iMac prob formatage disque principal

Pecoulet

Membre enregistré
23 Mars 2019
5
0
56
Bonjour a tous,je cherche une âme bienveillante qui vienne à mon secours.
Depuis quelques jours mon imac de 2009 sous el capitan est reste sur écran blanc.Impossible de le redémarrer ,la barre de progression s'arrête au 3/4 et l'écran reste blanc.Suite a ça en ayant récupèrer mes données j'ai fait une cle usb bootable et voulu reformater le disque .Chose faite l'installation se fait mais bloque au démarrage au même niveau de la barre de progression.
Je décide donc de refaire un formatage bas niveau sur le disque principal mais il me marque échec le disque n'est pas démontable? Que puis je faire
merci d'avance.

Bonjour,
J’aurais du mal à dire précisément d’où vient le problème... personnellement, je tenterais une installation sur un disque externe (idéalement en FireWire 800, en USB sur cette machine ce sera plus long).
Cela te permettra d’être sure que tes données d’installation sont bonnes, et éventuellement de confirmer que le disque dur interne est en rade.
Le problème au démarrage laisse penser un problème de carte graphique, mais l’erreur lors du formatage du disque dur contredirait cette hypothèse...

Est il possible de forcer le formatage?
J ai pu formater en bas niveau le volume hitachi qye j au nomme disque principal maisle dussue hitachi hdp72503 me met processus echoue

j'ai effectivement des rayures verticales derriere la fenetre mais si le probleme etait la carte graphique cela n'empecherai pas l'insatallation.

Fichiers joints

• IMAG1756.webp
    IMAG1756.webp
    446,2 KB · Affichages: 311
Dernière édition par un modérateur:
Est il possible de forcer le formatage?
J ai pu formater en bas niveau le volume hitachi qye j au nomme disque principal maisle dussue hitachi hdp72503 me met processus echoue
C'est pourtant bien Hitachi HDP72503... qu'il faudrait formater (Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID). Tu peux appeler le volume comme tu veux, tout simplement "iMac" ou "disque dur" (tu pourras aussi le changer plus tard même après installation de toute façon).
j'ai effectivement des rayures verticales derriere la fenetre mais si le probleme etait la carte graphique cela n'empecherai pas l'insatallation.
Je n'en mettrais pas ma main au feu... selon le problème de la carte graphique, ça peut bloquer une phase de l'installation ou du démarrage de l'ordinateur par exemple (par exemple quand la jauge se remplit à moitié et reste bloquée). Les lignes verticales ne sont pas très bon signe, à voir...
Néanmoins, étant donné que tu as accès à l'utilitaire disque pour tenter de formater, ça ne devrait pas gêner le formatage...

Je ne saurais t'en dire plus que dans mon message d'avant. Si tu n'arrives vraiment pas à formater le disque interne, tente avec un disque dur externe (formaté préalablement en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID).

Au fait, as-tu tenter d'analyser Hitachi HDP72503... en le sélectionnant puis cliquant sur SOS au-dessus ?

Tu ne peux pas effacer ou formater un disque s’il est monté.
En pratique , pour formater un disque interne, il faut démarrer sur un disque externe ou sur ta session de récupération en redémarrant avec la combinaison de touche > Commande (⌘) + R.
Je pense que ton Mac est trop vieux pour démarrer via internet.
Si ça ne marche pas. Passe la commande par le terminal
Bloc de code:
diskutil disk
Et poste le retour

En pratique , pour formater un disque interne, il faut démarrer sur un disque externe ou sur ta session de récupération en redémarrant avec la combinaison de touche > Commande (⌘) + R.
En effet, merci de préciser. Je partais du principe que Pecoulet avait lancé l'utilitaire de disque depuis le programme d'installation d'OS X en démarrant sur ce qui s'appelle SanDisk Cruzer...

Bloc de code:
diskutil disk
Et poste le retour
C'est plutôt...
Bloc de code:
diskutil list

Bloc de code:
diskutil disk
Et poste le retour
C'est plutôt...
Bloc de code:
diskutil list

C’est décidé, je change de marque de calva...voilà que je radote disk , euh, disk

Je me suis trouve une cle de 32 gb que j ai formate , je suis en train d installer os sur cette cle mais c tres tres lent

Trop lent a vrai dire . Pour acceder a invite je fai comment car par commande+ r je n y ai pas acces?

CMD + R te donne accès à la session de récupération qui te permet de télécharger l’OS ou de formater ton disque.
Pour démarrer sur ta clé, c’est la touche option
voir fiche ci dessous
https://support.apple.com/fr-fr/HT201255
Dac merci mais pour le moment j'attend patiemment d'installer os sur cle et demain si ca marche pas j'essaye diskutil et vous post le resultat

Je me suis trouve une cle de 32 gb que j ai formate , je suis en train d installer os sur cette cle mais c tres tres lent
On n'installe pas, on ne copie rien, car ce sera un échec assuré? La création d'une clé USB de démarrage passera toujours par une commande via le Terminal ou un logiciel. Tu as des informations dans ma signature. Mais ça ne te servira à rien, car un ton vieil iMac de 2009 ne pourra pas démarrer dessus.

Si ta dernière version installée était El Capitan, il y a par défaut une partition de récupération. On y accède en démarrant tout en maintenant la touche alt. Dans ton cas, et comme tu as malencontreusement fait une sorte de formatage dit de bas-niveau, qui ne sert rien, tu as du tout effacé et donc tu ne dois plus avoir accès à la partition de récupération !

Vu l'âge de ton iMac et pour éliminer un problème avec le disque dur interne que je soupçonne plus que fortement, commence donc par faire une installation depuis les deux DVD d'origine qui étaient livrés avec et vois ce qu'il se passe. Est-ce que le formatage se passe sans problème ?

On n'installe pas, on ne copie rien, car ce sera un échec assuré? La création d'une clé USB de démarrage passera toujours par une commande via le Terminal ou un logiciel. Tu as des informations dans ma signature. Mais ça ne te servira à rien, car un ton vieil iMac de 2009 ne pourra pas démarrer dessus.

Si ta dernière version installée était El Capitan, il y a par défaut une partition de récupération. On y accède en démarrant tout en maintenant la touche alt. Dans ton cas, et comme tu as malencontreusement fait une sorte de formatage dit de bas-niveau, qui ne sert rien, tu as du tout effacé et donc tu ne dois plus avoir accès à la partition de récupération !

Vu l'âge de ton iMac et pour éliminer un problème avec le disque dur interne que je soupçonne plus que fortement, commence donc par faire une installation depuis les deux DVD d'origine qui étaient livrés avec et vois ce qu'il se passe. Est-ce que le formatage se passe sans problème ?
Non barre de progression bloque au bout!!
Et en plus j ai pas de dvd!!! Autrement dit c foutu

Plus personne qui puisse m aider?

Fichiers joints

• IMAG1757.webp
    IMAG1757.webp
    262,4 KB · Affichages: 265
Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas d'autres hypothèses que celles que j'ai formulées plus haut. C'est devenu un peu décousu, finalement, je ne sais plus précisément ce que tu as tenté de nouveau et ce qui bloque.

- Formatage disque interne, ça plante toujours?
- Résultat du bouton "SOS" sur disque interne?
- Installation sur disque externe, tu es arrivé au bout? Ca a planté?
- As-tu une connaissance qui a un Mac et qui pourrait te prêter un disque externe avec OS X installé dessus (ou bien utiliser ta clé d'installation pour installer Mac OS sur un disque externe); tu pourrais alors tenter de démarrer ton ordinateur avec et de pousser les investigations?

Tout ceci est essentiellement pour déterminer au bout du compte si le défaut viendrait du disque interne (d'où l'intérêt de tester via un disque externe); ou si c'est autre chose, tu verrais alors toujours le même problème, quelque soit le disque de démarrage ou d'installation. Comme je te le disais, on ne peut pas écarter la carte graphique à mon avis.
Enfin, peut-être qu'un réparateur agréé pourra te faire un diagnostic plus rapide.

Bonjour à vous tous,
Également détentrice d’un iMac 2009*, tout comme Pecoulet et au vu de désagréments rencontrés ces derniers temps (précisions ci-dessous). Je m'immisce sur ce post sollicitant votre assistance à l’effacement total et la réinstallation d’un OS X sur ledit appareil.
Pour info:
- Je détiens le CD d’installation Snow Leopard acheté sur le site Apple.
- En 2014, un réparateur agrée Apple a effectué un changement de mon DDI et a crée un alias de celui-ci sur ma 1ère session.
- À noter l’existence de 2 sessions “Admin” dont chacune possède un identifiant Apple différent pour l’apps iCloud (hormis iTunes). [Cette résultante émane de l’acquisition d’un second numéro de téléphone et iPhone en 2014. Car à cette période un identifiant ne pouvait être associé qu’à un seul numéro.]
Dernières manipulations:
- En décembre, clonage sur DDE d’1 To (4 partitions de 250 G) de mes données et sessions (sans Recovery),
- En janvier, réinstallation via ⌘+R (sans effacement) d’El Capitan version 10.11.6
- Nov. 2017 dernière sauvegarde TM sur DDE de 500 G (espace indiqué comme insuffisant).
Symptômes:
1- Sur session 1- Admin [Arabienne]:
→ Les versions d’Applications d’origines semblent “obsolètes” pour certaines (Ex: Launchpad version 1.0, iMessages version 9.2, App Store 2.1, Préférences Système 14.0, Finder version 10.11.4…).
→ Résidu d'une ancienne session [Arabienne2] supposée être supprimée
2- Sur session 2 - Admin [Hahini]:
→ Ouvertures impossibles Apps Safari et Préférences Système. De ce fait, il m’est impossible d’accéder à iCloud pour m’en déconnecter.
Mon objectif étant d’avoir une installation propre dans la perspective d’y ajouter un SSD (conseillé judicieusement lors d’un précédent post par Macomaniac à l’occasion d’un souci de session et à sa résolution.)
En vous remerciant par avance.

*iMac (20 pouces, début 2009)
Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 8 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA Geforce 9400 256Mo

Bonjour à vous tous,
Également détentrice d’un iMac 2009*, tout comme Pecoulet et au vu de désagréments rencontrés ces derniers temps (précisions ci-dessous). Je m'immisce sur ce post sollicitant votre assistance à l’effacement total et la réinstallation d’un OS X sur ledit appareil.
Bonjour,
Bien que tu t'y sois prise au mieux pour décrire la situation, je n'ai pas bien compris le tour de passe-passe avec les comptes et en particulier la création de "l'alias"... Je tente une réponse simple:

Effacement total et réinstallation d’un OS X:
- Assure-toi de bien avoir le programme d'installation de El Capitan sur une clé USB ou un disque externe.
- Démarrer sur le CD de Snow Leopard: tu peux insérer le CD alors que l'ordinateur est "normalement" démarré, et redémarrer la machine en tenant appuyé la touche C lorsqu'il se met en route, pour le forcer à démarrer sur le CD.
- C'est long à charger, mais tu finis par avoir la main sur une interface te donnant accès à l'utilitaire de disque; tu peux ainsi formater entièrement ton DD interne.
- Lancer l'installation de Snow Leopard; une fois Snow Leopard installé, tu peux installer El Capitan.

Alternative:
- Créer une clé USB démarrable avec le programme d'installation d'El Capitan (voir la très pratique signature de Locke, plus haut dans le fil).
- Choisir la clé USB comme volume de démarrage en maintenant appuyé la touche alt au lancement de l'ordinateur.
- Tu finis par avoir la main sur une interface te donnant accès à l'utilitaire de disque; cela te permet de formater entièrement ton DD interne.
- Tu peux ensuite lancer l'installation de El Capitan.

Remarques:
Il faut bien sûr que tu aies tout bien sauvegardé avant.
Décide également au préalable comment organiser tes comptes (OS X et iCloud); il ne faudrait pas que tu répliques le méli-mélo dans lequel tu es empêtrée aujourd'hui. J'enfonce sûrementune porte ouverte ;)
Enfin, garde bien précieusement ton clone jusqu'à ce que le nouveau système soit 100% opérationnel (avec les logiciels, les données...).

@white.spirit
Merci de votre réponse,
et désolée du manque de précision concernant l'alias, je vous avouerais m'y perdre aussi. Néanmoins, avant toute manipalutaion nouvelle, je tenterais d'apporter une brève explication (et ce de souvenance.. ce qui n'est pas un gage de certitude je le confesse) . Alors, comme précisé sur mon 1er post, j'ai remis en 2014 mon iMac 2009 auprès d'un réparateur agrée Apple car celui-ci ne démarrait plus . Ledit réparateur a réinstallé un nouveau DDI de 250Go ainsi qu'une carte graphique (d'une AMD à une NVIDIA me semble t-il:yawn:). Puis a crée sur mon bureau de ma 1ere session uniquement, un "Alias" ou une "Image disque" (pardonnez-moi le terme exact m'échappe) nommé "Sans titre" du DDI. J'ignore l’objectif de sa manœuvre mais j'ai comme l'impression que sa présence "parasite" l'installation de nouvelle mises à jour des Apps.

Me serait-il possible, en amont d'une réinstallation, de supprimer définitivement cet "Alias" ou "image disque" sans endommagé les données de mon système actuel ?
S'il advienne à sa possible suppression, j'évaluerai ma présumée impression ou un éventuel changement, auquel cas je réinstallerais au propre le système en suivant vos indications gentiment apportées.

Bien à Vous.

Un alias est un raccourci vers un fichier ou un dossier; l'image disque est plus ou moins l'équivalent d'une clé USB virtuelle dans laquelle on enregistre des données. Ca doit donc bien être une image disque (sinon tout simplement un dossier).
Le nouveau DDI de 250Go n'était-il pas un SSD ? Ca m'étonne qu'un DD aussi petit ait pu être installé dans le dernières années. Tu peux le voir avec l'application Informations système que tu trouveras dans /Applications/Utilitaires/, en sélectionnant dans la colonne à gauche SATA.

@white.spiritMe serait-il possible, en amont d'une réinstallation, de supprimer définitivement cet "Alias" ou "image disque" sans endommagé les données de mon système actuel ?
L'image disque est par définition un volume à part; même si on peut imaginer toute sorte de cas exceptionnels ou tordus, cela ne devrait pas poser de problème. Pour t'en assurer, vérifie qu'il s'agit bien d'une image disque (clic droit, Lire les informations); lorsque que tu double-cliques dessus, le volume correspondant se monte (souvent, ça correspond à une icône ressemblant à celle d'un disque dur externe, mais blanc); en lisant les formations, le type doit être Volume (un clic droit dessus permet par exemple de l'éjecter, ce qui signifie démonter le volume). Si le volume est démonté et que tu peux utiliser tous tes logiciels, que tu retrouves tes mails, ton carnet d'adresse, etc., c'est qu'il n'y a vraisemblablement pas de lien qui viendrait à manquer entre ton système courant et l'image disque si tu la supprimais.

Ton premier message indiquait que tu voulais tout effacer (sous-entendu pour repartir à zéro, système vierge, réinstallation des logiciels et recopie de tes données...). Dans le second, tu semblerais vouloir faire du nettoyage en supprimant l'image disque et réinstaller "par-dessus" le système actuel. Les 2 sont possibles, la première solution est dans le fond plus sûre à moyen/long terme, mais aussi celle qui demande le plus d'effort pour tout remettre dans le tout nouveau système.

@white.spirit
Bonsoir à vous,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'attention portée à ma problématique

Vous avez raison de dire que mon deuxième post présente une variation à ma requête initiale … reflet d’une crainte de mal faire! Si bien que je m'interroge (un peu trop sûrement!) et, use de probabilités retardant ainsi l'inéluctable!! Arf!!!! Or à l'usage, la nécessité de réinstaller comme neuf mon système est plus que nécessaire et, je dois m'y employer! C’est pourquoi sans tarder, j’ai recherché une situation semblable à la mienne sur le forum, parcourant avec soin une multitude de post … Et là! … Alléluia!!!! Joie! Merveille! Telle la découverte d’un trésor; ce fantastique post https://forums.macg.co/threads/help-probleme-allumage-imac-et-reparation-impossible.1307991/ Accessible et d’une grande clarté, me voilà ravie, confiante et, prête à agir!

Ce forum est une source intarissable d’appuis, d’informations, de résolutions et,
ceux grâce à Vous, intervenants bénévoles.
UN GRAND MERCI :merci:

• J’aime
Réactions: peyret