Probleme affichage cintiq 21

patlek

Membre expert
Club iGen
10 Août 2003
3 644
2 999
Bonjour,


Suite a la mise a jour de 10,5 a 10,6, j' ai un probleme d' affichage avec la cintiq 21=

La cintiq 21 est sensé avoir un affichage possible de 1600 X 1200: et bien avec cette résoution, c' est comme si j' avais une image 16 / 9 eme, l' image est aplatie, et incompléte: si j' affiche l' image de calibrage du stylet, il me manque 3 croix a l' écran; elle sont hors champs.

L' unique calibrage qui s' affiche correctement est le 1280 X 960...

Le pilote est tout neuf, c' est le dernier, installé il y a une heure.


Qui connait ce problème?
 
Content que ça soit réglé. Tu avais essayé "Détecter des moniteurs" dans le menu Moniteurs (l'icône de la barre des menus) ?

Content de ta cintiq 21, sinon ?
Comment as tu disposé ton espace de travail ?
 
En fait, la cintiq, achetée d' occasion, me serts surtout de deuxieme écran.

Je n' avais pas vraiment l' expérience de deux écrans avant d' avoir la cintiq, mais en fait, c' est assez pratique.
(çà fait peut etre un pe cer pour un deuxieme écran, mais bon...)

Sinon, dessiner avec... faut quand meme reconnaitre que c' est un mastodonte la cintiq 21. C' est grand ; lourd et épais. çà occupe la moitié de mon bureau.
On ne peut pas la poser aplat, en raison du gros cable qui soort derriere en plein milieu, donc il faut la poser obligatoirement sur son support sur le bureau ou la table.

Et j' ai toujours ma petite graphire, elle asure!
 
On ne peut pas la poser aplat, en raison du gros cable qui soort derriere en plein milieu, donc il faut la poser obligatoirement sur son support

Et tout l'intérêt pour dessiner, c'est justement de pouvoir la faire tourner sur son support pour dessiner comme on le ferait sur une feuille. Mais du coup il faut prévoir encore plus que la dimension de la tablette sur sa table de travail pour avoir de la place autour.

C'est pour ça que j'hésite entre cet outil extraordinaire (j'ai eu l'occasion de passer une demi journer rien qu'à dessiner et à tester les possibilités de la 21") et la 12" qui finalement ne fait qu'un peu moins d'un A4 et se tient comme un carnet de crobard dans le creux du bras gauche ou appuyé sur son bureau.
 
Et tout l'intérêt pour dessiner, c'est justement de pouvoir la faire tourner sur son support pour dessiner comme on le ferait sur une feuille. .

Jepense que si le cable ne sortais pas en plein milieu et qu' il y avait moyen de la poser a plat, ce serait plus pratique.

Elle pourrait tourner, elle glisserait un peu, il ne s' agit pas de rotation énorme.

Mais avec le cable, c' est impossible de tester cette option.


Quand on dessine sur une feuille, souvent on aime bien avoir son coude posé, pour avoir le bras moins baladeur,que ce soit juste le poignet qui donne les mouvement.
Là, il faut compter avoi le coude en l' air.
 
Nico, pour avoir à dispo les deux (la 21" chez moi et la 12' chez une cliente) je peux te dire que j'échangerais pas ma 21' contre sa petite soeur.
Des que tu approches le curseur des bords de la cintiq, y'a du decalage, donc sur la 12' t'es vite limité.
Avec toutes les palettes de PS ca retrecie encore plus le champs de vision. Alors on m'objectera qu'on peut parametrer le truc en écran étendu, et switcher le curseur d'un ecran à un autre en appuyant sur une des express keys de la cintiq, mais bon… c'est lourdingue. Perso j'aime mieux avoir un large espace de travail avec mes icones à portée de main.

En plus, la petite 12' est quand meme un petit peu epaisse, donc on est pas aussi à l'aise que sur la 21' bien vautré dessus... ! De plus, y'a quand meme pleins de cables sur la 12', c'est pas super mobile comme solution contrairement à ce qu'on croit… Comme dit Patlek, la 21', faut la mettre à plat, donc prévoir un bureau assez profond (le mien fait 80 cm) pour pouvoir avancer l'ecran vers soit, le rabattre à plat et poser le clavier derriere…
Et coté rotation, evidemment c'est pas une feuille de papier mais y'a une marge quand meme (avec un pied rotatif special) qui permet une rotation au moins à 90° dans les deux sens.
Perso je le gère comme ca:

2008-02-25_cintiq.jpg


Apres, sinon, le mieux c'est d'opter pour un tablet pc slate de type LE1700 (ou 1600), sur ebay y'en a pour pas cher, et sur sketchbook pro ou une vieille version de Photoshop ca doit etre plutot sympa.
 
C'est marrant, j'aurais plutôt tendance à placer le clavier devant (sur tablette coulissante juste au dessus des genoux et avec la souris à droite) et le moniteur juste derrière la cintiq.

Mais quand je regarde ce type de photos utilisateurs, pour moi ça plaide plus contre la 21". Mais j'ai aussi l'impression qu'on peut mieux s'organiser. Enfin… mieux s'organiser que toi, ne le prends pas mal mais c'est même une certitude ! :D Ça marche bien le pastel gras sur la Wacom ? Et le hérisson il en pense quoi ? ;)

Je regrette vraiment de ne pas avoir essayé la 12". Je crois que je vais essayer de voir s'il y a une démo de Wacom dans le coin prochainement…

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

Sinon je trouve ça assez génial :

cintiq_th-6.jpg

Hop ! Double écran !

cintiq_th-3.jpg

Hop ! Table à dessin rotative !



La page d'origine
 
Ah oui terrible ce bras articulé, ça permet un usage mixte dessinateur / graphiste, ces derniers ayant à mon avis plus besoin du clavier que de la tablette, même si on n'utilise pas de souris.

Chez moi, le clavier est plus souvent posé sur ma tablette que derrière elle, Olive94 doit avoir les bras longs et les épaules solides… ;)
 
Chez moi, le clavier est plus souvent posé sur ma tablette que derrière elle, Olive94 doit avoir les bras longs et les épaules solides… ;)

Clavier posé toujours derrière la tablette ;) (et je mesure 1m98) :D
La photo date de mon squat chez mes parents, dans mon nouveau chez-moi je vais pouvoir me rajouter un bureau d'angle pour poser correctement ce merveilleux outil.
Tout est question de place, pour sur. Cela dit, vu le prix qu'elle coute désormais cette 21' (j'ai payé la mienne au prix fort en 2008), ca vaut vraiment le coup d'investir pour une grande surface de travail.
La 12' te semble assez etroite (avec une précision moins grande), surtout que ca reste un equipement fixe aussi au final (vu le nombre de cables qu'il y a, des que tu bouges ca fait tout un tas de noeuds et t'oses plus trop la deplacer - enfin c'est ce qui se passe chez ma cliente).

Là je lorgne sur ebay pour un LE1600 ou 1700, aux usa y'en a des refourbés pas cher - pour le coup c'est une solution vraiment mobile… (avec SAI ou Sketchbook ca peut etre rudement sympa).
 
Je reviens sur cette conversation plus (pour nos échanges de la fin que pour la question initiale) car je viens de recevoir ma propre Cintiq.

J'ai opté finalement pour la 12" à la fois pour des raisons de budget et de place.

Au passage, je l'ai acheté directement sur le site de Wacom en version refurb à 744 € (TTC et frais de port compris) et j'ai reçu une tablette manifestement neuve.

C'est certain que l'usage est différent de la 21" mais après 1/2 journée de tests je ne regrette pas l'investissement du tout ! Je me demande même déjà comment j'ai pu m'en passer. Un détourage au lasso dans Photoshop devient presque une partie de plaisir ! (c'est dire).

Au niveau de l'espace de travail, j'ai fini par arriver à ce que je pensais : la tablette inclinée devant l'écran et le clavier et la souris devant, sur une tablette à coulisse sous mon plan de travail.
Je prévois de placer une tournette en plastique sous la tablette pour pouvoir la faire tourner un peu quand je dessine. Je posterai une photo quand j'aurai fini l'installation.

Tenir la tablette sur l'avant bras gauche en dessinant, on peut oublier : trop lourd et gène du fil (unique mais de gros diamètre) qui sort derrière la tablette. Il faut donc qu'elle soit posée.