Il fut un temps, pas si lointain d'ailleurs, ou la communication au sens général du terme fonctionnait sur le principe du CAC : Coéficient d'Absorption par le Client....
Plus le client était riche, plus ça coûtait cher...
Aujourd'hui, même si cette notion n'a pas totallement disparue, il est évident que les prix doivent correspondre à une réalité.
Combien le logo d'une équipe L2 ?
Réponse : le prix qu'elle attache à l'importance de son logo et de la stratégie de communication qu'elle entend défendre à travers lui.
A ce stade, il n'est pas inimaginable de considérer une enveloppe de l'ordre de 4 à 5000 euros. Mais il faudra que cette somme soit parfaitement justifiée par des arguments autres que de l'esthétique pure.
Quand on connait les méthodes de conception d'un logo par les grandes agences de créaton graphique Carré Noir et Dragon Rouge :
http://www.carrenoir.com/
http://www.dragonrouge.fr/
on sait que la note va être salée. Mais en termes de réflexion préalable et de justification des choix, on en a pour son argent et en principe le résultat sera à la hauteur de l'investissement.
En tant que patron d'agence (une toute petite agence dont la spécialisation n'est d'ailleurs pas l'image graphique ou le logo, j'ai rencontré beaucoup de graphistes talentueux qui ne savaient pas justifier les propositions de logos qu'ils avaient réalisées.
Difficile derrière de trouver des arguments pour faire payer au client ce qu'en définitive il pensera parfois qu'il aurait pu trouver et créer lui même avec sa boite de crayons de couleurs...