Prix d'une prise de vues

g.robinson

Membre expert
Club iGen
9 Juillet 2001
1 155
242
51
Rouen City Plage
Bonjour,

Je vend un peu de PAO et cette fois je suis sur le point de faire les photos aussi.
J'ai deux jours dans une baraque pleine de baies vitrées et je dois shooter des meubles et des objets de déco. J'ai besoin au final d'une quinzaine de photos pour le petit catalogue que je maquetterai ensuite.
Ma question est simple, combien se facture une prestation photo de ce type ?
Deux prix m'intérresserai, prix d'ami et prix pour agence.
Merci de vos lanternes :zen:
 
Alan.a avait posté ces tarifs que je trouve encore actuels et acceptables
TarifsNov2002.gif
 
Ah je me croyais seul au monde :)
Je me rappelai en effet avoir vu un sujet la dessus mais je ne l'avais pas retrouvé.
Clin d'oeil à Alan, je vais faire cette prise de vue à Rouen, ma ville natale.
En tous les cas, tous ces tarifs vont m'aider, merci.
 
alan.a a dit:
Il faut aussi négocier le droit de diffusion de tes images, c'est fonction du nombre d'exemplaire de l'édition.

A prioiri ce catalogue devrait être imprimé à deux milliers d'exemplaires, distribué en magasin et par courrier aux clients ciblés. Dans ce cas à combien estimes tu ces droits de diffusion ?
 
g.robinson a dit:
A prioiri ce catalogue devrait être imprimé à deux milliers d'exemplaires, distribué en magasin et par courrier aux clients ciblés. Dans ce cas à combien estimes tu ces droits de diffusion ?

C'est quelque chose de très délicat, c'est vraiment fonction de ton client.
Il est très difficile de parvenir à cerner ce que le client peut donner, et je ne suis pas fort là-dessus.

C'est sans compter les clients qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer des droits en plus du payement de la prise de vue.

Un petit lien pour info , n'hésite pas à farfouiller dans le site, c'est une mine d'info.
Sur son barème, les droits seraient de 750 euros pas photos, mais ça me semble énorme pour 2000 ex, et on est loin des 200 000 du tableau.

En se basant sur ce prix, et ramené au nombre d'exemplaires, ça fait 7,5 euros pas photos ...

À toi ne naviguer entre ces deux prix ;)
 
alan.a a dit:
Sur son barème, les droits seraient de 750 euros pas photos, mais ça me semble énorme pour 2000 ex, et on est loin des 200 000 du tableau.

En se basant sur ce prix, et ramené au nombre d'exemplaires, ça fait 7,5 euros pas photos ...

À toi ne naviguer entre ces deux prix ;)

C'est vrai que c'est énorme
Je pense que pour ma première séance de photos, qui est pour un pote, je vais m'arreter à un forfait par jour. Disons euh 600 ¤ sera bien :D
A+
 
g.robinson a dit:
C'est vrai que c'est énorme
Je pense que pour ma première séance de photos, qui est pour un pote, je vais m'arreter à un forfait par jour. Disons euh 600 ¤ sera bien :D
A+

Je pense que même si c'est un copain tu devrais lui facturer qqchose pour les droits, comme ça tu respectes les usages même si tu fais ¤ 500 pour le travail et ¤ 100 pour les droits.
C'est bien pour lui de distinguer les deux choses et tu aides les prochains photographes à qui il aura à faire un jour peut-être

Bon shooting

:zen:
 
denisbalibouse a dit:
Je pense que même si c'est un copain tu devrais lui facturer qqchose pour les droits, comme ça tu respectes les usages même si tu fais ¤ 500 pour le travail et ¤ 100 pour les droits.
C'est bien pour lui de distinguer les deux choses et tu aides les prochains photographes à qui il aura à faire un jour peut-être

Bon shooting

:zen:

Bien reçu :)
 

Sujets similaires