Courage à celui qui entreprend de me lire 
- Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?
Euuuh c'est écrit infographiste sur mon contrat...
- Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?
Alors juste un D.U.T. Services et Réseaux de Communication, en 2 ans, j'y ai fait de tout, de la communication, de la P.A.O., de la photo, de la Vidéo, du codage (C++, HTML, PHP etc...), du flash (animation, pas de rapport avec l'imprimerie), de la gestion, du droit etc... J'en passe et des meilleurs.
Bref c'est une formation très vaste qui, finalement, en 2 ans ne fait que montrer les bases de chaque discipline... derrière ça, j'ai découvert la Suite adobe CS à l'époque, j'ai flashé dessus, j'ai passé des nuits sur ces logiciels, sur des tutos, des forums, des bouquins, en parallèles à mes études... Et comme j'ai toujours été fasciné par la pub, l'art et le dessin depuis mon tout jeune âge, je suis donc tombé en plein dedans...
- En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?
Mon métier ?
Ca ne rentre pas dans le cadre du gars avec les cheveux roses, derrière un écran qui fait des carrés de couleurs sous illustrator toute la journée, en gros cette carricature n'existe pas, et c'est d'autant plus vrai pour moi, qui ne fait pas que de l'infographie (malheureusement)
Je suis dans un service communication, d'une grosse "société" publique, qui gèrent médecins, dentistes, opticiens, Centres de Santé etc... Dans la Santé tu l'auras compris, d'une part, on a pas le droit à la pub genre abris-bus etc... et d'autre part, la santé c'est spécial en terme de communication...
Donc je travaille essentiellement, à la reflexion, la création, l'imposition de plaquettes, livrets, triptyques, cartes de visites, insertions publicitaires, journaux internes, visuels intranet, logos... mais aussi préparation de stands foire, avec totems, banques d'accueil etc...
Je ne travaille que rarement avec une imprimerie exterieur (seulement pour le stand qui a un format et un support hors normes, et journaux qui sont tirés à 100 000ex) nous avons un service éditique qui possède des "machines à imprimer" Ca n'a pas un rendu exeptionnel, mais au vu du coût, on fait avec... De temps à autre, je fait donc aussi les tirages pour les dépanner lorsqu'ils ont trop de travail...
Nous sommes 3 dans ce service communication pour 70 000 cibles et plus de 4 000 salariés, un Responsable de Com, une pseudo-secrétaire qui bricole sur CS, et moi... Tu comprendras aisement que je ne peux pas faire que du graphisme, je m'occupe de faire les marchés, les cahiers des charges, les devis, les commandes de fournitures, je m'occupe d'essayer de faire comprendre à ma collègue que pour de l'impression il faut la plupart du temps du CMJN pour les documents, et pas du RVB, que photoshop est fait pour de la retouche d'image et non pas pour créer des affiches...
Elle a bricolé un livret sous photoshop qui avait soit disant "de la gueule" dans un autre service, du coup elle s'est auto-proclamée infographiste, et a été muté par des gens n'y connaissant rien, dans le service com...
Elle sera donc de ceux qui apprennent sur le tas, avec certainement de mauvaises habitudes, et un travail qui sera plus ou moins approximatif... Et un résultat qui le sera tout autant...
- Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)
Comme dit plus haut je travail dans un service avec 2 autres personnes, de 8h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi..., je suis malheureusement sur PC, car les informaticiens de la boîte ne connaissent que trop peu MAC, et impossible de se faire équiper mac du coup
- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?
Arrivé sur les lieux à 7h50, allumage des PC, recensement des demandes de créations des autres services, ensuite vient le courrier, les mails, un petit tour sur macgé, dire bonjour, et hop au boulot, suite à cela lorsque le responsable de com est la (rarement, car il fait de la com externe essentiellement), un petit brief, avec les objectifs de la semaine, du mois ou du trimestre (selon le ou les projets) généralement, 3 ou 4 projets en parallèle. Le téléphone sonne je réponds (c'est un peu le service poubelle, quand au standard elle ne sais pas, elle transmets ici :rateau
A 16h, je note sur un tableau tout ce qui a été fait de la journée (ce même tableau contient les deadlines des projets qui y sont noté dès réception et traitement de la demande).
Et de temps à autre quand le travail ne tape pas à la porte, on regroupe l'ensemble des supports qu'on ramasse, pour faire un tour des tendances, du moment, car il est toujours bon de regarder comment le voisin fait pour avoir une herbe plus verte...
A 17h pile poil -1min j'éteins mon ordinateur sauf si bien entendu le travail est urgent (c'est à dire 2 à 3 fois par semaine) je fais 30 min de rab le soir...
J'ai aussi fait du montage vidéo, à partir de vidéos faites par ... Moi-même, avec les moyens du bord, car j'ai quelques notions et qu'engager un pro est trop cher, trop compliqué...
Je m'occupe aussi du E-mailing au personnel, en plus de ça récemment, j'ai mis sous pli 400 cartes de vux...
Bref on est bien loin de la vision du concepteur qui ne fait que ça. du coup je suis un peu mon propre Directeur Artistique, et secrétaire...
- Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?
Je suis arrivé en entreprise grâce à mon stage de fin de 2ème année, le service com' débutait avec 1 autre pseudo infographiste (en réalité il sortait d'une formation d'informatique, donc de codage) qui n'a pas été gardé... Par contre, après mon travail sur 2mois de stage, ils m'ont proposé un poste que j'ai accepté...
- Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?
Les horaires, le salaire, l'ambiance, mais surtout la passion, j'aime ce travail, même si de part la spécificité des messages à faire passer, je ne peux pas créer les choses qui me plaisent réellement, ça me plait, mais ma vraie identité graphique serait trop violente pour le monde de la santé (ça je le fais chez moi pour le plaisir)...
- Ce que vous aimez moins ?
Avoir des personnes qui ne s'y connaissent pas au dessus de moi et qui me forcent donc à faire des choses qui ne sont parfaitement pas lisibles... Je peux passer des heures à essayer d'expliquer que ce qu'ils me demandent ça va pas, c'est moche, c'est anti-communicationnel, ils s'en foutent...
Le fait que nous soyons dans une société en déroute, il faut faire des économies, certaines entreprises font ce qu'elles peuvent comme ici où je dois être D.A., infographiste, maquettiste, secrétaire, tout en étant considéré comme un employé administratif... Du coup même si le salaire est correct, un peu de reconnaissance ne serait pas du luxe.
- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?
Trop de choses sont à savoir, on en apprends tout les jours, ça évolue tout les jours, il faut rester au courant de ce qui se fait, il faut avoir une bonne culture G, avoir de bonnes relations avec les professionnels qui vous entourent... Bref, il faut se renseigner constamment sur tout, on peut pas arriver là et dire voilà ce que j'ai fait chez moi entre 2 parties de console, c'est joli hein ? J'ai la place ? Parce que c'est pas honnête, trop de gens continus de venir (en stage par exemple) en me montrant des choses qu'ils on pompés sur internet, grossièrement, et après quand ils travaillent ici, c'est sans méthodologie, sans logique, et qu'une fois le job terminé on passe 2h à corriger toutes les erreurs, tout les détails, et 1h pour préparer un pdf propre... Sans parler de l'esprit du document qui est à l'opposé de l'image de ma société...
Sinon en étant en entreprise, on peut toujours faire des formations complémentaires financées par l'employeur, j'ai d'ailleurs demandé à en faire une sur la chaine graphique...
-
- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?
Je m'arrache les cheveux à sortir des films imprimables à partir de fichiers de merde inimprimables, faits par des incompétents sans aucune formation (ou des formations bidons ou incomplètes) qui ne comprennent rien à l'imprimerie, rien à la PAO, et qui refusent d'écouter les conseils parcequ'ils se croient quand-même capables de faire un travail de pros (il y en a même qui se croient capable de m'expliquer comment je devrais faire ensuite pour flasher leur merde), simplement parcequ'ils ont un ordinateur et un logiciel qui aligne du texte et qui importe des images et que ça à l'air bien sur l'écran...
... tout ça devant être prêt pour avant-hier, et sans aucun supplément de prix pour le temps que je passe pour rendre leurs daubes à peu près imprimables, puisque selon eux leurs fichiers sont nickels et prêts à flasher...
Et de temps en temps, un moment de bonheur avec des gens sympas et/ou compétents, avec qui il est possible de discuter et/ou qui donnent des fichiers (presque) nickels.
- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?
Quelques principes de base :
- la PAO est un métier, les logiciels (et le Mac) ne sont que des outils pour faire ce métier... donc bien-sûr il faut apprendre à utiliser les outils, mais il faut surtout apprendre à faire le travail,
- pour le Print, l'écran n'est qu'une simulation, donc ne jamais se fier à ce qui est affiché à l'écran : ce n'est pas parceque ça à l'air bien à l'écran que ça sera imprimable !
- toujours pour le Print, toujours travailler le plus possible en vectoriel...
Je reviens sur les propos de Claude72, j'espère que les imprimeurs PAO n'ont jamais pensés ça de moi... En même temps je n'ai jamais eu de retour négatif au sujet de mes pdf et j'ai toujours eu un résultat nickel chrome, ils m'auraient contacté en cas de soucis non ?
Bref, je ne suis peut-être pas issus d'une formation qui est tiptop où lorsqu'on en sort après avoir payé 40 000 euros, on est parfait en terme de maitrise, mais il me semble que les autodidactes (peut-être pas tous), à force de travail, de documentations, et de discussions avec les pro du métiers, peuvent faire du bon travail...
Et une dernière chose, +1 pour Claude72 (qui m'a d'ailleurs toujours appris des choses essentielles et je l'en remercie), il y a une grosse grosse différence entre ce que l'on voit à l'écran, et ce qui sort des imprimantes...Rien que dans le bureau nous avons 3 imprimantes, 2 Jet d'encre et une laser, et bien 3 résultats complètement différents...