Print : photo moirée

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Invité
Bonjour,

Soit une photo CMJN fournie par un client (scannée d'apres une photo papier) enregistrée en EPS (pas de détourage) avec la case "trame demi-teintes" decochée.
A l'impression offset, un moirage apparait lors du dernier passage NOIR dans les tons foncés (50% à 80%).

Verification : les angles de trame sont corrects, la machine offset repère bien.
Conseil d'un technicien : reenregistrer la photo au format TIFF parceque le format EPS "déconne" de temps à autre ....

Apres cette operation, le pb n'est tjrs pas resolu.
Qu'en pensez-vous ? (Flashage depuis Xpress en postcript 2 avec une trame elliptique ABS (Agfa Balanced Screen))

Qui détermine les angles de trame au final : Xpress ou bien le RIP ?

Merci o))
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Beman:
Bonjour,

Soit une photo CMJN fournie par un client (scannée d'apres une photo papier) enregistrée en EPS (pas de détourage) avec la case "trame demi-teintes" decochée.
A l'impression offset, un moirage apparait lors du dernier passage NOIR dans les tons foncés (50% à 80%).

Verification : les angles de trame sont corrects, la machine offset repère bien.
Conseil d'un technicien : reenregistrer la photo au format TIFF parceque le format EPS "déconne" de temps à autre ....

Apres cette operation, le pb n'est tjrs pas resolu.
Qu'en pensez-vous ? (Flashage depuis Xpress en postcript 2 avec une trame elliptique ABS (Agfa Balanced Screen))

Qui détermine les angles de trame au final : Xpress ou bien le RIP ?

Merci o))
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca ne m'étonnes pas que rien ne change entre l'EPS et le TIF. C'est le contraire qui serait pltôt étonnant.
Ce qui me surprend c'est que ça moire dans les tons foncés. En général c'est dans les gris colorés (gris colorés = toutes couleurs composites de type C:10%, M :10%, J:10%) ou dans les tons ivoires et chair.

La solution miracle, elle n'existe pas, il faudrait en savoir beaucoup plus sur ton problème. Toutefois, quelques pistes : quelle fréquence de trame utilisée (133, 150, 175…) ? L'image est-elle définie au double de la fréquence de trame (300 dpi pour fréquence 150)? Les couches sont-elles équiibrées ? Ou est-ce que la couche du noir ressemble à une simili? Dans ce cas, le scan a sans soute été fait sur un scan à plat de basse ou moyenne gamme, et il y a peu de chose à faire.
Une des solutions consiste à utiliser une fréquence plus élévée, trame 200 au lieu de 150 par exemple. Mais ça demande un petit peu de compétences lors des retouches dans Photoshop. Parce que sinon, tu risque de perdre les détails les plus fins dans les zones très faiblement encrées (- de 5%). Et il faut bosser avec un imprimeur sérieux.
Les angles de trame peuvent être définis par l'appli qui lance le flashage (XPress par exemple) ou par le RIP. Ca se détermine dans les préférences du RIP. En général, on laisse le RIP faire ce travail, car ses réglages sont plus précis et plus nombreux que l'application de mise en page.
Je ne connais pas la trame que tu utilises, mais Agfa utilise en général des trames fiables.
Je crois vraiment que la cause du problème vient soit du scan (fait avec une machine pas terrible ou avecun soft qui n'équilibre pas très bien les séparations quadri du genre Binuscan), soit, si le scan est fait en RVB, de tes réglages de séparations dans Photoshop.
Mais là, il faudrait en savoir beaucoup plus.
Courage.
 
En fait, j'ai flashé à 1200 dpi, avec une lineature 140. L'image quant à elle est bien CMJN à 300 dpi. il est vrai que l'image fournie est plutot mauvaise avec effectivement une couche de noir comparable à un simili. De ce coté là je ne retouche pas car le client est un "boulet".

Le problème à été résolu grace à l'imprimeur qui a repassé une seconde fois la couleur noire en effacant sur la plaque offset les zones non affectées par le moirage.
Résultat : la zone moirée à été "recouverte" par la seconde passe, don c plus de moirage mais un fond doublement foncé par rapport à ce qui etait prévu.
Cette solution est artisanale, mais étant donné l'urgence, le client a du s'en contenter. o))

Merci pour vos conseils