prix d'un graphiste freelance ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut !
Bazooka, tu as un tarif horaire je suppose ?
Tu dois être aux alentours de ¤ 400-500/jours, soit ¤ 50-60 de l'heure non ?
Corriges moi si je me trompe.
Peut-être procèdes-tu autrement que sur la base d'un tarif horaire ?

a+ ;)
 
Im all ears..... :up: Car maintenant Il faut que je puisse amortir mon G5 2x2... pour que Alain puisse en profiter pendant ses nombreux visites à Saint Servan......moi aussi je suis aimée.......et en + je suis anglaise (les deux à saint malo c'est plus rare ;) )......Sorry Sloboman about this.....you shouldn't have asked such an interesting question :love:
 
Slobodan, je t'ai envoyé un message privé. Si tu n'es pas habitué à l'interface de macgeneration.... tu peux y accéder en haut à droite. @+
 
Bon sorry, je me glisse entre vous juste pour répondre à Krige et à Cassandre...
En règle générale, j'évite de calculer en taux horaire... à part pour ma pomme !
Je m'explique:
de mon côté, je sais combien je coute à l'heure ( et là tu a vu juste > environ 50 euros) et à la journée bien sûr (400/500 euros) ceci étant évidemment calculé pour que je puisse payer mes charges, mon loyer, etc... et aussi accessoirement me payer quelques crème à la pistache.

Cela dit, je ne communique jamais, et je dis bien jamais, mon tarif horaire aux clients.
Je ne m'étend pas là dessus car vous devinerez pourquoi !
De plus, au moment du devis, on ne sait jamais précisémment le temps qui sera consacré au boulot. Par expérience, c'est toujours plus que prévu, donc...

Dans le cadre d'une brochure, ma façon de calculer est simple:
Pour ce type de support, nous avons invariablement

- Une phase de conception/direction artisique,Présentation, correction de la direction. comprenant la recherche du concept, mise au point d'une grille de composition, recherche des typographies, des couleurs et des visuels d'accompagnement........
Pour ce poste, je prévois, un coût fixe, qu'il s'agisse d'une plaquette, d'un 8,16 32 pages...
bref environ 2300 euros

-Vient ensuite une phase de réalisation/exécution
donc, bah...réalisation/exécution
Et là j'applique un prix à la page dégressif:
de 4 à 12 pages 100 euros/pages
de 16 à 32 pages 90 euros/pages
de 36 à 64 pages 80 euros/pages
ex: 24 pages ( 24*90 = 2160) et là, je suis content, je retombe sur mes pattes (Total: 4460 euros)
...
Pourquoi dégressif ? me diront les plus audacieux !
tout simplement parce que (en règle générale) plus le nbre de pages est élevé > plus le type de contenu est répetitif, plus l'application est simple et rapide de notre côté.
De plus, plus le boulot est conséquent, plus les gestes commerciaux sont appréciés.

Maintenant, calculons à l'inverse (et ça c'est pour bibi):
4460 / 40 (euros/H)= 111 heures de boulot, soit environ 12 jours ouvrables de travail sur ce dossier.
Ca me semble raisonnable. Mais au moins, je ne me suis pas pris la tête, au moment du devis a essayer de calculer le temps que je risque d'y passer, ce qui est vraiment un coup de Poker.

Bien sûr, après, on peut négocier
;)
Mais sur le coût à la page, pas sur son taux horaire (ça revient au m^m j'en convient, mais c'est qd m^m plus valorisant)

Et c'est surtout un autre problème

++
 
BAZOOKA a dit:
Bon sorry, je me glisse entre vous juste pour répondre à Krige et à Cassandre...
En règle générale, j'évite de calculer en taux horaire... à part pour ma pomme !
Je m'explique:
de mon côté, je sais combien je coute à l'heure ( et là tu a vu juste > environ 50 euros) et à la journée bien sûr (400/500 euros) ceci étant évidemment calculé pour que je puisse payer mes charges, mon loyer, etc... et aussi accessoirement me payer quelques crème à la pistache.

Cela dit, je ne communique jamais, et je dis bien jamais, mon tarif horaire aux clients.
Je ne m'étend pas là dessus car vous devinerez pourquoi !
De plus, au moment du devis, on ne sait jamais précisémment le temps qui sera consacré au boulot. Par expérience, c'est toujours plus que prévu, donc...

Dans le cadre d'une brochure, ma façon de calculer est simple:
Pour ce type de support, nous avons invariablement

- Une phase de conception/direction artisique,Présentation, correction de la direction. comprenant la recherche du concept, mise au point d'une grille de composition, recherche des typographies, des couleurs et des visuels d'accompagnement........
Pour ce poste, je prévois, un coût fixe, qu'il s'agisse d'une plaquette, d'un 8,16 32 pages...
bref environ 2300 euros

-Vient ensuite une phase de réalisation/exécution
donc, bah...réalisation/exécution
Et là j'applique un prix à la page dégressif:
de 4 à 12 pages 100 euros/pages
de 16 à 32 pages 90 euros/pages
de 36 à 64 pages 80 euros/pages
ex: 24 pages ( 24*90 = 2160) et là, je suis content, je retombe sur mes pattes (Total: 4460 euros)
...
Pourquoi dégressif ? me diront les plus audacieux !
tout simplement parce que (en règle générale) plus le nbre de pages est élevé > plus le type de contenu est répetitif, plus l'application est simple et rapide de notre côté.
De plus, plus le boulot est conséquent, plus les gestes commerciaux sont appréciés.

Maintenant, calculons à l'inverse (et ça c'est pour bibi):
4460 / 40 (euros/H)= 111 heures de boulot, soit environ 12 jours ouvrables de travail sur ce dossier.
Ca me semble raisonnable. Mais au moins, je ne me suis pas pris la tête, au moment du devis a essayer de calculer le temps que je risque d'y passer, ce qui est vraiment un coup de Poker.

Bien sûr, après, on peut négocier
;)
Mais sur le coût à la page, pas sur son taux horaire (ça revient au m^m j'en convient, mais c'est qd m^m plus valorisant)

Et c'est surtout un autre problème

++



Salut,
j'aime beaucoup ta façon de calculer :up:

Faudrait que je m'y mette ;) Suis sérieux en plus :)
 
Bon, je vois que personne ne veut parler de prix.
Moi j'en profite, je suis sur un devis identique: 24 pages, avec recherche d'une ligne graphique, intégration des visuels et des textes, création de quelque graphique,etc...etc...

Je propose donc pour conception réalisation (hors impression hors suivi de fab) 4460 euros HT

Je ne sais pas si je suis cher ou cheap, mais ce sont des tarifs que je pratique depuis quelques années et qui me semblent être dans la norme.

Je vous expliquerais peut-être ma façon de calculer, si ça en interesse certain...

Merci de vos réactions


111 heures ??? combien de jours si on procrastine un peu ?
 
Dernière édition:
Cette discussion a eu lieu il y a 6 ans et Bazooka ne s'est pas manifesté ici depuis plus d'1 an.

Tu espères vraiment une réponse ? :rolleyes:
 
Statut
Ce sujet est fermé.