quand tu fais du midi entre autre, bref...
Et j'ai aussi découvert final cut pro et Imovie , et je dois dire que c'est assez bluffant d'utilisation... Bref,

Je m'inscris ici car j'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un futur IMAC 27''
ou

Mac mini ( à utiliser avec mon écran actuel 22'' - je n'ai pas l'utilité d'un macbook car je ne veux le transporter partout.


J'ai perdu un peu la main niveau config actuel, mais je suis tombé pour commencer sur une annonce, et je voulais avoir vos # avis et peut être des questions auquel je n'aurai pas pensé.


L'annonce en question :

IMac 27" 3,2GHz i5 24Go HDD 1To (fin 2013)

  • Tourne actuellement sous High Sierra car certaines incompatibilités parfois avec mes logiciels anciens de graphisme mais pourra être mis à la dernière version si vente.
  • Processeur Intel Core i5 Quatre coeurs 3,2 GHz
  • 24 Go de Mémoire vive 1600 MHz DDR3
  • Un disque dur Sata 1 To
  • NVIDIA GeForce GT 755 M 1 Go
  • Connectiques : 4 ports USB, 2 thunderbolt, 1 Ethernet 1 Audio (jack) 1 Carte SD.

En vous remerciant,

Thy
 
Salut,
Bon, je vois bien tes besoins, tu as été assez précis.
Cela dit, pour qu'on te réponde à propos de l'annonce (iMac 27" 2013) il faudrait nous donner le prix de vente.
Quelques remarques :
  • un iMac 2013, c'est déjà une machine assez ancienne, qui va sur ses 8 ans, le prix doit être relativement bas, sinon cela ne vaut pas le coup. D'autres membres te donneront une estimation plus précise du prix.
  • Cet iMac est équipé d'un disque dur mécanique à plateaux (HDD). Sa taille (1To) peut le rendre séduisant à première vue, mais la machine sera ralentie en permanence et ce sera très handicapant pour la MAO, et pour tout le reste aussi d'ailleurs. Sur la config. en vente, il est d'ailleurs un peu absurde d'avoir gonflé la RAM à 24 Go, tout en laissant un HDD qui est le goulot d'étranglement de tout le système.
  • Une machine si ancienne sera limitée au niveau de la compatibilité des systèmes d'exploitation (OS), il te faudra donc travailler avec d'anciennes versions de tes logiciels, ce qui est : 1. dommage, alors qu'on vient de s'acheter une nouvelle machine 2. pénible s'il faut se tourner vers les sources illégales pour trouver son logiciel favori dans une ancienne version.
  • Gare au biais de jugement ! Je m'explique : tu as vu Logic Pro, Final Cut, etc. tourner chez un ami et tu as été séduit. Mais quelle était la configuration et la machine sur laquelle il le faisait tourner ? Il faudrait partir de ça.
  • On pourra te conseiller mieux si tu précises ton budget.
 
Merci LSZaitev pour les remarques, et effectivement, ça répond à mes doutes concernant l'annonce alors je me lance pour les réponses et mes diverses questions (néophyte)

L'annonce que j'ai posté son prix est de 900€ sachant que j'ai trouvé une annonce à 950€ mais sur Paris (j'habite dans le sud... C'est un poil ... loin :D !) elle était plus récente, mais trop loin ... Après bien sûr j'ai trouvé idéalement le mac que j'aimerai si papa noël était cool mais il est à 2300€ .... !

La demoiselle en question utilisait son IMAC pour
J'utilise indesign, photoshop, illustrator et imovie et autre et jamais eu de souci. Je l'avais justement acheté à un monteur vidéo qui m'avait laissé qqs logiciels. Honnêtement avec ses 24go de ram et son proc jms eu de lag, rien de rien, un vrai bonheur. La CG ne m'a jms semblee trop faiblarde.

A première vue de l'annonce, je me suis dit que l'ancienneté du MAC allait sûrement me causer quelques problèmes si je veux upgrader ne serait ce que L'OS en Catalina ou le dernier big Sur (sans compter comme t'as dit # logiciels) et également la CG car d'après ce que j'ai compris l'IMAC n'est pas évolutif.

Y'a pas de SSD ni fusion drive.


Quelques questions :

Quel devrait être mon budget pour être " tranquille " sans aller dans l'extrême à plus de 2000 , 3000 ou 4000€ :p

Quel est la différence entre un écran "normal" d'IMAC de 2013 et les fameux écran rétina actuels ?
Quel est la particularité d'un fusion drive ? (le ssd je connais)
Y'a t'il une SI grande différence entre un I5 et I7 suivant ce que j'aimerai faire ?

Mon pc actuel est de 2014, mais c'est un workstation, avec un SSD et HDD, qui tourne avec un proc I7 3770 (3eme gen) à 3,4GHZ (avec 12go de ram et une Radeon 7350 (pour les jeux c'est très mince mais je m'en fous un peu) ce que je fais (outre la bureautique basique) est que je fais du phostohop et du montage vidéo (sous filmora) et du MAO avec pro tools ou ableton , mais je ne les trouve pas trop à mon goût ... Après je ne vais rentrer dans les détails, c'est pas important.

La config du MAC du pote est la suivante (image jointe) :

de mémoire il a acheté son pc entre 1500€ et 2000€ je crois.


Je me suis déjà posé la question d'acheter un PC à 900€ et le faire en hackintosh par exemple ou mettre plus dans un IMAC et mettre windows 10 (suivant l'utilisation que je pourrai en faire)
Car on va pas se cacher on sait tous que Apple est assez gourmand au niveau financier.

Disons que pour l'instant 1000€ est mon budget presque maximum, donc je pense être un peu ric/rac et peu évolutif, non ?


Je me suis penché également sur le Mac Mini (je n'ai pas fait trop de recherches sur les occaz) que je pourrai utiliser avec mon écran que j'ai aussi depuis quelques longues années un 22" Flatron LG.
[EDIT] je n'avais jamais fait gaffe mais le Mac Mini n'a pas de CG ... Grave docteur ?
 

Fichiers joints

  • 123624435_682722795710276_536962231196448611_n.png
    123624435_682722795710276_536962231196448611_n.png
    583,7 KB · Affichages: 217
Dernière édition:
Je trouve que 900€ est un peu cher. Mais ne te fies pas trop à mon avis concernant les prix, je ne vis pas en France et je suis un peu déconnecté du marché de l'occasion là-bas. Attends les avis des autres.

Concernant l'utilisatrice précédente, il est toujours délicat de juger là-dessus : quelles versions des logiciels, quel type de rushs et de montage video, nombre de pistes en audio, taille des projets, etc.
Elle dit qu'elle n'a "jamais eu de lag" : le lag est un ralentissement perçu causé par une latence excessive de la communication réseau, donc rien à voir avec les performances de notre propre machine. On prendra donc avec prudence ses affirmations dans le domaine informatique.

Un écran dit "Retina" (appellation commerciale Apple) est un écran à haute densité de pixels = sur une dalle de même surface, un écran Retina offrira une résolution plus élevée. Résultat : une image beaucoup plus fine, aucun pixel visible à l'œil nu + la possibilité d'afficher plus de choses à l'écran.
Là, c'est affaire de goût : certains adorent et ne peuvent plus revenir à un écran conventionnel ; moi je n'aime pas (je sais, c'est rare), mais vraiment pas du tout le Retina. Tu sais ce que c'est : personne n'a tort ni raison... Je te conseille d'aller dans un magasin voir un Mac récent en fonctionnement pour te faire une idée.

Le Fusion Drive est une solution de compromis mise au point par Apple (mais le principe existe chez d'autres marques, Intel notamment) : Un HDD mécanique à plateaux est associé à un SSD de taille réduite (ou plutôt quelques puces de mémoire flash soudées). L'OS utilise automatiquement le SSD (en général de 24 ou 32 Go, c'est très réduit) pour y mettre les fichiers et applications les plus utilisées. Le HDD est utilisé pour le reste.
L'utilisateur ne voit qu'un seul disque, c'est complètement transparent pour lui. On est donc supposé avoir les avantages sans les inconvénients des 2 technologies : on a la taille avec le HDD + la vitesse avec le petit SSD.
Les résultats de cette technologie étaient franchement intéressants, en tant que compromis. Mais cela ne fait pas le poids devant un vrai SSD de 256 ou 512 Go. La baisse de prix des SSD a rendu Fusion Drive un peu dépassé aujourd'hui. Mais sur d'anciennes machines, ça reste toujours mieux qu'un pauvre HDD en 5400 tours/min. !

La différence entre CPU i5 et i7 n'est pas le point le plus important de ta config. Par ordre de priorité :
1. La RAM 2. un vrai SSD 3. Le CPU

Pour la carte graphique, il est complexe de répondre. Oui, une carte graphique dédiée est préférable à un chipset Intel intégré. Mais encore faut-il savoir si tes logiciels favoris exploitent réellement (et le font-ils bien ?) cette marque et ce modèle de cartes.
À l'inverse, les logiciels Apple (du moins depuis la version "X" pour Final Cut) en versions récentes, savent exploiter l'accélération matérielle des GPU intégrés Intel.
Ainsi, le gouffre entre carte graphique dédiée et circuit intégré n'est pas aussi évident qu'avant, surtout sur des configs simples comme celles vers lesquelles tu t'orientes. Évidemment je ne parle pas du jeu vidéo.
Donc, un Mac Mini récent (2018 ou +) sera toujours préférable qu'un iMac de + de 5 ans, et cela même sans carte graphique dédiée. Ce n'est que mon point de vue. Ne serait-ce que pour la pérennité dans le temps et la possibilité de profiter plus longtemps des logiciels dans leur version la plus récente.

Le Mac Mini est une option intéressante, surtout si tu as déjà un écran. En plus, si tu es musicien, le Mac Mini peut se transporter facilement (sans être évidemment un PC portable) n'importe où dans un sac à dos, il te suffit d'un écran, d'un clavier + souris, et tu peux monter ton home studio ailleurs, pour bosser à plusieurs, etc.

Pour 1000€, je pense que tu peux trouver mieux qu'un iMac 2013 sans SSD.
J'insiste : le SSD est aujourd'hui indispensable.​
 
Merci encore LS Zaitsev, pour les explications sur le fusion drive/ssd j'y vois un peu plus clair. Me suis également renseigné sur les USB C et Thunderbolt. C'est sympa également.

l'écran rétina du coup je connais un peu, j'ai pu faire la différence entre mon écran , un MBP et un IMAC par exemple sur mes # travaux de photoshop , j'étais assez surpris de la définition donc ça me dérangerait pas je pense. Au contraire.

Du coup, dans quelles conditions faudrait t'il que je bénéficie d'une CG (pour un IMAC) ? Si, comme tu dis un logiciel comme Logic / Final Cut ou Photoshop ou autre (que je connais pas) suffisent à marcher sans CG ? A mon petit niveau je ne pense pas faire 120 pistes de musique ou faire des traitements photos avec un fichier de 30go ( j'exagère le trait bien sur).

La ram je partirai sur minimum 16go , le SSD (s'il n'ya que ça) ça sera maximum 1to je trouve que c'est largement suffisant. et le CPU habitué au I7 je t'avoue que je connais pas le reste.

J'ai parcouru également le forum, du coup je viens de découvrir la Keynote avec la nouvelle puce M1 d'Apple
Du coup je suis allé simuler l'achat d'un MPB / MAC MINI et IMAC 27"

MPB 13" - M1

SSD 1TO et 16GO de ram > 2139€
1909€ avec SSD 512go

MAC MINI - M1

SSD 1TO et 16GO de ram > 1489€
1259€ avec SSD 512go

IMAC 27" > neuf je laisse tomber ça dépasse les 3200 :D
 
La ram je partirai sur minimum 16go , le SSD (s'il n'ya que ça) ça sera maximum 1to je trouve que c'est largement suffisant
1 To de SSD, c'est surtout largement suffisant pour le porte-feuille ! :D

Les configs neuves que tu cites sont intéressantes. 16 Go de RAM c'est bien.
1 To de SSD c'est vraiment gros, et Apple fait payer la taille du SSD au prix fort. 512 Go ne peuvent-ils te suffirent, quitte à utiliser des disques externes après ? Cela baisserait fortement le prix de la machine et approcherait d'un budget plus raisonnable.
Le MacMini M1 me parait un bon choix. Le MBP aussi évidemment, mais plus la même tranche de prix !

Pour les logiciels Apple et le CPU M1, aucun problème. Mais pour les autres éditeurs, attention, je ne sais pas encore s'ils sont déjà compatibles. Cela ne saurait tarder, ils doivent être à fond (Adobe, etc.).
Il faut savoir aussi que les délais peuvent être plus longs pour être livré, car ce modèle vient juste d'être annoncé.

Bien sûr, Photoshop fonctionne très bien sans carte graphique. Il va employer la carte graphique pour des fonctions très précises (que peut-être tu n'utilises pas !). Moi, je n'ai jamais utilisé PS pour autre chose que recadrer ou faire des bordures :bored:, à l'époque où je l'avais (il venait avec Lightroom dans une offre intéressante pour les photographes), donc je laisse à d'autres le soin de te préciser cela.
Mais une chose est certaine, avec un Photoshop optimisé pour processeur M1, sur un MacMini avec 16 Go de RAM + SSD, tu n'auras pas de souci avant longtemps ! :p
 
Oui comme tu dis le Mac Mini M1 est assez intéressant , mais en comparant aux " anciens " Mac Mini ,
JE vois que c'est exactement le même prix à la différence qu'avec le M1 tu peux aller au SSD 1TO (à défaut d'augmenter les rams)

et l'ancien MAC MINI reste en configuration basique c'est à dire à 1489€ (même prix que le mac mini M1)
  • Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • SSD de 512 Go
Dois je en déduire que la M1 est équivalent ou est basée sur un I5 (même si les arguments commerciaux sont là) ?


Concernant la CG ce que je compte faire, est pour l'instant comme sur mon PC
Donc tout ce qui est Adobe Collection ... Montage vidéo ... et MAO . Et mon PC comme dit plus haut n'est pas un foudre de guerre et effectivement ma CG n'est pas vraiment exploitée non plus.
Après je t'avoue que je connais pas trop les logiciels qui nécessitent l'utilité de la CG sur un mac - je vais me renseigner pour voir -.


Donc à 1500 le M1 , je peux tjs regarder des occaz de IMAC ou Mac Mini voir au pire MBP à ce prix là.
Ou le M1 va rendre directement les app/logiciels et OS obsolète ? Me semble avoir lu qu'il y aurait des MàJ durant 2ans ..... Mais sur la totalité des logiciels apple ?

{EDIT}

Je suis tombé sur une annonce d'un Mac Mini 2018 :

https://www.leboncoin.fr/informatique/1875256522.htm

..... Mais question évolution ... durable ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

{EDIT}
Je suis tombé sur une annonce d'un Mac Mini 2018 :

https://www.leboncoin.fr/informatique/1875256522.htm

..... Mais question évolution ... durable ?
Pour moins cher tu peux trouver un mac pro de 2010 avec 12 coeurs (si tu trouve un bon modèle puissance x2), 32 go de ram de base (tu peux en mettre plus), un ssd (tu peux le changer) et un GPU facilement upgradable, juste un petit patch :) et tu installe Big Sur (bon quelques bugs), et niveau perf, bah c'est pas du tout la même chose, tu perds juste le thunderbolt 3 et la portabilité (compliqué de le déplacer sans te faire lacérer les mains et te faire les bras ;)), mais tu gagne tellement niveau stockage, ram et processeur pour le même prix. Je sais que c'est bizarre de te conseiller une machine d'il y a 10 ans, mais moi qui utilise logic, final, photoshop et premiere, j'ai 0 problèmes, ça remplis totalement mon utilisation. Si apple compte arrêter les maj sur les mac intel, autant prendre une machine puissante, et ton ami sera aussi bloqué à un moment. Si tu souhaite garder ta machine 10 ans autant prendre un mac mini m1, mais donc attention au softs regarde si ils sont dispo. Le seul soucis que je peux voir sont les maj système, qui ne seront pas totalement rapidement supportées.
Amicalement
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut CM17,
Merci pour la solution alternative, j'ai regardé des annonces mais j'ai rien trouvé de tel pour un mac pro (on parle bien du fixe et pas portable) de 2010 :) juste à 1400€ sur backmarket :rolleyes:

... Pour un modèle de 2010 - et puis au niveau évolution c'est marre.
Mais tu me dira pour ce que je fais, l'évolution m'en fiche un peu.... Mais bon quand même - JE sais pas -

là pour le coup j'ai le cul entre 2 chaises .... en même temps ça fait chère pour un mac de 2010 à environ 800 ou 1000€ même si l'upgrade est là.... pour des logiciels " obsolètes " mais si t'as pas besoin des dernières versions..... c 'est un choix aussi.
 
Sly54,

C'était sur pour l'exemple ;)
Je regarderai le site, mais j'étais pas parti pour avoir un " nouveau " PC Fixe à la maison héhé ! à la base c'est surtout avoir un IMAC ou mac mini suivant mon budget.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
cette offre m'a l'air sympathique

Vous pensez que je pourrai faire de la MAO / Montage vidéo / Photoshop et cie ? et que les derniers OS / logiciels en datent feront l'affaire ?

La config de mon pc est la suivante :
Je le fais tourner sur la suite adobe, pro tools/ableton live, et filmora (pour le montage vidéo)

PC DE 2014
I7 3770 3,40ghz
12go de ram
Win10
AMD Radeon 7350
 
@ThyAttal je n'ai pas tout regardé, mais voici une offre : https://www.leboncoin.fr/informatique/1874352466.htm bien plus intéressante (bon c'est bizzare il y a une boite de G5 sur la seconde photo, mais il y a les 2 fentes pour le lecteur), ou un peu mieux si tu as le budge https://www.leboncoin.fr/informatique/1867277704.htm, voire le top niveau ssd : https://www.leboncoin.fr/informatique/1878434305.htm
Là pour la MAO c'est top (Je me sers de Logic, Ableton et fl studio) et pour les 2 dernières offres avec une rx 580 le montage tu galèrera moins qu'avec une puce graphique intégrée, il sera plus puissant que ton PC de 2014. J'arrive à faire tourner Photoshop et Première 2020 sans soucis. De plus, si tu comptes faire du montage, de la MAO et de la photo, je peux t'assurer que tes 256 go vont fondre comme neige au soleil avec des projets de 50 go ou des bibliothèques de son, déjà qu'il faut compter 30 go de logiciels, et tu va devoir rapidement te trimbaler des disques dur (de préférence thunerbolt 3 pour la vitesse) et après c'est rapidement encombrant.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
@CM17

Il est vrai que pour le prix, y'a pas photos, ce sont des monstres...... et je te remercie pour la recherche.

La 2ème annonce à 1 000€ (son argus est à 1300€) est très intéressante. Malgré toute la belle upgrade en matière de CG / SSD / HDD - acheté ce prix un PC d'il y'a 10ans ... même s'il tient toujours la route à priori... c'est ... je sais pas ca me perturbe.

Et je pense que pour ce que je vais en faire, c'est le jour et la nuit avec mon PC de 2014 ça c'est sûr. Mais j'ai mis l'annonce en favoris, sait on jamais.

Une question peut être bête, mais quelles sont les logiciels / app qui ont besoin d'une CG avec mac dans ce cas là ? Tu me dira toute , mais à quel moment il faut une bonne CG quoi ? J'ai du mal à saisir en fait.
JE t'avoue que le MAO / montage vidéo ou photo que je fais (au vu de mon PC) ne requiert pas tant de puissance ... ça reste amateur ... d'où ma réticence quelque part

Je reste dans l'optique de voir pour un IMAC car au moins j'aurai le tout en 1 et une meilleure qualité d'écran que mon LG 22"
J'ai le temps encore, je ne suis pas encore décider sinon je serai pas sur ce forum.
 
@ThyAttal Quels sont les logiciels précisément que tu compte le plus utiliser ? Car les logiciels apple sont beaucoup plus puissant avec une carte AMD (final cut par exemple), après pour les logiciels adobe c'est une autre chose, mais tu sera bien plus confortable dans photoshop https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/photoshop-cc-gpu-card-faq.html avec une carte dédiée, ou pour première pro c'est pratiquement obligatoire. Tu gagne avec un gpu dédié l'accélération graphique, qui rend plus fluide l'utilisation du mac ( comme sur youtube) et dans les logiciels. Après il y a 10 ans cette machine coûtait 6x plus cher, et c'est compliqué de se monter un PC neuf avec une telle puissance pour 1000 €.
 
Dernière édition:
Actuellement,
J'utilise Photoshop / Pro tools - Ableton / Filmora mais de façon amateur, c'est à dire que je les utilise pas tous les jours non plus pas de façon poussé non plus. Comme dit plus haut cela reste amateur ;)
Après je ne sais pas si la puissance des logiciels chez MAC est la même que sur PC
Pour la suite adobe je me fais pas de soucis, pour ce que je fais ça ne sera pas gourmand.
Mais sur Logic , ou final cut ( que je connais pas des masses ).
Après je comprends tout à fait ton point de vue sur le PC Fixe de MAC , les tarifs à l'époque et maintenant et le côté bénef. ça je comprends tout à fait ;) ne t'en fait pas . Mais je ne pense pas avoir l'utilité d'une telle puissance si je dois comparer avec la config de mon pc actuel.
 
Bonsoir le monde,

Après une petite réflexion, et après avoir vu pas mal de vidéos sur les Mac Mini / MBP M1, je suis peut être dans l'erreur (pour cela j'attends vos # avis également), mais je pensais d'abord tester mon entrée dans le mac world avec un mac mini à un budget " correct " c'est à dire entre 500 / 700€ - Je pense que je pourrai tjs le revendre à un moment donné.
Vous serez plus apte à me conseiller je pense suivant les années, le processeur, ram ... etc ... etc ...


J'ai quelques nouvelles Questions :

1)

Je dispose de 2 HDD externes
Un Seagate de 2TO (qui date de 2012 / 2013 je pense )
Un LaCie de 4TO (qui date d'il y'a 3ans)

Seront ils compatible MAC ?

2) Est ce que un clavier windows peut être compatible MAC ou faut il en acheter avec la souris également ?
Au niveau connectique que faut il acheter ? Un nouveau câble HDMI ou un câble basique suffirait pour le connecter à mon écran LG 22" Flatron W2253V

En parlant d'écran, il me faudrait quoi pour équilibrer celui de l'IMAC ? Automatiquement un 4K ou 5K ? Je suis un peu perdu. Je partirai forcément sur un 27'' à défaut du 22"
 
Les disques dur windows sont compatibles Mac os, mais uniquement en lecture, tu ne pourra pas écrire dessus.
 
Sly 54 - IRONHIDE49,

Ok donc si j'ai bien compris ... Je peux les lire et voir ce qu'il y'a dedans, mais si je dois foutre qqchose dedans je ne pourrai pas c'est ça ? Merci pour la réponse concernant mes DD.