Tu peux récupérer une partie sous forme d'avantage fiscal, et tout le monde n'a pas accès aux nouvelles technologies loin de là.
Le don en nature (table, chaise, matériel informatique,…
ouvre droit à réduction d'impôt, sauf erreur de ma part de 75% de la valeur nette comptable dans le cas d'un particulier, ceci depuis 2007 pour les association d'aides aux personne en difficulté.
Je ne sais pas si tu peux prendre le plafond des 512€, car tu n'a pas encore fait la première décote de 33% lié à l'amortissement, ou si c'est une somme au prorata. En principe le don est valorisé à sa valeur vénale, mais en entreprise ça se fait aprés des opération comptables comme le bilan donc en général c'est une fois par an à date fixe, c'est un peu moins compliqué comme calcul. Ensuite à 75%, ce qui donne 384€ de réduction d'impôt dans le scénario le plus optimiste. Au lieu des 430€, que tu souhaitais obtenir au départ ily a un effort de don de moin de 50€. Si quelqu'un peut corriger le cas échéant pour la valeur vénale à retenir dans ce cas là.
Tu n'est pas obligé d'adhérer à ce raisonnement mais sache que les entreprises le pratiquent couramment et pourtant il y a encore moins de bisounours dans les conseils d'administrations.
Pour ceux qui seraient intéressés par une telle démarche, je vais bientôt ouvrir un topic là dessus pour partager nos expériences et parler du don associations, aux écoles, etc... du moment qu'elles oeuvrent pour les personnes en difficultés ou dans l'intérêt général, avec un but non lucratif et éducatif, ou bien humanitaire mais pour leurs moyens de fonctionnement (communication, publications,...). Je précise qu'il s'agira de parler des modalités et bien sur pas de promouvoir telle ou telles association ou de faire des appels au don, il serait difficile de trier sur un forum, chacun est libre par la suite d'agir en conscience et de faire ses choix.
Le Mac est un incontournable dans certains domaines mais reste une machine rare... Avis aux bonnes volontés.
a+