10.15 Catalina Problème après mise a jour et échec de récupération TM

Le dossier Data de la Capsule contient un dossier sans extension du nom du Mac (avant formatage), que je ne peux explorer qu'en console (ls nom_du_dossier) mais je ne peux rien en faire.

EDIT
En fait, je n'ai pas encore défini la Capsule comme support de sauvegarde dans Time Machine. Est-ce que le faire comporte un risque pour les anciennes sauvegardes ? Je pourrais peut-être y avoir accès si c'est défini ainsi.
 
Dernière édition:
J'avais compris ;)
Ma crainte est que les sauvegardes TM ont été faites sous Catalina, et là l'OS est antérieur à Catalina…

Mais maintenant, on va savoir :up:
Bon, eh bien il semblerait qu'effectivement, ce ne soit pas lisible. Je vais continuer de chercher, si je trouve un solution sans faire la mise à jour vers Catalina, je vous tiens au courant.
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir aidé jusqu'ici !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon, eh bien il semblerait qu'effectivement, ce ne soit pas lisible. Je vais continuer de chercher, si je trouve un solution sans faire la mise à jour vers Catalina, je vous tiens au courant.
Ca ne m'étonne pas trop, mais merci pour ta confirmation :up:
 
Je me pose la question. Est-il possible de faire une clé bootable sur Catalina, pour voir si je peux acceder aux données de la Capsule ? Dans ce cas je pourrais récupérer manuellement les données, les mettre sur un support et les remettre ensuite sur le nouvel OS.
Je ne m'y connais pas en clé bootable Mac, faut que je me renseigne si c'est aussi simple que Linux.
 
C'est bien un soucis d'accès aux dossiers ?
Oui. Là, que je vais dans le dossier de la Capsule, je m'y connecte et j'ai ça :
Capture d’écran 2020-03-31 à 21.43.40.png
Installation_files est un dossier que j'avais mis à la main (mais pas vraiment ce qui m'intéresse ici). Le paquet diphenique doit être le dossier de backup, que je ne peux ouvrir.
Si comme le disais Sly54 le problème vient du fait que je sois sous Mojave alors que la TM était utilisée sous Catalina (bien que je l'utilisais aussi quand j'étais sous Mojave avant de migrer, donc il y a des sauvegardes qui ont été faite sous Mojave, ce ne sont juste pas les plus récentes), je me dis que ce sera peut-être accessible depuis une clé sous Catalina.
 
Me revoici.

Ta capsule connecté en ethernet > dans le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/ ; ls
  • Qui affiche le contenu du dossier Volumes
Poste le retour.
 
Hello !
Ta capsule connecté en ethernet > dans le terminal > passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/ ; ls

Il affiche le disque du MBP et le disque de la capsule (pas d'output du terminal car la connexion Wi-Fi est capricieuse ce matin).
Un ls dans le dossier de la capsule donne le même résultat que mon screenshot d'hier (l'extension du dossier diphenique est
.backupbundle.

EDIT :
A l'intérieur, il y a
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Paul:Volumes paulangrand$ ls Data/diphenique.backupbundle/
Info.bckup
Info.plist
bands
com.apple.TimeMachine.MachineID.bckup
com.apple.TimeMachine.MachineID.plist
com.apple.TimeMachine.Results.plist
com.apple.TimeMachine.SnapshotHistory.plist
mapped
token
 
Dernière édition:
Bon, je rame toujours.
Je n'arrive pas à utiliser TM pour accéder aux sauvegardes sur la Capsule, le menu de TM Parcourir d'autres disques Time machinene propose pas le disque de la Capsule. En explorant à la main le dossier, dans le backupbundle, il y a dans le dossier bands des fichiers qui doivent correspondre aux sauvegardes (image). Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à les utiliser.
Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose, ça pourra peut-être servir à d'autres.
Bonne soirée !
Capture d’écran 2020-04-01 à 21.57.30.png
EDIT : Il y aurait possibilité d'utiliser l'outil tmutil avec le terminal pour jouer avec ces fichiers. A creuser.
 
Salut tout le monde.
Bon, après quasi une semaine à chercher, je n'ai pas réussi à accéder à mes sauvegardes TM faites avec Catalina après avoir formaté et avoir rétrogradé sous Mojave.
J'ai donc fait la mise à jour sous Catalina ce matin, et mes sauvegardes TM sont bien disponibles. En conclusion, il semble bien qu'on ne puisse pas avoir accès depuis le Finder (au moins de manière simple, à ma portée) à des sauvegardes TM gérées depuis un OS plus récent, même s'il y a des sauvegardes plus anciennes, faites sous le même OS que celui avec lequel on essaie de faire la récup. Le dernier OS utilisé rend le backupbundle complet inutilisable pour les OS anciens.
 
En tout cas, merci pour ton aide !
Juste une dernière chose, maintenant que j'ai pu récupérer quasi tous mes documents sur un DDE, je pense retourner sous Mojave. Est-ce que je dois reformater le disque dur du MBP ou bien simplement utiliser l'outil de récup pour repartir de la version la plus ancienne (Cmd + Alt + Maj + R) pour réinstaller seulement le système ?
Je précise que je n'ai pas remis mes données encore, donc aucun soucis pour reformater si c'est le mieux.
 
Que veux-tu dire exactement ?
Cette page explique comment effacer le disque, mais n'explique rien de spécifique à Catalina et Mojave. Il y a une subtilité en plus ?
Oui, si tu es sous Catalina et que tu veux passer à Mojave, tu dois bien supprimer les volumes (points 4, 5, 6 de la Technote). Evidemment que tu as de bonnes sauvegardes de tes données !
 
Et voilà, j'ai rétrogradé vers Mojave. Catalina, ça suffit pour moi.
Merci Findor et Sly54 pour votre aide et votre temps !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54