[PRO] tarif d'un logo

robert deniro

Membre enregistré
6 Octobre 2006
2
0
Une boite m'a demandé de créer un logo (avec la déclinaison papeterie).
Comme c'est une petite entreprise, ils n'ont pas un budget colossal, et ils ne font pas appel à une grosse agence.
Je voudrai avoir une fourchette du prix que je pourrai leur demander ?

merci.
 
Une boite m'a demandé de créer un logo (avec la déclinaison papeterie).
Comme c'est une petite entreprise, ils n'ont pas un budget colossal, et ils ne font pas appel à une grosse agence.
Je voudrai avoir une fourchette du prix que je pourrai leur demander ?

merci.


Excuse moi... je n'y connais rien... :nailbiting: Mais en fait j'ai lu le nom (speudo..) de l'auteur de ce message et j'ai craqué... :rateau: :D

T'inquiète pas Ils te répondront, sont super top's ici... :D :cool:
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
tarifs_graphiste.jpg
 
Juste par curiosité, c'est quoi la justification pour la différence de tarif entre une petite et une grosse entreprise pour les logos ?? Il y a plus de recherche pour une grosse entreprise, elle plus difficile a satisfaire, a cause de l'impact au final plus important :confused:
Ou c'est juste pour le plaisir de prendre plus d'argent :p
Parce que la il y un facteur 100 quand même :eek::rateau:
 
Juste par curiosité, c'est quoi la justification pour la différence de tarif entre une petite et une grosse entreprise pour les logos ?? Il y a plus de recherche pour une grosse entreprise, elle plus difficile a satisfaire, a cause de l'impact au final plus important :confused:
Ou c'est juste pour le plaisir de prendre plus d'argent :p
Parce que la il y un facteur 100 quand même :eek::rateau:


Ouai c'est marrant c'est vrai, mais ça me semble juste parce que déjà la grosse boîte sera bcp plus exigeante et pointue, et d'autre part parce qu'elle a largement plus les moyens.

Si t'es en face d'un artisan qui veut faire sa plaquette à pas cher, tu vas pas prendre le même prix que pour celle d'une grande enseigne de la distribution, normal.:cool:
 


Cette image de la pages des tarifs de 2003, car elle soulève une question quand on la compare à la page de 2002, montrée par Jaipatoukompri (MMff pas facile à citer ;) :D )
Les professions du graphisme sont-elles soumises à une dévaluation?
Pas d'évolution de tarifs entre 2002 et 2003 alors que l'inflation à cette époque était non négligeable.
Si on s'intéresse au salaire "horaire", seul l'illustrateur voit sa fourchette majorée.

:confused: :rateau: :D
 
D'après CREATION NUMERIQUE de nov 2003:
création de logo pour petite entreprise 150 à 1000€ sachant qu'un graphiste indépendant peut prétendre entre 200 et 600€ par jour de travail. Les tarifs donnés sont HT.

merci pour la réponse, entre temps j'ai eu un autre avis : entre 600 et 1000 euros.

Ce tarif de 150/1000 euros pour la petite boite, c'est vraiment n'importe quoi… d'ailleurs, celui de l'entreprise moyenne commence à 3500 !!!

Et entre 1000 et 3500?

Pour moi, une petite boite qui veut un logo et papeterie, c'est 2500/3000. Jamais moins.
Et faut pas exagérer, un logo c'est pas anodin, il faut gamberger un minimum dessus, sinon ça sert à rien autant pas en faire.

Le prix journalier d’un graphiste confirmé, c'est entre 400 et 700 euros HT.
Combien de jour faut-il pour faire des recherches, les présenter, finaliser, décliner sur toute la papeterie, présenter, finaliser, fournir?

150 euros, non mais franchement… ils auraient mis entre 1000 et 3000, ok je veux bien, 1000 euros pour un débutant ça peut presque sembler correct. Mais 150!!!! :mad:
 
Ouai c'est marrant c'est vrai, mais ça me semble juste parce que déjà la grosse boîte sera bcp plus exigeante et pointue, et d'autre part parce qu'elle a largement plus les moyens.

Si t'es en face d'un artisan qui veut faire sa plaquette à pas cher, tu vas pas prendre le même prix que pour celle d'une grande enseigne de la distribution, normal.:cool:

Merci jaipatoukompri
Donc même si le boulot peut-être plus important pour une grosse boite, la différence est quand même dû(?) au portefeuille de l'entreprise, plus elle a les moyen de faire peaufiner son logo plus elle raque :D:mouais::p
 
Ce qui compte ça n'est pas la quantité de travail fournie, mais l'importance qu'on accorde à un résultat qui est stratégique.

En fait une PME va payer moins cher parce qu'elle ne peut se permettre de dépenser plus et la plupart du temps n'est pas suffisamment sensibilisée aux notions d'identité visuelle pour y accorder de l'importance. Forcément le travail ne sera pas aussi abouti, pas aussi mûr qu'un autre sur lequel on aura bossé pendant des mois.
 
Ce qui compte ça n'est pas la quantité de travail fournie, mais l'importance qu'on accorde à un résultat qui est stratégique.

En fait une PME va payer moins cher parce qu'elle ne peut se permettre de dépenser plus et la plupart du temps n'est pas suffisamment sensibilisée aux notions d'identité visuelle pour y accorder de l'importance. Forcément le travail ne sera pas aussi abouti, pas aussi mûr qu'un autre sur lequel on aura bossé pendant des mois.

Et du coup, le prix d'un logo peut énormément varier... Mais 150 euros pour un logo, c'est une absurdité. Il y a forcément des échanges entre graphiste et société, plusieurs projets, un temps de travail minimum, des charges à déduire. Même un logo expédié en une semaine en tout et par un débutant doit être facturé au grand minimum 3 fois ça.
 
Merci jaipatoukompri
Donc même si le boulot peut-être plus important pour une grosse boite, la différence est quand même dû(?) au portefeuille de l'entreprise, plus elle a les moyen de faire peaufiner son logo plus elle raque :D:mouais::p

Bien que les explications de jeanba3000 soient plus sérieuses, c'est un peu vrai aussi ;)
La notion de prix psychologique se retrouve ici aussi. On détermine en fait régulièrement un prix en fonction de ce qu'on pourra payer plutôt que de se ce que ça coûte réellement et c'est vrai pour quasi tout "malheureusement".
 
Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et, en aucun cas, ne peuvent "contredire" la décision ultime du client de ne payer QUE ce qu'il veut.

Autre manière de dire que si un client commande un taff, il va faire certainement un appel d'offre.
Même s'il s'agit du copain du copain du cop...

Hein ?
Oui !

C'est le plus bas prix (parfois à la limite du dumping) qui l'emporte, pas nécessairement celui qui est pile dans la grille tarifaire
> dans le cas du client qui cherche à en payer le moins.

C'est vraiment à la gueule du client, comme on dit.
 
Je pourrais tous vous vous citer, tellement le sujet me fais marrer (jaune).

Car oui, je suis d'accord un logo à 150 e. c'est n'importe quoi. Et pourtant !
Entre la boîte qui ne peut pas trop financer, l'artisan qui comprend pas la valeur de ce qu'il demande (tps passé/impact), certaines daubes à très cher, le commanditaire buté... et mon quotidien.
En imprimerie, les marges se font sur... l'impression ! Et là, la PAO, c'est bien souvent (presque) du service rendu. Ensuite, les dossiers s'enchaînent vite. Souvent, je rentre déçu de n'avoir pas pu aller au bout des choses.

Anectode du jour :
Un employé d'une boîte pour laquelle j'avais "pondu" un logo passe aujourd'hui pour tout à fait autre chose. Le logo n'est pas vieux et à ce sujet il me confie : "C'est pas terrible" (pour résumer).
Ce qu'il ne sait pas, c'est que son patron m'a vraiment gavé avec ses couleurs imposées et ses mauvaises idées bornées. Parmi une dizaines de propositions, il prend la moins bonne (évidemment) en me demandant de la triturer jusqu'à destruction. 10 heures à même pas 50 E. de l'heure.

Tombez pas de vot' chaise svp.


A l'inverse, il y a quelques années et en agence pour un gros client comme on dit :
Plein de recherches, plein d'heures, beaucoup d'application car là (en agence) on a le temps. Première soumission (et en fait la seule) : ils prennent tel quel le logo que j'avais élaboré en dernier lieu.
Résultat : un logo vendu cher pour même pas 3 heures de taf (si on compte pas les autres variantes).

Pas de règle, à part le cas par cas, comme j'ai pu le lire dans ce fil et ailleurs.
 
Le prix d'un logo varie aussi en fonction de sa diffusion... Si c'est pour une petite boite qui va mettre ça sur ses papiers entete, c'est pas pareil que si c'est danone qui va mettre ça sur tous ses pots... et pour qui le logo représente réellement la société pour le public.

Anectode du jour :
Un employé d'une boîte pour laquelle j'avais "pondu" un logo passe aujourd'hui pour tout à fait autre chose. Le logo n'est pas vieux et à ce sujet il me confie : "C'est pas terrible" (pour résumer).
Ce qu'il ne sait pas, c'est que son patron m'a vraiment gavé avec ses couleurs imposées et ses mauvaises idées bornées. Parmi une dizaines de propositions, il prend la moins bonne (évidemment) en me demandant de la triturer jusqu'à destruction. 10 heures à même pas 50 E. de l'heure.

tiens j'ai comme un sentiment de déjà-vécu :D
 
L'idée (dans ton cas) c'est de demander 600-700 euros, d'y passer deux demi journées, avec quelques propositions, donner un cd au type avec le logo en différents format de fichiers, et N&B/couleur, en expliquant un peu ton travail + un peu de conseils gratos ouvrant des potentielles perspectives web/print etc.

Ne pas oublier que 600 euros = 350 net dans ta poche au final.
 
Je me trompe certainement, mais j'ai l'impression que certains posts considèrent qu'un logo c'est un dessin et que le prix de ce dessin correspond au temps passé pour le réaliser...
Un logo, c'est avant tout une adéquation entre ce que souhaite véhiculer le client de son image, de son service ou de son produit.
Pour concrêtiser cela dans un logo, il faut du temps de réflexion puis de réalisation.
Plus la boite sera importante (en terme économique, avec tout ce que cela comporte), plus cette réflexion sera longue, nécessitant des moyens d'étude. Donc le logo sera plus cher (quelle que soit la difficulté graphique de sa création).
Certains l'on dit plus haut, un artisan, un commercant, un patron de petite PME, ne mettra jamais 1500 à 2000 euros sur la table pour faire "fabriquer" son logo.
De toute façon, un logo, c'est une partie de la communication d'une entreprise. Il faut raisonner en global : le logo amène une typo, des codes couleurs, des positionnements... bref une finalité exprimée sous forme de charte graphique.
Personnellement - j'ai une agence de com - le coût du logo est inclu dans cet ensemble, longuement discuté et expliqué au client.
Et, pour faire bref, parfois dans cet ensemble, le prix du logo est de l'ordre de 300 à 500 euros.
De toute façon, n'oublions pas que l'argent est cher aujourd'hui et que les sirènes des sites en ligne qui proposent 15 logos au choix pour 450 euros (!!!!!) font baver nombre de petites entreprises qui considèrent qu'il est inutile de payer plus cher.