iMac Problème affichage carrés Vert et Rose !

GREEZOON

Membre enregistré
5 Novembre 2017
3
0
52
20171105_175538.jpg Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum (en tant que membre), j'ai un soucis mais n'ai pas trouvé de sujet similaire... mais je me trompe peut-être ...

J'ai un Imac 27' A1312 Mi 2010 - 3.2 Ghz Core I3 - 12 Go de RAM

Mes soucis concernent:
1- l'affichage qui laisse apparaitre de nombreux carrés vert et rose clignotants sur mes 2 écrans
2- des plantages si je ne laisse pas chauffer la bête correctement.

Je ne sais plus quoi faire pour ne pas me séparer de cet Imac qui tourne super bien... HELP !

Merci
 
Dernière édition:
- Quelle est ta version de système ?
- Le problème se produit-il dès le démarrage ?
- Les carrés intempestifs sont-ils toujours situés à la même place ?

Ce que tu décris ressemble plutôt à un problème matériel (carte graphique ? carte mère ?).
Cette page pourrait t'être utile:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
 
Bonjour,

1- je suis sur El Capitan 10.11.6
2- je dirai dès la première minute, oui
3- les carrés clignotent et se déplacent dès que j'agis sur la souris, ils changent de place si je passe dans le Dock, devant chaque icône ils clignotent ailleurs ...

Je tenterai un diag au prochain démarrage ...
 
Un diagnostic hasardeux, mais en raisonnant un peu:
- la carte graphique fonctionne si les carrés changent de place et que le reste de l'affichage est bon
- la carte mère fonctionne si le reste du système est géré correctement.
Il pourrait y avoir un problème de bus: données mal transmises entre la carte mère et la carte graphique.
Reste la question des plantages: à voir s'il ne pourraient pas eux aussi être provoqués par le mauvais fonctionnement du dit bus.
Le Mac est un peu âgé. Ce n'est pas Apple qui pourra faire quelque chose pour toi, mais tu peux tenter un réparateur agréé au moins pour un conseil. Si ce n'est qu'une nappe à changer ça vaut peut-être le coup.
 
  • J’aime
Réactions: GREEZOON
Ca donne quoi si tu démarre en "safe boot " (touche shift enfoncée dès le "boing" et pendant 15s) ?
 
Bonjour,

Avez-vous ces corruptions d'images sur un écran externe?

Essayer de prendre un screenshot de votre bureau et de visualiser sur une machine qui "fonctionne".
Si les corruptions d'image sont visibles, cela peut venir du soft ou GPU.

Après pour aller plus loin, il serait intéressant de vérifier les leds de diagnostique qui peut, dans certains cas, orienter les recherches.

Cordialement