Prise de contrôle à distance

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
S'il est extrêmement simple et facile de prendre le contrôle à distance d'un Mac par un autre Mac grâce à la fonction partage d'écran lorsque les deux machines sont en service simultanément et que deux utilisateurs s'en servent (situation basique et classique) il en est autrement lorsque l'une des deux machines n'a pas de servant et n'est pas en service.

Le problème pour lequel je cherche une solution (élégante si possible) est le suivant.

L'ordinateur de base fixe (iMac) se trouve à mon domicile. Comme je m'absente chaque semaine 3 à 4 jours durant, je suis " coupé " de toute vie informatique. Pendant ces absences, au lieu où je suis, et où je dispose d'une ligne Internet haut débit, j'ai envisagé une solution qui, malheureusement, ne tient pas bien la route. J'ai donc essayé cette solution avec un MBP 13" de la dernière mouture (qui ne m'appartient pas), et le résultat attendu n'était pas au rendez-vous, car les rendez-vous pour que " ça marche" étaient trop contraignant : horaire précis où la machine fixe distante se met sous tension et ne passe pas en "veille".

Le principe que j'avais suivi était le suivant :

Ordinateur distant (iMac) mis sous tension à 8 heures et hors tension à 20 heures (programmation par Économie d'énergie).
Mise en veille automatique après un laps de temps court, un quart d'heure (programmation par Économie d'énergie).
Tentative de connexion à l'iMac distant avec un MBP (via afp ou vnc).

Je me suis heurté à la situation suivante :
L'accessibilité est limitée à l'intervalle de temps disponible entre la mise sous tension (après boot) et l'instant de mise en veille.
L'accessibilité est impossible en période de veille. Il semble que cette impossibilité soit due au fait que les deux machines ne forment pas un réseau au sens strict du terme, puisque la connexion s'établit soit par afp, soit pas vnc, et qu'entre les deux il existe deux box de deux opérateurs différents. Le réveil de la machine distante assoupie ne se fait donc pas par une réactivation par le réseau internet (voir réglages économie d'énergie).

S'il existe une solution, je serai très heureux de l'essayer … avant d'acheter un MB quelconque.

Le problème est donc bien de réveiller une machine assoupie qui n'a pas de servant