Probable problème d'accès

GabryHell

Membre enregistré
28 Avril 2014
3
0
Bonjour à tous,

Je suis dans le monde mac depuis juin 2009 mais suis nouveau dans le monde hackintosh.
Travaillant dans l'audiovisuel et ayant besoin de bonnes ressources pour un prix abordable je me suis lancer il y a un bon mois.


------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord voici ma configuration :

- OS : Mavericks 10.9
- carte mère : Z87X-UD3H - Chipset INTEL Z87 - Socket LGA1150
- Processeur : INTEL Core i7-4770K - 3,5 GHz - HD 4600 - Socket LGA1150
- carte graphique : ASUS GTX770-DC2OC-2GD5 - GeForce GTX 770 - 2 Go - PCI-E
- RAM : 2 barrettes corsair DDR3 PC3-12800 - 8 Go - 100MHz - CAS 10 - Vengeance

- Un disque dure de 160Go avec Windows dessus (il ne nous intéresse donc pas en ce moment je pense).
- 1 SSD de 240Go (avec l'OS, Applications, bibliothèque, extra, système et un dossier utilisateur vide)
- 2 disques dures de 1To chacun montés en RAID 0 (avec mes dossiers utilisateurs mais aucune application)
- 1 disque dure de 3To qui sert de RAID 1 grâce à Time Machine.
------------------------------------------------------------------------------------


Bon voilà, en gros vous avez une idée de ma configuration et de la façon dont j'ai décidé de faire fonctionner le tout.

Tout a très bien fonctionné jusqu'à hier en fin de journée et depuis je cherche partout une solution à mon problème mais ne trouve rien. Je pense qu'une situation de ce genre n'a pas encore été discutée sur ce forum, si c'est le cas veuillez m'en excuser.

Je vous explique donc maintenant mon problème en essayant d'être le plus complet possible, je suis cependant un peu perdu donc désolé si je vous donne des infos inutiles et n'hésitez pas à me poser des questions si je ne vais pas assez loin dans certaines explications.

Je discutais sur skype avec une amie via mon macbook pro et mon hackintosh était allumé à côté de moi mais je ne l'utilisais pas. Lorsque j'ai fini ma conversation skype, mon hackintosh était complètement freezé. Ni la souris, ni le clavier de fonctionnaient (peu importe l'entrée USB) et globalement les indications comme l'heure ne bougeaient plus. Il n'est pas impossible que je me sois trompé de clavier à un moment donné et ai tapé quelques chose sur le clavier de mon hackintosh à la place de sur celui du macbook mais je ne vois pas ce que j'aurais pu taper qui aurait causé un tel freezing.

J'ai donc pousser sur mon bouton d'allumage quelques secondes afin de redémarrer manuellement mon hackintosh. L'ordi redémarre, on me propose de me connecter à mon profil d'utilisateur comme chaque fois (même photo et tout) sauf qu'une fois que je me suis connecté à mon compte, tout a changé.

Mes réglages ont tous disparus. Mon dock qui si trouvait à gauche se retrouve en dessous.
Mes programmes ont disparus de mon dock et les programmes de bases sont à nouveau dans le dock. Cependant il y a un "?" la place des programmes suivants qui ne sont désormais plus ouvrables (iphoto, pages, numbers, keynote et downloads).

Tous mes autres réglages genre inversement du scroll, etc… sont de nouveau avec les paramètres d'origines.

Je vais alors voir mon RAID 0 et là tout semble normal, tous mes documents sont là ainsi que mes photos, vidéos, etc …

Quand je vais voir le dossier applications de mon SSD, toutes les applications sont toujours là également, sauf que certaines s'ouvrent et d'autres pas. Evidemment ce sont les plus importantes genre la suite adobe, aperture, final cut pro, etc … qui ne s'ouvrent plus.


J'ai alors commencé à chercher pas mal de choses et j'ai à chaque fois des messages étranges et suis presque toujours bloqué. Je ne m'y connais pas très bien mais on dirait un problème d'accès ou un problème qui fait que les programmes et réglages ne retrouvent plus leur chemin. Comme si j'étais dans une copie de mon compte d'utilisateur, avec la même photo au démarrage et le même mot de passe mais qu'il aurait oublier tout ses réglages et chemins pour que tout fonctionne bien.

Quelqu'un chose d'étrange est que quand je vais dans préférence système > utilisateurs et groupes > ouvrir cadena en bas à gauche avec mon mdp > clique droit sur mon compte > options avancées et que je regarde le répertoire de départ, il est écrit /Volumes/RAID 0/PrénomNom.

Si je clique sur choisir… et sélectionne le RAID 0 et puis le dossier "PrénomNom" et choisit ouvrir, il est dès lors écrit /Volumes/RAID 0 2/PrénomNom !!!
Un petit peu plutôt c'était un 1 à la place du 2 et puis j'ai du faire une manipulation qui fait que maintenant c'est un 2 mais je ne sais pas quoi.

Enfin bon voilà en gros le problème, je trouve ça vraiment étrange car le volume s'appelle toujours RAID 0 et non RAID 0 1 ou RAID 0 2 !

Changer le nom de mon volume en RAID 0 1 ou RAID 0 2 n'a malheureusement pas résolution mon problème. Je n'ai cependant pas confirmé mes changements dans les options avancées car j'ai peur que cela ne fasse pire que bien.


Voilà donc toutes les informations que je peux actuellement vous donner. Merci à ceux qui s'intéresseront à mon problème, j'espère qu'on pourra trouver une solution qui ne sera pas trop extrême et invasive.


GabryHell
 
Après 2 jours de recherches dans tous les sens j'ai trouvé la solution (au cas où quelqu'un à la même cas que moi un jour).

En fait j'ai du changer le point de montage de mon disque RAID 0 !
Un nouveau point de montage se crée (NOM 1 ou NOM 2) lorsqu'il y a un 2eme dossier avec le même nom. Comment c'est arrivé ça je ne sais pas, peut-être que j'ai créé un raccourcit ou fait un copier/coller sans m'en rendre compte.

Cependant il n'est pas facile de voir cela. Pour le voir il faut ouvrir le finder et puis appuyer sur cmd + shift + g
Une petite fenêtre s'ouvre alors avec écrit "aller au dossier :"

Il faut écrire " /volumes " et puis cliquer sur le bouton " Aller ".

Le dossier caché " volumes" s'ouvre alors dans votre finder et là vous pouvez voir s'il n'y a pas 2 volumes qui ont le même nom.

C'était le cas pour moi et puisque mon système utilisais la copie, il ne me le laissais pas l'effacer. Je l'ai alors renommer et ai redémarré mon ordi. Au redémarrage tout fonctionnait à nouveau et j'ai alors pu supprimer le dossier renommé sans problème ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.