Bon je m'explique :
sur ton mac tu as un disque dur. Au moment ou tu installes OS X par tes soins, tu peux partitionner ton disque dur (avec outil disque dur) en plusieurs parties (formater = découper)
cela a déja pour utilité de pouvoir installer ton systeme sur une partition, un autre de secours sur une autres partition, et de mettre tes données sur une autre partition
comme ca tout est autonome, tes données sont isolées bien a part : si ton systeme chie, tu peux toujours redemarrer sur ton systeme de secours en maintenant ALT au demarrage et initialiser la partition contenant ton systeme malade et pour y remettre un systeme sain, sans avoir a sauver tes données et les remettre etc.
------------
Version pour blonde :
Un disque peut etre partitionné (decoupé en plusieurs morceaux) en plusieurs partitions avec l'utilitaire Disk utility.
Il est conseillé d'installer sur une partition un systeme de secours qui permettra de redemarrer/ reparer/ initialiser/ travailler en cas d'urgence
Il est conseillé d'isoler ses données sur une partition dediée
Un disque partitionné fait apparaitre sur le bureau 3 icones de disques : mais en fait c'est le meme disque physique decoupé en 3.
Pour choisir son systeme de demarrage, il faut appuyer sur alt pendant le demarrage. Cela permet de passer d'un systeme a un autre en cas de soucis, de les faire se reparer mutuellement etc.
Ma methode :
j'installe panther sur une partition, avec tous les logiciels.
Je clone ce systeme complet avec carbon copy cloner sur une autre partition (ou un autre disque, externe ou interne si c possible)
je reserve une ou deux autres partitions sur mon disque dediées aux données.
Avoir un systeme de secours sains sous la main permet aussi de le recloner en cas de soucis, a la place d'un systeme défaillant, voir meme sur des autres machines etc. en gardant toutes les applis utilitaires, parametres web (mail, bookmark etc.)
rapide et efficace
------------------------
Désolé de m'etre éloigné du sujet du thread, mais je n'ai pas trouvé le mail de Alexia.