- Le métier que vous exercez et dans quel secteur ?
Je n'ai pas ma fiche de paie sur moi, mais je crois que l'on me nomme "opérateur PAO"
Pour faire simple, je fais de l'infographie 2D, mise en page, à but immédiat d'impression.
Je travaille dans le secteur de l'imprimerie, derrière la fenêtre il y a des imprimantes numériques et encore derrière des machines pour faire les plaques, et dans le hangar des imprimantes plus importantes pour faire de l'enveloppe. C'est un peu bâtard car j'ai démarré dans une petite entreprise plutôt genre studio (on imprimait pas nous-même mais avec des prestataires, on faisait des plaquettes, des catalogues, des emballages…
qui a ensuite développé une activité centrée sur la carte de visite professionnelle via internet (et en option ce qui va avec, tete de lettre, enveloppe, étiquettes). Cette activité a ensuite été rachetée par une grosse société, elle-même faisant partie d'un plus gros groupe. Cette grosse société fabrique et imprime des enveloppes. Je suis donc maintenant employé par la grosse société mais je me présente toujours aux clients sous le nom de la petite activité de départ.
- Le type de formation que vous avez suivie ? Autodidacte ? Réorientation professionnelle ?
J'ai commencé avec un bac F12 (aujourd'hui STI, je crois) qui est un bac technologique Arts Appliqués.
Puis un BTS Expression Visuelle option Image de Communication (je ne sais pas s'il porte toujours le même nom)
Le tout à Roubaix
Ensuite j'ai fait une formation d'un an en infographie dans une école de Nevers. S'agissant d'une formation locale à l'époque, je ne sais pas si elle a un équivalent officiel. 50% du temps en stage en entreprise.
Puis ensuite la formation sur le tas en entreprise.
Pour l'activité spécifique de cartes par internet dont je parle plus haut, je me suis formé en autodidacte avec une notice en anglais et beaucoup de tatônnement sur une Xtension d' XPress qui permet la mise en page automatique par l'import de données. Ça a marché comme ça pendant des années et mon employeur a complété cela il y a 9 mois par une formation d'une journée sue ladite Xtension par un prestataire privé. J'ai aussi une une brève formation sur flash par le prestataire qui a monté notre site.
Et ensuite, pas mal de discussions sur les forums.
- En quoi consiste votre métier ? Vos taches principales ? En relation avec qui ?
Mon métier consiste actuellement à analyser les chartes graphiques des clients (voir à les pondre quand le client n'a pas de charte graphique mais juste des imprimés existants qu'il veut utiliser comme modèle) et leurs cas particuliers, et à en tirer la logique pour que la majorité (voire la totalité) des commandes puissent se faire automatiquement par des moteurs de mise en page. Une fois cette logique établie, je programme les moteurs de mise en page, je fais des tests, je mets en ligne, etc. Il m'arrive aussi de devoir préparer des fichiers pour un test couleur quand le client est très exigeant, sachant qu'on imprime tout en numérique (sauf de très grosses quantités de tête de lettre ou enveloppes). Ce n'est plus moi qui gère la production (importer les infos pour que le moteur fasse la mise en page), je le faisais avant mais l'activité a grossi. Ce n'est évidemment pas moi non plus qui gère l'impression. Je suis souvent en relation direct avec le client pour des questions techniques, mais parfois, selon le souhait du commercial, je passe par son filtre. C'est vrai que j'ai parfois tendance à avoir des termes trop techniques qui effraient ou à dire un peu trop directement que les éléments reçus sont pourris…
Je ne suis quasiment plus en relation avec des imprimeurs car la quasi totalité est produite sur place. Parfois mon collègue qui fait la prod me remonte un moteur qui pose problème pour que je le corrige.
Et il m'arrive d'avoir à faire d'autres petits boulots de com' pour la boîte ou les clients, cartes de vœux, etc.
- Le cadre et les conditions dans lesquelles vous travaillez ? (horaires, bureau / atelier, etc..)
C'est un petit labo, 8 postes informatique dont un PC pour accéder à l'outil de gestion en réseau des commandes, un flux et un serveur (soit concrètement 5 postes mac vraiment dédié infographie). Sur les 5 postes, 3 sont consacrés à l'activité dont je fais partie. Tous les autres sont plutôt orientés sur l'enveloppe, activité historique de l'employeur.
Je fais du 9h00-16h00 tous les jours depuis le 5 janvier (soit 35h hebdo), avant j'étais à 50% en congé parental. J'ai un collègue qui fait la même chose que moi (développement des moteurs (je l'ai formé sur le tas) et un peu de prod) aux mêmes horaires, et les autres ont des équipes de matin et d'après-midi, restes du fonctionnement de la grosse entreprise qui tourne en 3 huit.
Juste derrière la fenêtre c'est le grand hangar où sont toutes les machines pour l'enveloppe, stockage, emballage, quai de livraison, etc. Les commerciaux sont dans un autre bâtiment collé au notre mais à l'aspect plus "bureau".
L'entreprise se situe dans une ZI grise et terne à la limite de la frontière Belge.
- Le déroulement d'une journée ou semaine "type" ?
J'ouvre mes e-mails pour voir les nouveautés reçues des clients et de mes collègues du commercial (un chef et deux personnes pour l'administratif), je mets à jour mon fichier excel (récemment créé avec les conseils d'un forumiste macgé) dans lequel je note ce que j'ai à faire, les priorités des dossiers, les dossiers en attente et pourquoi ils sont en attente… Et je fais mon travail au fur et à mesure. Quand je manque de boulot, je demande à mon collègue si je peux le décharger de qqchose, ou j'essaie de relancer commerciaux ou clients pour débloquer les situations.
- Le type de formation en général demandée pour le métier que vous exercez ? Méthodes de recrutement ?
Mon métier est tellement spécifique, c'est dur à dire. Mon collègue que j'ai formé a été recruté sur le fait qu'il connaissait un peu flash et la programmation. Il ne connaissait pas Xpress et l'imprimerie, je l'ai formé sur le tas. Ce qui était important pour ce poste c'était d'avoir un esprit "logique", habitué à programmer. Pour ma part, lors de ma formation infographie à Nevers, j'avais 2x2 mois de stage à trouver en entreprise. Pour les 2 premiers mois, j'ai pas cherché loin, j'ai repris l'entreprise dans laquelle j'avais fait mon mois de stage de 1ere année de BTS (un studio de moins de 10 personnes, plutôt orienté pub et packaging). Pour le second stage, je suis allé sonner, à vélo sous la pluie, à toute les entreprise de ma commune. L'un des chefs d'entreprise que j'ai rencontré a été séduit et m'a pris en stage. À la fin du stage, il m'a proposé de rester pour développer une activité carte de vœux. C'était alors une petite boîte (le patron, un commercial, une secrétaire et un infographiste). J'ai fait un peu de tout là-dedans, y compris de la photo, du dessin, et négocier avec des fournisseurs pour équiper mon poste et acheter les consommables. Puis pour un client, il a fallu proposer un système pour imprimer ses cartes de visite. Il nous fournissait des fichiers excel. J'ai cherché et trouvé l'Xtension idoine et ça a donné au patron l'idée de développer l'activité que je fais aujourd'hui. J'ai donc été recruté en 1996 pour faire de tout et un peu à la fois, j'ai peaufiné mon profil par la force des choses. L'employeur a changé pour des histoires de rachat de capital, le lieu et les conditions de travail pour les mêmes raison (ah comme je regrette le petit studio du départ, au milieu du parc urbain) mais le métier est resté le même.
- Ce que vous aimez dans votre métier et ce qui vous procure de la satisfaction ?
Développer de nouvelles astuces de programmation, de nouveaux outils, pour répondre à des demandes spécifiques ou simplifier le boulot des collègues à la prod, ainsi que le mien.
Récupérer les fichiers pourris et les remettre d'aplomb (ça m'énerve de les recevoir, mais je suis fier de les avoir corrigés)
- Ce que vous aimez moins ?
L'incompréhension, parfois, des commerciaux quand je demande des infos techniques PRÉCISES, CLAIRES, FIABLES, des fichiers originaux de QUALITÉ. Ils croient parfois qu'il suffit de dire "mets cette carte en ligne" pour que ça se fasse tout seul.
- Ce qui vous semble intéressant à savoir ?
Avoir au maximum, si tu bosses en studio, des relations avec les prestataires (flasheurs, imprimeurs) pour apprendre à faire des fichiers convenables. Éviter surtout de passer par l'intermédiaire des commerciaux pour des discussion techniques entre fournisseurs et prestataires.