10.13 High Sierra Problème activation journalisation

Jean Dep.

Membre confirmé
9 Février 2018
15
0
37
Dans mon cas, notions d'anglais. Sinon, support Apple, article qui semble disponible uniquement en anglais, voir tout en bas. Songer à rechercher sur le web.

Bonjour,

Je suis confronté au problème similaire.

À la différence que, j'opère sous High Sierra. Les solutions décrites ici ne semblent pas fonctionner.

L'un de vous peut-il m'aider ?

Entre autres, la commande "alt" + fichier ne donne pas la même chose que dans les exemples donnés ici. Je pourrais éventuellement résoudre le problème via les commandes Sudo, si on me guide.

Merci beaucoup

@Jean Dep.
Tu sais que le message d'origine date de 2008 et que ça a bien changé depuis ?

Je t'invite à créer un nouveau message dans cette section… https://forums.macg.co/forums/macos.12/ …en décrivant ton problème. Ne pas oublier de préciser quel matériel tu possèdes en donnant les informations depuis le Bureau de /A propos de ce Mac. ;)

@Jean Dep.
Tu sais que le message d'origine date de 2008 et que ça a bien changé depuis ?

Je t'invite à créer un nouveau message dans cette section… https://forums.macg.co/forums/macos.12/ …en décrivant ton problème. Ne pas oublier de préciser quel matériel tu possèdes en donnant les informations depuis le Bureau de /A propos de ce Mac. ;)

Salut,

En effet, je n'avais pas vu la date.

Je viens d'avoir un support technique d'Apple au téléphone. Il m'a redirigé sur ça : https://support.apple.com/fr-be/HT208033
Ce qui indique qu'il ne serait plus possible de désactiver la journalisation, à part en supprimant la partition...

Si vous voyez une façon de contourner leurs nouvelles normes de sécurité (je présume que c'est ce dont il s'agit), je suis de toute écoute ! Merci les gars

Pour ma config matérielle, voici :
MAC OS High Sierra - Version 10.13.2
MacBook Pro (15-inch, Early 2011)

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro8,2
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 16 Go
Version de la ROM de démarrage : MBP81.004D.B00
Version SMC (système) : 1.69f4"

Dernière édition par un modérateur:
Salut Jean

Le disque externe concerné (si c'est le cas) attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques. Connaissant l'identifant du volume-cible > une simple commande peut régler l'affaire.

Salut Jean

Le disque externe concerné (si c'est le cas) attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration des disques. Connaissant l'identifant du volume-cible > une simple commande peut régler l'affaire.

Salut, voici les données :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           197.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      10.7 GB    disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3
   4:          Apple_CoreStorage B -                     999.8 GB   disk2s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s5
   6:                  Apple_HFS Données WDC 2To - Wi... 999.7 GB   disk2s6

/dev/disk3 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS B - Time Machine 20... +999.4 GB   disk3
                                 Logical Volume on disk2s4
                                 7413E926-BAC5-47BC-AA0B-E6361E8573AB
                                 Unencrypted

/dev/disk4 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS A -                    +2.0 TB     disk4
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 37A43B8C-8DF9-48D5-9048-CDBAF6E99024
                                 Unencrypted

Mon objectif est de désactiver la journalisation sur tous les volumes de ce disque dur externe, de sorte que je puisse y accéder depuis mon NAS - [lire et écrire]. Pour l'instant le NAS (DS416play - Synology) ne peut pas y accéder. Le support technique de chez Synology n'a pas encore résolu le problème, et l'aide d'Apple n'a pas été des plus concluantes non plus :)

Si désactiver la journalisation du Time Machine affecte le Time Machine, c'est préférable de ne pas le faire, mais ce n'est pas quelque chose de critique dans la mesure où je pourrai utiliser un autre disque pour cela.

Donc passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo diskutil disableJournal force disk4
sudo diskutil disableJournal force disk3
sudo diskutil disableJournal force disk2s6

• après validation de la 1ère --> un demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau . Pas besoin d'authentification pour les 2 autres dans les 5 minutes après un premier sudo
  • ces commandes désactivent la journalisation pour les 3 volumes : Time Machine... > A > Données WDC 2 To...

=> poste l'affichage retourné par les commandes.

Donc passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo diskutil disableJournal force disk4
sudo diskutil disableJournal force disk3
sudo diskutil disableJournal force disk2s6

• après validation de la 1ère --> un demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau . Pas besoin d'authentification pour les 2 autres dans les 5 minutes après un premier sudo
  • ces commandes désactivent la journalisation pour les 3 volumes : Time Machine... > A > Données WDC 2 To...
=> poste l'affichage retourné par les commandes.

Merci pour ta réponse.

Es-tu certain qu'il n'y ait pas un risque de suppression des données ? Mon but étant de sauver ces données sensibles, je ne peux pas prendre de trop gros risques.

La journalisation d'un volume signifie que l'OS démarré conserve un historique continu (journal) des modifications apportées aux fichiers du volume. Cela permet à l'OS de restaurer le volume à un état de marche si une coupure de courant ou un autre incident interrompt le fonctionnement du disque et endommage des fichiers.

La suppression de la journalisation se borne à arrêter cette tenue de registre des modifications en ce qui concerne le volume-cible.

Je m'avise que j'avais mis l'option force dans les 3 commandes - ce qui nécessiterait un démontage préalable des 3 volumes. Je te propose donc la nouvelle version suivante des commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil disableJournal disk4
sudo diskutil disableJournal disk3
sudo diskutil disableJournal disk2s6

• dans lesquelles j'ai enlevé cette option --> ce qui ne nécessite plus de démontage préalable des 3 volumes.

La journalisation d'un volume signifie que l'OS démarré conserve un historique continu (journal) des modifications apportées aux fichiers du volume. Cela permet à l'OS de restaurer le volume à un état de marche si une coupure de courant ou un autre incident interrompt le fonctionnement du disque et endommage des fichiers.

La suppression de la journalisation se borne à arrêter cette tenue de registre des modifications en ce qui concerne le volume-cible.

Je m'avise que j'avais mis l'option force dans les 3 commandes - ce qui nécessiterait un démontage préalable des 3 volumes. Je te propose donc la nouvelle version suivante des commandes :
Bloc de code:
sudo diskutil disableJournal disk4
sudo diskutil disableJournal disk3
sudo diskutil disableJournal disk2s6

• dans lesquelles j'ai enlevé cette option --> ce qui ne nécessite plus de démontage préalable des 3 volumes.

Merci

Je vais recouper l'information avec le support technique et vais faire le test. Je communiquerai les résultats.

Merci l'équipe pour la réactivité, ça fait plaisir !! ;)