Mais tu raconte vraiment n'importe quoi, il te dit qu'il est garantie jusqu'en janvier 2011 puisqu'il a acheté en janvier 2010 autrement dis c'est le modèle actuelle sur l'Apple Store et toi tu dis qu'il n'est plus sous garantie, un macmini qui à 3mois d'âge tu dis qu'il ne vaut plus rien et qu'il le donne, regarde un peu les petites annonces pour te faire une idée.
Déjà tu baisse d'un ton je suis pas ton chien et arrête de troller pour rien la question a déjà été posée, la licence Apple prévoit que seul l'utilisateur initial bénéficie de la garantie. Lors de la vente à un tiers le garantie est perdue pour l'acheteur, la machine a déjà tourné trois mois, donc dans ce contexte tu n'en tirera pas beaucoup plus de 275 euros au jour d'aujourd'hui. A moins d'omettre de préciser tout cela à l'acheteur, mais je ne sais pas si on appelle pas ça de l'arnaque. Ce n'est surement pas dans l'éthique du forum, ou alors je me suis lourdement trompé.
Le high-tech décote trés vite qu'on le veuille ou non. Les mac décotent moins c'est, vrai, mais dans la durée, contrairement à un PC qui ne vaut plus rien avant 3 ans, la hantise des entreprises qui ont bien du mal à amortir sur 3 ans avec ce type de matériel. Ne parlons pas de celles qui font des plans sur 5 ans.
Si tu veux connaitre la valeur réelle d'un produit high-tech, je te conseille d'aller voir :
- Chez ton revendeur et tu lui demandes de te reprendre la machine avec la décote officielle
- Chez un acheteur pro (Cash), qui t'achètera à la valeur réélle, et le mettra en vente chez lui moyennant un prix de vente plus élevé pour assurer sa marge et une garantie minimum qu'il prend à sa charge
- Aux enchères, en accord avec le vendeur le commissaire priseur assisté d'un expert fixent le prix de réserve qui correspond à un prix standard (ni le plus bas ni le plus haut)
- Chez ton assureur, un expert mandaté par lui fera l'inventaire et la valorisation de tes achats high-tech récents et t'expliquera la décote
- etc..
Comme déjà évoqué c'est le même problème que dans le cas des voitures, il y la cote argus et la cote de la centrale, le tout est d'appliquer la bonne !
Je rest convaincu que dans ce cas précis, si tu veux te débarrasser d'une machine dont tu n'as pas l'utilité, et que tu ne veux pas la vendre non plus, tu peux bien en faire don à une école ou une association qui en aura le besoin, c'est la meilleure chose à faire, non ?
Pour le prix des annonces, relis le fil depuis le début, il ne reflète pas la valeur réelle, et le vendeur est libre du prix, mais attention en France la législation protège l'acheteur au titre des vices cachés, en l'absence de garantie contractuelle (ce qui est le cas ici) l'acheteur qui rencontre un problème se retournera volontier contre un vendeur qui a gonflé ses prix, et ça te coutera bien plus cher que les quelques 150e gagnés avec la cote mac2sell.