macOS Big Sur problème accès internet lors manip réinstallation

Chrischris

Membre confirmé
9 Janvier 2014
61
6
Bonjour,

J'ai chargé un peu rapidement Big Sur et je me rends compte qu'il ne prend pas en compte mon pack office.

Je souhaitais donc revenir sur Mojave en passant en premier lieu par la version d'usine puis mise à niveau mais lorsque j'utilise la procédure ALT + CMD+ R, je vois bien apparaitre le globe qui tourne mais je n'arrive pas à me connecter à internet.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
 
Bonjour,
Si Big Sur fonctionne encore il vaudrait beaucoup mieux préparer une clé bootable avec le macOS désiré, ce sera beaucoup plus fiable que de compter sur le recovery internet.

Pour cela, il faut préparer une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
puis booter dessus en démarrant avec la touche Option, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Bonjour Ericse,

Merci pour ta réponse.

Le hic, c'est que si je fais cette manip, je perds toutes mes données... Et j'aurais vraiment voulu éviter

En réfléchissant, je me dis que, peut être, il faudrait que je tente en allant dans un endroit où le wifi n'est pas sécurisé par mot de passe. Car le problème est que je vois bien mon réseau mais il refuse mon mot de passe (tapé plusieurs fois donc pas d'erreur à priori et également testé avec mon point d'accès mobile via mon téléphone).
 
Il faut sauvegarder avant de faire un telle manip... ( sur un DDE) De toute manière si tu veux downgrader tu n'as pas le choix il faut formater le disque.

Donc
1) Sauvegarder les données sur un DDE
2) Créer une clef bootable
3) Formater et ré-installer l'OS voulu
4) Importer les données sauvegardées.

Autre méthode:

1) Télécharger le système à installer.
2) Sur un DDE y installer ce système
3) Transférer les données et démarrer sur le disque externe voir si tout est OK
4) Si OK alors cloner le contenu du DDE sur le DD interne.
 
De quel modèle de Mac s'agit-il précisément (modèle, année, ...) ?

S'il dispose d'une prise réseau Ethernet au format RJ45, c'est toujours plus rapide et plus stable de connecter un câble réseau entre le Mac et la Box modem Internet, plutôt que le Wi-Fi
 
Dernière édition:
J'ai sauvegardé toutes mes données mais je ne voulais pas perdre également tous les mots de passe des navigateurs.

J'ai finalement réussi à accéder à internet. En cliquant sur le petit canevas à gauche, j'ai pu voir ce que je tapais et je me suis rendue compte que je n'étais plus sur le clavier français.

J'ai réussi à accéder à une page pour installer Mountain Lion mais je suis bloquée lorsqu'il demande sur quel disque je veux l'installer. Aucun disque n'apparaît.

J'ai tenté une réparation du disque mais tout semble fonctionner correctement.
Je vais essayer de voir ce qui cloche.

Merci encore à vous pour vos conseils
 
J'ai réussi à accéder à une page pour installer Mountain Lion mais je suis bloquée lorsqu'il demande sur quel disque je veux l'installer. Aucun disque n'apparaît.
Le disque doit être en APFS, format que Mountain Lion ne reconnait pas.

Tu dois donc suivre la procédure indiquée par @ericse en post #2 ce qui va te faire perdre tes données. Donc sauvegarde au préalable tes mots de passe de ton navigateur.
 
Le disque doit être en APFS, format que Mountain Lion ne reconnait pas.

Tu dois donc suivre la procédure indiquée par @ericse en post #2 ce qui va te faire perdre tes données. Donc sauvegarde au préalable tes mots de passe de ton navigateur.
Merci pour cette précision. Effectivement, j'ai fait une manip (avant d'avoir vu ton message) en créant une clef bootable et j'ai perdu mes données.

J'avais pris la précaution de noter tous mes mots de passe importants avant de lancer la manip.

Je n'ai plus qu'à remettre mes fichiers et réinstaller mes messageries et mes applications tiers.

Merci encore à vous pour votre aide
 
En regardant mon utilitaire disque, je vois qu'il y aurait 2 volumes qui prennent 17 go mais je ne les vois pas apparaître. J'ai bien choisi "afficher tous les appareils. Comment faire pour les voir ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-22 à 13.32.24.png
    Capture d’écran 2023-08-22 à 13.32.24.png
    368,1 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2023-08-22 à 13.36.12.png
    Capture d’écran 2023-08-22 à 13.36.12.png
    350,3 KB · Affichages: 13
En regardant mon utilitaire disque, je vois qu'il y aurait 2 volumes qui prennent 17 go mais je ne les vois pas apparaître. J'ai bien choisi "afficher tous les appareils. Comment faire pour les voir ?
Tu ne les vois pas sur le Bureau. Sur le Bureau tu ne vois qu'un seul disque, le reste est "caché".

Mais tu es maintenant sous quel OS ? J'imagine que ça n'est pas Mountain Lion ?
 
Tu ne les vois pas sur le Bureau. Sur le Bureau tu ne vois qu'un seul disque, le reste est "caché".

Mais tu es maintenant sous quel OS ? J'imagine que ça n'est pas Mountain Lion ?
Je suis passée sur Mojave directement puisque c'était mon objectif.

Sur le finder, je ne vois rien de particulier.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-22 à 13.43.39.png
    Capture d’écran 2023-08-22 à 13.43.39.png
    79 KB · Affichages: 13
Vois tu bien ton SSD sur le Bureau ? C'est ça qui importe.
Voici une copie écran de mon bureau. Je ne vois rien de particulier.

J'ai presque envie de tout reformater et de tout réinstaller ? Tu en penses quoi ? Si j'efface, je dois choisir quel format ? AFPS ou Mac OS étendu ?

Bon, de toutes façons, il faut que je sorte cet après-midi. Je m'y remettrai en soirée.

merci encore pour ton aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-22 à 14.14.28.png
    Capture d’écran 2023-08-22 à 14.14.28.png
    702,6 KB · Affichages: 8
Voici une copie écran de mon bureau. Je ne vois rien de particulier.
Si tu ne vois pas ton SSD, c'est surement parce que tu n'as pas demandé à voir s'afficher les vouâmes sur le Bureau (cf Finder / Finder / Réglages / Général afficher ces éléments sur le Bureau et tu coches "disques durs".
 
Si tu ne vois pas ton SSD, c'est surement parce que tu n'as pas demandé à voir s'afficher les vouâmes sur le Bureau (cf Finder / Finder / Réglages / Général afficher ces éléments sur le Bureau et tu coches "disques durs".
Exact. Voici ce que cela donne

Si je recommence la manip, quel est le format idéal stp ? AFPS ou Mac OS étendu ?

Merci encore pour tes conseils avisés
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-22 à 16.45.56.png
    Capture d’écran 2023-08-22 à 16.45.56.png
    717,8 KB · Affichages: 7
Bon, désolée, je n'avais pas vu que la réponse à ma deuxième question m'avait été apportée un peu plus haut sur topic.

Je vais refaire la manip complète avant de remettre mes données. Quitte à tout recommencer, autant que ce soit "propre"

Merci encore
 
Ca y est, j'ai tout relancé et mon mac est presque neuf :)

Merci encore à vous tous. Vous m'avez aidée à avancer.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-22 à 19.00.37.png
    Capture d’écran 2023-08-22 à 19.00.37.png
    700,7 KB · Affichages: 4
  • J’aime
Réactions: Bicus et Sly54